Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Vie Quotidienne (18 mars 2010)


 

Conseils de printemps pour un beau jardin

L’hiver est bel et bien fini et fait place aux douceurs du printemps. En cette période de renouveau de la nature, il est important de préparer son jardin pour les premiers rayons de soleil et la remontée des températures. Attention, des gelées et des giboulées peuvent encore perturber le mois de mars, voire parfois celui d’avril. Quels sont les gestes incontournables à ne pas oublier en cette saison intermédiaire ?

 

La nature se réveille, il est temps pour nous aussi d’enfiler nos bottes et de nous armer de bons outils de jardinage. Que l’on habite en ville avec quelques plantations sur une terrasse ou que l’on vive à la campagne avec un grand jardin, le printemps rime avec préparation et plantation.

 

Quand un binage vaut deux arrosages

La terre a besoin de respirer après ce long hiver rude. La solution ? Il faut bêcher ou biner. Il est important de remuer le sol afin que l’air et l’eau se faufilent dans ses différentes couches. On peut donc profiter d’un lendemain de jour de pluie. Mais il ne faut pas aller trop en profondeur, deux centimètres de remuement suffisent. Il est bon de mêler du terreau ou du compost avec la terre de son jardin. Biner ou bêcher permet, en plus, d’éliminer les œufs et les bébés limaces. Attention au dos lors de cette activité ! Il existe aujourd'hui des outils qui permettent de ne pas trop le fatiguer : la grelinette ou le guérilou. Sans excès d'efforts physiques, ces outils servent à aérer la terre dans le plus grand respect de l'équilibre microbiologique du sol du potager.

Au printemps, il faut ramasser les branches et feuilles mortes tombées en hiver. C’est le moment également de la première tonte. Le gazon retrouvera ainsi sa verdure éclatante.

Le pouvoir des fleurs

Après avoir bien préparé la terre, place à la plantation et aux semailles. Le soleil refait son apparition, même s’il est parfois encore timide. Mais il est assez puissant pour permettre aux fleurs de pousser. Semences de coquelicots, capucines, anémones, cosmos, soucis… se développeront volontiers. Mars et avril sont propices pour planter des bulbes de dahlias, lys ou encore glaïeuls. Il est temps de tailler son rosier : le rafraîchir en coupant les branches mortes ou en mauvaise santé pour laisser respirer les nouvelles pousses.

Il ne faut pas oublier d’élaguer les arbustes à floraison printanière, mais seulement quand celle-ci est finie. C’est le cas du forsythia, des cognassiers du Japon, du lilas… Retirer les branches qui ont fleuri permettra d’avoir une belle floraison l’année suivante. 

Côté potager 

Rien de tel que le plaisir de manger les légumes de son jardin. Dès le mois de mars, on peut semer les graines de certaines variétés en pleine terre. C’est le cas de la betterave, des carottes, du chou-fleur, du navet, des radis… Pour d’autres, il faut encore attendre un peu mais toutefois, on peut les planter à l’intérieur et les sortir dès que les gelées ne sont plus à craindre. Le conseil est de mise pour les aubergines, le céleri-rave ou encore les haricots.

Le nettoyage de printemps se passe donc aussi dans le jardin. Préparer son espace vert est bénéfique pour les mois à venir, pour qu’en été, le gazon verdoie et les fleurs s’épanouissent au rythme des rayons de soleil.

// Virginie Tiberghien

 

 


Planter des bulbes, mais comment ?

 

Les bulbes…quelles merveilleuses plantes pour les apprentis jardiniers! Si vous respectez les indications pour les planter, normalement, tout devrait bien se passer. Le printemps, c'est le moment d'expérimenter ce type de culture. Bégonias, glaïeuls ou lys etc. : votre jardin ou votre balcon va fleurir sans trop de difficultés, à condition de prendre note des ces petits conseils.

 

Où ?

C'est la fin de l'hiver, les doux rayons de soleil font leur apparition. Les bulbes en sont friands, tout autant que nous. Placez-les dès lors dans un endroit ensoleillé.

 

Quand ?

Il faut attendre que les gelées soient bel et bien finies. Parce que ces bulbes ne supportent pas le froid. N'oubliez d'ailleurs pas de les rentrer au chaud avant l'hiver.

 

Comment ?

Attention, la profondeur de la plantation du bulbe varie d'une variété de fleurs à une autre. 10 cm pour le dahlia, 20 cm pour le glaïeul ou encore l'amaryllis. Renseignez-vous bien avant de les planter.

Le plantoir à bulbes s'avère particulièrement utile lors de la mise en terre de ceux-ci. Il permet de creuser des trous de profondeurs différentes pour accueillir les bulbes sans les abîmer.

Conseils issus de www.plantes-et-jardins.com

 


Lectures de printemps

 

Les petits secrets de la culture sous serre

Parce qu’en Belgique, la météo est parfois capricieuse et que les plantes ont besoin de stabilité dans des températures parfois assez douces, avoir une serre, petite ou grande, dans son jardin ou sur sa terrasse permettra de cultiver ce que vous voulez et quand vous le voulez. Ce livre explique les différents types de serres. Assez complet sur la question du chauffage ou celle de l’entretien mais aussi sur le meilleur endroit où placer sa serre, comment l’isoler… Ce guide est entrecoupé également de trucs et astuces, par exemple : la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage. Il explique les différentes techniques de culture : du semis au repiquage ou encore le bouturage. La moitié du livre est consacrée exclusivement à ce qu’on peut cultiver en serre. En quatre chapitres (le potager, les fruits, les fleurs et les oignons à fleurs), ce guide donne les conseils pratiques pour réussir les semailles et plantations dans sa serre. Pour les jardiniers en herbe : novices ou experts !

 

>> Les petits secrets de la culture sous serre • Yvette et Victor Jadin Ed.Weyrich 2010 136 p.18 EUR.

 

 

Le Truffaut du potager

Envie d'un potager dans son jardin? De pouvoir cueillir ses fruits dans son propre verger ou de récolter ses légumes dans son potager? Avec cette "bible" de la plantation entre les mains, le jardin n'aura plus de secret ! Richement illustré, cet ouvrage est truffé de trucs et astuces pour réussir la culture de 1500 variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et épices. 350 fiches pratiques guideront le jardinier. Et un calendrier détaillé lui permettra mois après mois d'avoir les bons gestes avec son potager. Des idées gourmandes sont également présentées avec les valeurs diététiques de chaque fruit ou légume. Très complet!

 

>> Le Truffaut du potager • Sous la direction de Patrick Mioulane Ed.Larousse 2010 512p. 27,95 EUR.

 

 

Compostez et recyclez

Les déchets de jardin sont souvent encombrants et on ne sait jamais quoi en faire. Pourtant, ils peuvent être réutilisés de manière très utile et originale. Ivo Pauwels, journaliste horticole en Flandre, reprend, dans cet ouvrage, les techniques pour réduire et recycler les déchets de jardin. Bois taillés, feuilles, gravats, etc. vont trouver une nouvelle place dans votre jardin. Réaliser un mur de branches, des petits abris pour animaux, etc.: plus besoin d'essayer de se débarrasser des restes du jardin, ils y trouveront tout à fait leur place!

 

>> Compostez et recyclez • Ivo Pauwels Ed.Racine 2010128 p. 17,95 EUR.

 

 

 

Le jardin parfumé

Saison par saison, ce livre emmènera le jardinier parmi 450 parfums de plantes. Comment obtenir un jardin odorant ? Quelles associations tenter entre les différents parfums? 100 fiches pratiques reprennent 450 plantes dont les fleurs ou le feuillage diffusent un parfum. On y trouve des conseils pour réussir ces plantations. Les auteurs se sont associés à un maître parfumeur chez Hermès (Jean-Claude Ellena) pour définir le parfum de chaque plante.

 

>> Le jardin parfumé • Nicole Boschung et Michèle Giraud Ed.Larousse 2010 160 p. 11,10 EUR.

 

 

 

Le petit Larousse du jardin mois par mois

Cette "bible" du jardinage reprend, mois après mois, ce qu'il faut faire dans son jardin. Avec des conseils d'experts, il explique quels gestes avoir à telle ou telle période. Il se base sur l'observation de la nature avec les floraisons, la température extérieure, l'état du sol, etc. Ce livre est découpé en tranches de deux mois et respecte ainsi le cycle naturel des végétaux. Il permettra d'acquérir des gestes de “pro” en matière de jardinage.

 

>> Le petit Larousse du jardin mois par mois • P.Bonduel, P.Ferret, D.Willery, E.Gen, A.Breuvart 2010 336 p. 25,70 EUR.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Vie quotidienne"

haut de page