Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (19 avril 2001)

 

Intersoc

 

Des vacances familiales, conviviales, sans souci

Eté comme hiver, Intersoc propose de nombreuses formules de vacances aux membres de la Mutualité chrétienne et offre des destinations variées. Plongée au cœur de vacances trop peu connues.

Nous avons découvert les vacances d’hiver avec Intersoc l’année passée”, lance Cyril avec enthousiasme. “Auparavant, nous partions en groupe de copains en chalet mais avec deux petits bouts de 5 et 2 ans, nous avons cherché une formule d’hôtellerie avec des clubs pour enfants. C’est par “En Marche” que nous avons été informés de l’existence d’une telle formule et de promotions pour les familles avec enfants à l’hôtel Fabiola à Leysin. On s’est immédiatement inscrit et on ne l’a pas regretté. La preuve: on est retourné cet hiver au début du mois de février”. Catherine, son épouse, ajoute : “Ce qui est vraiment bien, c’est que tout est organisé pour faciliter la vie des parents et rendre heureux les enfants. En journée, les plus de 4 ans suivent des cours de ski tandis que les petits sont pris en charge par des puéricultrices. Après le ski, on se retrouve à l’accueil pour prendre un chocolat chaud bien mérité et partager ses impressions de la journée. C’est vraiment très convivial. On peut aussi prendre les repas assez tôt, ce qui est génial avec des enfants. Le buffet est d’ailleurs très varié et franchement, chacun y trouve ce qui lui plaît, en suffisance. Le soir, si on veut prendre un verre au bar ou suivre une séance de cinéma dans l’hôtel, un service de surveillance est assuré.”

Pour tous les goûts

L’année passée, 12.000 Francophones, toutes catégories de vacanciers confondues (familles, jeunes de 14 ans, classes de neige…), sont partis avec Intersoc, le service vacances de la Mutualité chrétienne. La direction d’Intersoc s’est mise à l’écoute de la clientèle francophone.

“C’est ainsi que nous avons développé un partenariat avec des organisations de tourisme social spécifiques, en formule hôtellerie comme en formule location. Ceci, pour diversifier les possibilités de vacances et contenter une clientèle variée”, explique Robert Lazaron, responsable d’Intersoc pour la Wallonie et Bruxelles.

L’organisation marseillaise “Villages Club du Soleil” est l’un des ces partenaires. Robert Lazaron fournit quelques précisions: “Nous avons la même approche des vacances familiales avec un encadrement professionnel des clubs pour enfants. Pendant le congé de carnaval, l’expérience des sports d’hiver à Montgenèvre a été concluante. A Pâques et durant l’été qui a suivi, nous avons proposé une formule de village club à Le Réverdit (dans le golfe de St Tropez) qui a également eu beaucoup de succès. Nous poursuivons donc ce partenariat qui séduit véritablement les amateurs de la formule club”.

Autre innovation dans l’offre de vacances: tant dans la formule locative que dans les hôtels partenaires ou encore dans les “maisons” Intersoc, certaines périodes sont exclusivement réservées aux membres francophones. “Cela dit, nous continuons à offrir des périodes bilingues mais nous avons réduit le nombre et le choix des destinations”, précise Robert Lazaron. “Résultat : par exemple, le séjour bilingue que nous proposons en août à l’hôtel Fabiola de Leysin comptera autant de Francophones que de Néerlandophones. Il est d’ailleurs encore possible de s’y inscrire”. Et d’enchaîner: “Bien entendu, les personnes qui le souhaitent peuvent continuer à se rendre dans les séjours proposés aux Néerlandophones (1). Mais dans ce cas, nous ne leur garantissons pas d’encadrement ou d’animation en français”.

Des atouts incontestables

Pourquoi partir avec Intersoc ? Quels sont les atouts du service vacances de la Mutualité chrétienne ? Robert Lazaron répond sans hésiter: “Intersoc offre des vacances de qualité avec un bon rapport qualité/prix. Certains pensent que si on part en vacances avec la mutuelle, c’est qu’on est pauvre. A l’inverse, d’autres disent que les vacances de la mutuelle sont trop chères et sont réservées aux riches. En réalité, nous nous adressons aux classes moyennes et développons des formules de location moins coûteuses que les formules hôtelières. Nos formules clubs sont moins chères qu’ailleurs mais elles seront toujours plus coûteuses qu’un hôtel sans animation. Par ailleurs, nous comptons proposer une formule de camping avec encadrement des enfants pour toucher une nouvelle clientèle”.

Partir dans des “maisons” Intersoc, c’est aussi, pour les personnes moins valides, avoir la garantie de bénéficier d’infrastructures accessibles, de sanitaires adaptés. Dans les hôtels, il est également toujours possible d’obtenir des repas adaptés à un régime spécialisé (pour les diabétiques, par exemple). Enfin, atout indéniable, les vacanciers ont la garantie d’un encadrement médical durant leur séjour et d’une gratuité de tous les soins de santé, même dans les hôtels et clubs partenaires d’Intersoc. C’est sécurisant et cela facilite beaucoup les choses sur place.

Mais en définitive, un des gros atouts d’Intersoc est de proposer des vacances conviviales, chaleureuses. “C’est difficile à expliquer mais les gens nous disent vraiment avoir ce sentiment d’être bien accueillis, bien servis, de se sentir comme chez soi, détendus, en famille ou entre amis. Cela s’explique en grande partie par le fait que nous travaillons avec beaucoup de bénévoles”, avance le responsable d’Intersoc. Le bénévolat représente en effet 50 % des journées de travail prestées ! Il correspond avant tout à la philosophie de la mutualité chrétienne qui est de donner à des personnes la possibilité de se rendre utile, de s’épanouir, de nouer des contacts sociaux… Lors des séjours organisés dans les “maisons” Intersoc, les bénévoles assurent une grande part des tâches quotidiennes sous la responsabilité d’une équipe de professionnels salariés: entretien des chambres, service de table, accueil, plonge, cuisine, bar, animations sportives et culturelles, encadrement des enfants… : quelque 4.500 personnes bénévoles se succèdent été comme hiver durant les séjours. Ils sont ainsi les artisans du “miracle Intersoc”.

Joëlle Delvaux

(19 avril 2001)

(1) Depuis deux ans, Intersoc publie deux brochures, l’une destinée aux Francophones et l’autre aux Néerlandophones.


Intersoc, ce n'est pas que la Suisse !

Quand on pense aux vacances Intersoc, on pense directement à la Suisse, première destination des vacanciers Intersoc. Intersoc est d’ailleurs le plus grand organisateur de voyages belges en Suisse. Cette situation a une explication historique.

En 1949, soucieuses de fidéliser leurs membres, les Mutualités chrétiennes décidèrent d’organiser pour la première fois des vacances pour les jeunes âgés de 14 ans. Pays épargné par la guerre et réputé autant par sa qualité de vie que par l’air sain de ses montagnes, la Suisse a naturellement été choisie comme destination. Trois ans plus tard, vinrent les familles. C’était le début d’une longue histoire qui se poursuit toujours. Leysin, Davos, Disentis, Maloja, St Luc, Château-d’Oex, St Moritz… : autant de destinations découvertes par des millions de Belges depuis 50 ans (1). Combien d’ailleurs n’ont-ils pas le souvenir de classes de neige dans l’une ou l’autre “maison” d’Intersoc ? Car Intersoc est le partenaire privilégié du CPAN, organisateur des classes de neige de l’enseignement libre en Communauté française…

Mais progressivement, Intersoc a élargi ses destinations, tout en poursuivant l’optique de vacances proches dans les pays limitrophes. La France, l’Autriche, l’Italie, et depuis peu l’Espagne et la Hongrie s’offrent à la clientèle pour des vacances sportives, des vacances de détente et de découverte, des circuits culturels, des randonnées à pied… Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les budgets (2).

JD

(19 avril 2001)

(1) Dès l’hiver prochain, la station suisse de Zinal (Val d’Anniviers) fera partie des destinations proposées par Intersoc pour les sports d’hiver. Intersoc y occupera l’hôtel qui est propriété du Club Méditerranée. Par contre, Intersoc n’a plus renouvelé son contrat avec l’hôtel Acla da Fontauna à Disentis après 30 ans d’exploitation, les infrastructures devenant trop vétustes. Enfin, l’hôtel Stahlbad de St- Moritz, produit phare du Club Med en hiver, accueillera les vacanciers d’Intersoc pendant une période bilingue durant l’été 2002.

(2) Pour toute information concernant les formules de séjours proposées par Intersoc ce printemps et cet été, demandez gratuitement la brochure auprès du service clientèle d’Intersoc au 070-23 38 98, du lundi au vendredi, de 8 à 22h et le samedi, de 8h30 à 18h.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Tourisme"

haut de page