Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (1er juillet 2004)

 

Vacances à l’étranger

Voir également : Etudier à l'étranger

 

Quels documents emporter "au cas où..." ?

Vous partez en vacances à l’étranger? Avec la Mutualité Chrétienne, vous bénéficiez de l’aide médicale urgente à l’étranger (EuroCross). Il vous suffit donc de vous munir de votre World Assistance Card et d’avoir payé votre cotisation complémentaire.

 

Que faire en cas d’accident ou de maladie ?

Enfin les vacances, le soleil, le repos, les  promenades… le bonheur. Mais voilà que soudain l’incident se produit. Affolement, précipitation, les urgences de l’hôpital le plus proche, le médecin, le pharmacien... Que faire pour que cet épisode soit le moins pénible possible? La mutualité chrétienne vous informe mais surtout vous aidera dans chaque situation.

 

Quels documents emporter "au cas où…" ?

 

Vous partez en vacances à l’étranger ? Avec la Mutualité Chrétienne, vous bénéficiez de l’aide médicale urgente à l’étranger (EuroCross). Il vous suffit donc de vous munir de votre World Assistance Card et d’avoir payé votre cotisation complémentaire.

 

Quel que soit le pays où vous partez en vacances, il vous suffit d’emporter avec vous votre World Assistance Card (1). Cette carte en elle-même n’ouvre aucun droit à une intervention de l’assurance complémentaire mais elle constitue un excellent aide-mémoire si vous devez contacter la Centrale d’alarme EuroCross depuis votre lieu de villégiature en cas de problème de santé ou de rapatriement. Ce n° d’appel unique que vous devez former de l’étranger est le 32 2 272 09 00. Cette centrale est à votre disposition 24h sur 24h.

En cas d’appel, la Centrale d’alarme vous demandera à quelle mutualité vous êtes affilié et le n° d’affiliation de la personne malade ou accidentée. Il est donc important de disposer d’une World Assistance Card par personne.

 

Comment se procurer la World Assistance Card ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre secrétariat local ou sur simple demande au numéro gratuit 0800 10 9 8 7. Vous pouvez aussi la télécharger internet de la mutualité chrétienne ( www.mc.be - rubrique MC on line) et y apposer votre vignette de mutuelle pour pouvoir vous identifier en cas d’appel à la centrale EuroCross. Comme la carte est individuelle, les enfants peuvent aussi en obtenir une, qu’ils partent ou non avec leurs parents. Dernière possibilité: demander le dépliant sur l’assistance voyage MC “Rien ne peut nous arriver” sur lequel deux exemplaires de la carte sont imprimés. Il vous suffit d’y apposer vos vignettes jaunes.

 

Et la carte européenne d’assurance maladie ?

Comme vous avez déjà pu le lire dans en marche (éditions des 20 mai et 3 juin), la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) remplacera progressivement le formulaire E111 auquel nous étions habitué jusqu’ici. Comme l’ancien E111, cette carte vous donne droit aux soins de santé en cas de séjour dans un des 24 autres Etats membres de l’Union Européenne (2), en Islande, Norvège, Liechtenstein ou en Suisse.

Cette carte est disponible en Belgique depuis le 1er juin dernier mais en pratique, si vous partez à l’étranger et êtes en ordre de cotisations auprès de votre mutualité, vous ne devrez pas aller la chercher à votre mutualité avant votre départ (1). La World Assistance Card suffit. En cas de problèmes de santé sur place ou si l’on vous réclame un document à l’hôpital, contactez EuroCross qui fera le nécessaire.

 

Et si vous voyagez en dehors de l’Europe ?

D’autres formulaires peuvent vous être délivrés si vous vous rendez dans certains autres pays (Tunisie, Algérie, Turquie, ex-Yougoslavie). Mais il n’est pas nécessaire de réclamer le formulaire adéquat avant votre départ. En cas de problèmes de santé sur place ou si l’on vous réclame un document à l’hôpital, contactez EuroCross qui fera le nécessaire.

 

Vous savez que vous devrez suivre un traitement sur place ?

Si vous savez que vous devrez poursuivre un traitement durant votre séjour de vacances (dialyse, oxygénothérapie…), il est préférable d’emporter le formulaire adéquat en fonction du pays dans lequel vous allez séjourner. Contactez en outre la Centrale d’alarme Eurocross avant votre départ pour qu’elle veille à l’organisation de ces soins sur place.

JD

 

(1) Pour bénéficier du service EuroCross, il faut être en ordre de cotisations à l’assurance complémentaire. La Mutualité chrétienne de Verviers et d’Eupen n’ayant pas adhéré à ce service, il est conseillé aux membres de cette mutualité de contacter leur conseiller mutualiste ou le numéro gratuit 0800 10 9 8 7.

(2) Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.


 

Que faire en cas d’accident ou de maladie ?

Enfin les vacances, le soleil, le repos, la bonne table, la piscine, les promenades… le bonheur. Mais voilà que soudain l’incident se produit. Affolement, précipitation, les urgences de l’hôpital le plus proche, le médecin, le pharmacien... Que faire pour que cet épisode soit le moins pénible possible? La mutualité chrétienne vous informe mais surtout vous aidera dans chaque situation.

 

Vous devez être hospitalisé ?

En cas d’hospitalisation, contactez toujours EuroCross dans les 48 heures. La Centrale d’alarme vous donnera tous les renseignements nécessaires, suivra le dossier, fera parvenir les documents utiles à l’hôpital et réglera les factures. Une équipe médicale d’EuroCross suivra pas à pas votre évolution médicale. Respectez strictement le délai de 48 heures pour ne pas être pénalisé financièrement. Si vous ne contactez pas du tout EuroCross, vous risquez de perdre vos droits à l’intervention de l’assurance complémentaire.

 

Vous devez recevoir des soins ambulatoires ?

Payez sur place les petits frais médicaux comme par exemple une consultation chez le médecin ou l’achat de médicaments. Demandez toujours une facture ou une note de soins détaillée ainsi qu’une preuve de paiement.

Lors de votre retour en Belgique, rendez-vous à votre Mutualité avec vos factures originales et les preuves de paiement afin de demander un remboursement.

Si les montants que vous devez payer sur votre lieu de vacances sont trop élevés (notamment en polyclinique), contactez EuroCross qui, comme pour l’hospitalisation, enverra les formulaires adéquats ou les garanties de prise en charge.

 

Vous avez besoin de médicaments ?

En cas d’achat de médicaments, la facture et la preuve de paiement originale sont nécessaires pour obtenir leur remboursement par la suite. Demandez une copie de la prescription du médecin. En France, vous recevrez une “feuille de soins” sur laquelle vous collerez les autocollants figurant sur les boîtes de médicaments.

 

Vous devez être rapatrié ?

Vous devez contacter EuroCross immédiatement en cas de demande de rapatriement en Belgique. Celui-ci a lieu uniquement en cas de nécessité médicale et doit être approuvé à la fois par les médecins d’EuroCross et par l’équipe médicale qui vous entoure sur place. C’est EuroCross qui organise le rapatriement.

 

Quelles conditions d’interventions ?

L’assistance voyage de la Mutualité chrétienne s’applique uniquement aux séjours récréatifs à l’étranger d’une durée de maximum trois mois.

L’aide médicale urgente est exclusivement réservée aux dommages physiques urgents. Elle ne couvre pas la perte ou le vol de bagages, le dépannage de la voiture...

 

Quel remboursement ?

• En cas d’hospitalisation d’urgence, tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne, sauf les suppléments pour chambre particulière répondant à une exigence particulière du malade.

• Pour les soins ambulatoires urgents (visites et consultations médicales, achat de médicaments…), tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne, déduction faite d’une franchise de maximum 25 euros par dossier. Attention: depuis ce 1er juillet 2004, cette notion de franchise n’existe plus pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM ou ex-VIPO). Les frais médicaux leur sont donc intégralement remboursés.

• En cas de rapatriement, tout est pris en charge par la Mutualité chrétienne.

 

Tous ces remboursements seront effectués si vous avez rempli toutes les conditions précisées précédemment.

 

D’autres interventions sont également prévues par EuroCross (frais de communication, d’ambulance…). Nous ne pouvons les développer toutes ici mais nous vous conseillons de consulter le dépliant expliquant les conditions générales de l’assistance voyage MC (voir ci-contre: “deux dépliants d’information”).

 

Et voilà! Vous êtes fin prêt! Avec la mutualité chrétienne, vous pouvez partir rassuré: rien ne peut vous arriver ou, si vous rencontriez un problème, nous mettrons tout en place pour vous aider. Bonnes vacances!

 

JD 

 

Vacances et incapacité de travail

 

Si vous êtes en incapacité de travail et souhaitez vous rendre à l’étranger, vous devez respecter certaines directives :

Si vous désirez séjourner dans l’un des 24 autres pays de l’Union Européenne (1), de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse ou du Liechtenstein, vous devez en informer préalablement le médecin-conseil de votre mutualité.

Si vous voulez séjourner dans d’autres pays que ceux cités ci-dessus, vous devrez obtenir avant votre départ l’autorisation du médecin-conseil de votre mutualité.

 

Si vous tombez en incapacité de travail durant un séjour à l’étranger et êtes incapables de reprendre le travail le jour prévu, prenez contact avec la Centrale d’alarme Eurocross. Celle-ci vous communiquera le numéro d’appel de votre Mutualité afin que vous puissiez obtenir toutes les informations nécessaires sur les démarches éventuelles à entreprendre.

 

Pour en savoir plus : demander les dépliants d’information

Vous y trouverez une explication claire et générale de l’assistance voyage de la Mutualité chrétienne ainsi qu'une explication détaillée des interventions d’EuroCross sur base des statuts.

Ces dépliants sont tous deux disponibles dans tous les points de contact de la mutualité.

Vous pouvez également les obtenir gratuitement au 0800 10 9 8 7.

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page