Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (18 octobre 2007)

Voyage au cœur de la Wallonie

Il n’est pas besoin de partir loin pour se faire plaisir et découvrir de nouveaux paysages, des villages insolites et préservés, des régions que vous n’avez pas encore explorées. Plusieurs ouvrages vous guident pour passer de bons moments aux quatre coins de la Wallonie.

Avec les congés scolaires reviennent les longues journées estivales propices aux excursions en famille et en plein air. Les gens partent de plus en plus souvent mais moins longtemps, observent les professionnels du tourisme. Normal donc que se développe le tourisme local. Et à ce niveau, la Wallonie a quelques joyaux à proposer. Depuis 1994, l’asbl “Les plus beaux villages de Wallonie” a pour objectif d’identifier les villages wallons de caractère et d’œuvrer pour qu’ils préservent leur richesse, s’améliorent par des rénovations qui mettent en valeur le patrimoine et développent en leur sein des activités sociales et culturelles.

Vingt deux villages se sont vus attribuer le titre de “Plus beaux villages de Wallonie”, ce qui signifie qu’ils répondent ainsi aux critères de qualité de l’asbl. La sélection prend en compte le caractère rural du village, l’existence de monuments ou de sites classés ou qui pourraient l’être, le patrimoine architectural et urbanistique mais aussi la volonté communale de mettre en valeur ce patrimoine, l’animation sociale et associative qui dynamise le village. Le journaliste Jacques Maget a choisi de faire découvrir ces 22 plus beaux villages, plus quelques autres qui ne déméritent pas, par le biais de la balade dans son Guide pédestre des plus beaux villages de Wallonie paru aux éditions Lannoo. Chaque village a sa promenade commentée et accompagnée d’une carte détaillée en couleur et d’un itinéraire précis. L’auteur y décrit les richesses architecturales, raconte l’histoire du pays, les industries qui y florissaient, décrit les traditions que l’on perpétue, attire l’attention sur la flore qui se développe au gré des saisons. Afin de mieux faire connaître au grand public les richesses de ces villages, il faut savoir que de nombreuses activités sont organisées durant tout l’été : concerts, promenades contées, petits-déjeuner à base de produits du terroir lors des journées “un dimanche, un beau village”, circuits saveurs, circuits cyclos… Pour connaître le programme détaillé, il suffit de joindre l’asbl “Les plus beaux villages de Wallonie” (voir ci-contre).

Gîtes et chambres d’hôtes

Et pourquoi pas s’organiser un petit week-end en Ardenne pour prendre le temps de visiter plusieurs villages et endroits insolites? Pour ce faire, rien de tel que de connaître l’adresse de Gîtes ou de chambres d’hôtes qui favorisent l’accueil chaleureux et compétent, qui offrent le confort et proposent des produits du terroir. Créé il y une douzaine d’année par quelques propriétaires, le réseau des Gîtes de Wallonie regroupe aujourd’hui près de 1000 hébergements répartis un peu partout en Wallonie. Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes et chambres à la ferme, meublés de tourisme sont tous répertoriés par région dans un guide très complet qui, photographies à l’appui, décrit chaque hébergement avec son équipement, son prix, son accessibilité, les activités à faire dans les environs… et bien sûr l’adresse et les coordonnées du propriétaire. Tout qui a un gîte ou une chambre d’hôtes ne se trouve pas dans ce guide. Les Gîtes de Wallonie ont pour objectif de promouvoir la convivialité et la chaleur des échanges entre les habitants et les visiteurs. Les propriétaires de ces gîtes sont aussi les premiers ambassadeurs de leur région. Et c’est à eux souvent que revient la tâche de faire partager aux touristes de passage les richesses insoupçonnées du Sud du pays.

 

Promenades vertes

Outre les charmants villages “typiques”, outre les logements chez l’habitant, outre les attractions touristiques, la Wallonie se distingue aussi par la beauté de sa faune et de sa flore. Julien Van Remoortere a parcouru l’Ardenne belge, le Condroz et la Fagne-Famenne des mois durant pour y dénicher les paysages les plus agréables pour les sens. Il en résulte 40 promenades en boucle d’une longueur moyenne de 8 km qui vous emmène dans une diversité de paysages naturels et qui sont regroupées dans une Guide paru chez Lannoo également . L’auteur emmène le randonneur dans des endroits verdoyants où la nature a gardé tous ses droits et où le promeneur attentif pourra aisément contempler les différents arbres et arbustes, plantes et fleurs sauvages et pourquoi pas aussi un cerf, un chevreuil, des renards… et une multitude d’oiseaux. Au gré de chaque parcours cartographié, le guide présente les richesses de la faune et de la flore de la région.

FR

(4 juillet 2002)


Pour en savoir plus

Guide des plus beaux villages de Wallonie

 

Crupet, Laforêt, Melin, Aubechie, Nobressart, Torngny, Clermont-sur Berwinne… ces noms de villages wallons ne vous disent rien ? Non ? Pourtant ce sont les plus beaux ! Enfin, ce sont parmi les plus beaux labellisés par l’asbl "Les plus beaux villages de Wallonie". S’inspirant de l’expérience des "Plus beaux villages de France", cette asbl chapeaute un réseau de 22 villages de caractère, reconnus pour leurs richesses patrimoniales et paysagères ainsi que pour la vie sociale et associative qui les anime. On retrouve dans ce guide "officiel" les 22 villages. Pour chacun, on trouvera un petit descriptif toujours alléchant, une partie historique brève et jamais rébarbative, les multiples intérêts qui ont valu un label au village ainsi qu’une proposition de promenade découverte. En fin de chapitre, une liste de renseignements pratiques (curiosités, événements, restaurants, hébergement possible…) complète l’information. Ce guide agrémenté de nombreuses photographies sera un compagnon idéal pour partir à la découverte du patrimoine rural wallon cet été.

 

Guide des plus beaux villages de Wallonie • La Renaissance du Livre 15 EUR


Les plus beaux villages de Wallonie, 7 rue Haute à 5332 Crupet, tél/fax : 083/65 72 40 - e-mail : pbvw@pbvw.be , site Internet : www.pbvw.be

Les 22 “plus beaux villages de Wallonie” sont Aubechies, Celles, Chardeneux, Clermont-sur-Berwinne, Crupet, Deigné, Fagnolle, Falaën, Laforêt, Lompret, Mélin, Mozet, Nobressart, Ny, Ragines, Sohier, Soiron, Soulme, Thon, Torgny, Vierves-sur-Viroin et Weris.

Prochaines journées “Un dimanche, un beau village” : le 14 juillet à Aubechies (Belœil) et à Soiron (Pepinster), le 21 juillet à Torgny (Rouvroy), le 28 juillet à Deigné (Aywaille), le 4 août à Weris (Durbuy), le 18 août à Lompret (Chimay) et à Vierves-sur-Viroin (Viroinval), le 25 août à Celles. Au programme de ces journées : dès 9h30, accueil des visiteurs et petit-déjeuner du terroir suivis d’une visite guidée du village. L’après-midi chaque village s’anime avec des activités propres (exposition, marché, fête, visite de sites…)

 


 

Gîtes de Wallonie, 1 avenue du Prince de Liège à 5100 Namur, tél : 081/31 18 00 - fax : 081/31 02 00 -  e-mail : gitesdewallonie@skynet.be , site Internet : www.gitesdewallonie.net

 


 

Des ouvrages pour un voyage wallon

 

Découverte pédestre des plus beaux villages de Wallonie”

 Guide Parcours de Jacques Maget aux éditions Lannoo. Prix : 15,94 EUR.

 

“Guide 2002-2003 des Gîtes ruraux et chambres d’hôtes de Wallonie” aux éditions Aparté. Prix : 12 EUR.

 

“Découverte nature de l’Ardenne”

Guide pratique de la faune et de la flore en Ardenne, 40 promenades dans les plus belles réserves naturelles de Julien Van Remoortere aux éditions Lannoo. Prix : 19,95 EUR.

 

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page