Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (1er juillet 2004)

 

Roses de Picardie

1916. Frappé par le contraste entre les combats terribles de la guerre et la vision tranquille d’une Française de la Somme prenant soin de ses rosiers, le soldat britannique Frederic-Edward Weatherley écrivit un hymne à la paix et à l’amour…

 

“Des roses s’ouvrent en Picardie

Essaimant leurs arômes si doux

Dès que revient l’Avril attiédi

Il n’en est de pareille à vous !

Nos chemins pourront être un jour écartés

Et les roses perdront leurs couleurs,

L’une, au moins gardera pour moi sa beauté

C’est la fleur que j’enferme en mon cœur !”

 

Mis en musique par le compositeur anglais Haydn Wood, “Roses de Picardie” fut enregistré par près de 300 artistes en anglais et en français, de Sydney Bechet à Yves Montand, en passant par Ray Ventura et The Platters. Aujourd’hui, “The Rose of Picardy” est aussi une rose créée par le rosiériste anglais David Austin.

Avec cinq pétales d’un rouge profond touché de rose, “The Rose of Picardy” est de la famille des roses anglaises. Elle mêle le charme et le parfum des roses anciennes avec l’extraordinaire floraison des rosiers modernes.

Présentée officiellement en Angleterre le 24 mai dernier, elle vient d’être baptisée aux jardins de Valloires en présence de la Duchesse de Gloucester, célébrant ainsi les 100 ans de l’Entente Cordiale entre la France et l’Angleterre. L’Entente Cordiale est, rappelons-le, cet accord signé à Londres le 8 avril 1904 qui devait régler les différends qui divisaient depuis longtemps la France et l’Angleterre dans leurs colonies. Depuis lors, l’entente entre les deux pays a subi bien des hauts et des bas. Mais la proximité, les échanges culturels et commerciaux et, malheureusement, les deux guerres mondiales font que leur avenir est inextricablement lié. La passion des roses, tellement présente dans les jardins de Picardie, rejoint ainsi la culture et l’histoire sur cette terre qui a gardé les traces d’une histoire mouvementée.

 

CVR

 

(1) La “rose de Picardie” sera mise en vente au printemps 2005.

Plus d’informations : www.jardinsdevalloires.com  et www.picardietourisme.com

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page