Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (3 mai 2006)

 

Les petits bonheurs du bénévolat à Intersoc

Accueil, animations sportives et culturelles, service de table, cuisine, bar, encadrement des enfants…: plus de 4.000 personnes bénévoles se succèdent été comme hiver durant les séjours de vacances organisés par Intersoc. Rencontre de quelques-uns de ces artisans du miracle “Intersoc”.

Le bénévolat à Intersoc vous intéresse ? Il y a de nombreuses possibilés

Bonjour, vous avez fait bon voyage? Et vous, les enfants, contents d’être en vacances? Laissez-moi vos valises, Madame, je vais les porter dans votre chambre”. La personne qui nous accueille si aimablement à l’hôtel Fabiola, pour notre semaine de vacances à Leysin, c’est José Tilquin, animateur et accompagnateur bénévole depuis 30 ans à Intersoc. “Prenez le temps de vous installer dans vos chambres. Le souper sera servi dès 18h30 au restaurant où une table vous est réservée. Vers 20 h, je vous propose de nous retrouver à l’accueil pour parler de l’organisation du séjour et vous livrer toutes les informations utiles. A tout à l’heure.”

Tout vacancier qui découvre pour la première fois les vacances avec Intersoc est surpris de cet accueil si chaleureux, de la serviabilité du personnel, de l’amabilité des animateurs. Mais combien savent qu’une grande partie de ce personnel est bénévole et se met à leur service plusieurs semaines par an sous la direction de professionnels? Combien savent aussi qu’ils peuvent rejoindre la grande famille des bénévoles actifs à Intersoc?

“Le bénévolat est profondément ancré dans la philosophie de la mutualité qui est de donner la possibilité à des personnes de se rendre utiles et de nouer des contacts sociaux”, explique Robert Lazaron, responsable d’Intersoc pour la Wallonie et Bruxelles. Par ailleurs, le bénévolat apporte “un plus” au niveau de l’accueil des vacanciers et de la convivialité. Quant à l’aspect financier, il n’est pas prépondérant dans nos choix. Le fait de travailler avec des bénévoles réduit les coûts mais cela entraîne d’énormes frais car les bénévoles sont transportés gratuitement sur le lieu de séjour, nourris et logés sur place. Ils reçoivent, de plus, un défraiement qui varie entre 150 et 250 FB par jour, selon la durée du séjour et le type de service presté et sont assurés tant durant leur travail que leur temps libre. La gestion administrative de ce bénévolat est très lourde et nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à la formation et à l’encadrement des bénévoles.”  

Du temps, de la passion

“Depuis que je suis pensionné, j’accompagne les vacanciers en basse saison et de préférence en Suisse, que je connais bien, mais aussi en France où je vais comme accompagnateur de circuits ou de séjours dans les maisons Intersoc”, explique José Tilquin “Mon souci est de bien accueillir les Francophones, de leur proposer des vacances actives, de leur permettre de découvrir la région et de leur donner la possibilité de se rencontrer. En journée, j’organise par exemple des promenades, des visites culturelles, des excursions… En soirée, ce seront des jeux découvertes sur la région, une vidéo sur le pays, une animation musicale typique …”

Il enchaîne aussitôt: “J’aime accompagner les vacanciers d’Intersoc car cela correspond à mes valeurs et à ma conception des vacances. Ma femme et moi avons passé pratiquement toutes nos vacances familiales comme animateurs bénévoles et grâce à cela, nos enfants ont vécu des moments formidables. Nous avons également noué de nombreuses relations avec des vacanciers et d’autres bénévoles dont certains sont devenus de véritables amis. Nous continuons avec toujours autant d’enthousiasme car notre plus belle récompense, c’est la satisfaction des vacanciers”.

Baudouin Bruggeman partage cet enthousiasme. Enseignant, marié et père de trois enfants, Baudouin est responsable francophone de l’animation des séjours de familles organisés pour des grands groupes. Excursions, promenades, soirées à thème, marches aux flambeaux, pyjama party et activités de plein air n’ont plus de secrets pour lui et son équipe. “Je pars cet été avec ma femme et mes enfants à Davos pour coordonner l’animation d’un séjour familial. Cela demande pas mal de temps de travail de préparation avant le départ et de nombreuses responsabilités sur place mais je commence à avoir de l’expérience et à connaître les goûts et les souhaits des vacanciers francophones en matière d’animations.”

Des vacances actives

La convivialité, le plaisir d’être en groupe, le dépaysement, le fait de joindre l’utile à l’agréable: tous les bénévoles utilisent les mêmes mots pour parler de ce qui motive et apporte leur engagement. André Nolmans, prépensionné, témoigne: “J’ai appris l’année passée qu’Intersoc cherchait des moniteurs de ski pour enfants. Après avoir fait un stage en Belgique (où on apprend notamment comment enseigner le ski aux enfants), je suis parti une première fois à l’hôtel Reine Fabiola à Leysin avec ma femme, Betty, qui s’est portée bénévole pour le service de table. On a tellement aimé cette formule que l’on est revenu cette année, pour deux séjours d’hiver. Que vouloir de plus? On est nourri aussi bien que les vacanciers, on a sa chambre à l’hôtel, on travaille dans une ambiance de vacances, on voit d’autres gens, on s’amuse. Mon bonheur, c’est surtout de voir les enfants heureux sur leurs skis et progresser si vite”. Betty, son épouse, parle de son travail: “Le service de table me plaît bien car j’ai des contacts avec les vacanciers et je peux combiner ce travail avec des temps libres en journée puisque le service est coupé et qu’il y a une rotation au sein de l’équipe. J’en profite alors pour skier, me promener, lire. André et moi avons trouvé chacun ce qui nous convient comme bénévolat. Cela nous permet de partir ensemble et de changer d’air au milieu de l’hiver.”

Pour beaucoup de bénévoles, les séjours Intersoc sont l’occasion de sortir de leurs murs, de leurs habitudes, de leur solitude aussi parfois. Certains viennent très souvent, hiver comme été, car leur vie de (pré)pensionné leur laisse du temps et la formule leur convient parfaitement. D’autres ne s’investissent qu’en haute saison car ils sont étudiants ou travaillent comme enseignants, éducateurs, employés… Certains viennent seuls, d’autres sont toujours en couple ou avec des amis. Pour une partie des personnes, partir comme bénévole avec Intersoc, c’est le moyen idéal (quand ce n’est pas l’unique) de s’offrir du bon temps, de skier, de profiter du bon air de la montagne ou des plaisirs du bord de mer à très petit budget et de manière régulière.

Robert fait partie de ces mordus de la montagne. Il a découvert les plaisirs du ski en accompagnant bénévolement des classes de neige.
Depuis lors, il part deux fois par an en Suisse. Pour en profiter au maximum, il fait la plonge, activité qui lui laisse de larges plages de liberté en journée. Laissons-lui le mot de conclusion: “S’engager comme bénévole, c’est avant tout travailler et respecter son engagement, ses horaires de prestations. Mais cela offre de réelles possibilités de temps libre. Ce sont de véritables vacances actives. Cela ne nous enrichit pas financièrement mais quelle richesse sur le plan humain!”

Joëlle Delvaux

Des possibilités variées Le bénévolat à Intersoc offre un large choix d’activités. Chacun peut y trouver son bonheur en fonction de ses capacités, de ses goûts, de ses disponibilités… Il y a d’une part tous les services techniques: service de table, accueil, entretien des chambres, service au bar, cuisine, plonge… Il y a d’autre part toutes les activités d’animations et sportives: disc jockey, moniteur de ski, accompagnateur de voyages organisés, moniteur de montagne, animateur d’enfants, animateur de grands groupes... Pour collaborer comme bénévole, il faut avoir entre 18 et 65 ans. Informations et candidatures : Intersoc, Service du personnel, Chaussée de Haecht, 579 BP 47 - 1031 Bruxelles.

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page