Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (16 juin 2005)

 

Découvrir nos paysages à vélo

Le vélo donne un sentiment de liberté. Il permet d’aller presque partout et d’explorer des petits coins cachés de notre pays au gré de nos envies. L’été est là: enfourchez vos bicyclettes pour des balades de plaisir exquis !

 

Cela fait combien de temps que vous songez à retaper votre vélo ou même à en acheter un nouveau ? “Mais pour faire quoi ?, vous rétorqueront certains, nos routes sont trop dangereuses et il n’y a pas d’endroit où l’on peut faire du vélo tranquillement”. D’autres vous diront plutôt : “Vous êtes fous, cela monte tout le temps en Wallonie”. D’autres esprits chagrins vous diront que partir une journée en famille avec tous les vélos, c’est pire que d’organiser un déménagement. Il y a aussi les parents qui prétexteront que leurs enfants n’arriveront pas à suivre sur leur vélo…

Il y a donc 36 raisons et/ou excuses pour ne pas partir se balader à vélo. Mais il y en a au moins autant pour décider de se mettre en selle cet été.

 

Respirer, regarder, rencontrer…

Se balader à vélo, c’est mettre tous ses sens en éveil: prendre le temps de respirer la campagne ou l’air de la mer à pleins poumons, humer le parfum d’un massif de fleurs ou d’un sous-bois, écouter le chant des oiseaux ou le murmure d’une rivière, contempler un panorama à couper le souffle…

A vélo, on peut parcourir davantage de distances et se déplacer plus rapidement qu’en marchant. Quel bonheur de traverser des paysages, le vent dans les cheveux, sans hâte et sans stress, de s’arrêter au détour d’un chemin pour visiter une église, un château ou pour savourer tout simplement le bon sentiment de se sentir en forme. Que dire alors des moments bien mérités de pause pour se désaltérer d’une boisson fraîche à une terrasse de café ou pour pique-niquer au bord d’une rivière ou au milieu d’une clairière… Toutes ces promenades vous laisseront des souvenirs incomparables…

 

Petit pays, grand patrimoine

A vélo, on part donc librement à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, petit et grand, naturel et culturel. Et dans notre petit pays, il n’y a pas à dire, il y en a des “choses à voir” ! “Il est inutile de partir à l’étranger pour s’évader”, raconte Nelly, une adepte de la balade à petite reine. “La Belgique regorge de coins enchanteurs et nous ne nous privons pas pour partir à leur découverte entre amis dès que le temps s’annonce beau. Une de mes promenades à vélo préférées? C’est difficile à dire tant il y en a. Je citerais celle qui démarre sur la place communale de Dendermonde et qui vous amène en quelques coups de pédales à Sint-Amands, ville natale du poète Emile Verhaeren. Cette balade balisée d’une trentaine de kilomètres est particulièrement chouette à faire avec des enfants car vous ne rencontrez pas de voitures. Vous pédalez à votre rythme le long de l’Escaut. Le parcours est plat, très joliment fleuri et d’une propreté impeccable. Au gré de votre humeur, si vous voulez pédaler de l’autre côté de la rive, vous pouvez emprunter des petits bacs qui vous embarqueront gratuitement. Tout le long du chemin, des petits cafés très sympas vous servent de quoi vous restaurer avec des spécialités de chez nous”. Et Nelly de poursuivre, le regard évocateur : J’aime ces paysages reposants. Le long de l’Escaut, on découvre bois, châteaux, digues et polders de la région. On a un sentiment de sérénité et les gens sont très chaleureux et accueillants”.

 

En Wallonie, il est aussi possible de faire du vélo en terrain plat (ou presque) sur des routes interdites aux voitures et motos. Il s’agit des itinéraires du RAVeL, le réseau autonome de voies lentes, créé il y a dix ans par le Ministère de l’équipement et des transports (MET) en Région wallonne. Ces itinéraires se veulent des lieux de convivialité entre les différents usagers non motorisés. Ce réseau emprunte des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées. La Région wallonne a déjà aménagé, agrémenté, sécurisé et balisé quelque 250 kilomètres de voies lentes. Cinq parcours RAVel existent à l’heure actuelle (1):  

 

Le 1er relie Houplines à Lanaye.

Le 2ème relie Mariembourg à Hoegaarden

Le 3ème relie Erquelinnes à Tubize.

Le 4ème relie Pommeroeul à Lessines.

Le 5ème relie Liège à Comblain-La-Tour et Fléron à Hombourg.

Les parcours sont des itinéraires complets (ou presque) c’est-à-dire qu’ils traversent la Wallonie de part en part en reliant les grandes villes et les pôles principaux d’attraction touristique. Leur longueur totale est donc relativement conséquente mais ces parcours sont divisés en sections. En balade, on peut donc opter pour des itinéraires en ligne d’un point à un autre avec aller et retour sur le même RAVeL. Mais on peut aussi décortiquer les cartes RAVeL ou de simples cartes routières et se construire son petit itinéraire du jour en réalisant un circuit en boucle (2).

 

On peut aussi emprunter les Pré-RAVeL qui bénéficient d’un défrichage et d’un aménagement minimum. Il faut savoir en effet que quelque 750 kilomètres d’anciennes lignes ferroviaires sont susceptibles d’être transformés en RAVeL. Mais à raison d’un aménagement par la Région wallonne de 20 kilomètres de RAVeL par an, il faudrait plus de 30 ans pour que tout soit aménagé! D’où l’idée que les associations, communes, intercommunales ou parcs naturels se mobilisent pour réaliser des Pré-RAVeL en collaboration avec le MET (3).

 

Guides parcours et vélo-tours

Pour découvrir de nouveaux horizons à vélo, rien de tel que de consulter les guides parcours édités par Lannoo. L’excellente collection “Vélodécouverte” comporte de nombreux titres pour découvrir une région en particulier ou se balader le long des canaux et rivières (4). Ces guides donnent de bonnes indications pratiques sur les itinéraires proposés. Un graphique de dénivelée permet d’appréhender en un coup d’œil le profil et la difficulté de chaque parcours. Enfin, des commentaires et des informations touristiques agrémentent le propos.

Lannoo vient aussi d’éditer avec le Touring Club “Les 40 plus belles randonnées à vélo de Belgique”. Cette sélection de parcours est présentée dans une farde à anneaux avec des cartes détachables faciles à emporter. Un livre utile et très pratique pour ceux que l’excursion d’une journée à vélo tente tout particulièrement (5).

 

Enfin, si vous n’avez pas envie de partir seul à l’aventure ou d’organiser votre circuit vous-même, rien de tel que d’accompagner des vélo-tours guidés organisés par l’asbl Pro Vélo (6). Vous pourrez ainsi découvrir les pays de Charleroi, Mons, Liège, Namur et Bruxelles sous des angles aussi variés qu’inattendus. Impossible ici de décrire tous les vélo-tours organisés ! En tout cas, ceux qui ne possèdent pas de vélo n’ont pas d’excuse: l’Asbl Pro Velo en loue en différents endroits.

Alors, en selle maintenant !

Joëlle Delvaux

 

(1) Les Guides des parcours RAVeL 1 à 4 sont en vente au prix de 2,50 euros dans de nombreux centres d’information touristique et librairies. On peut aussi les commander sur le site : http://ravel.wallonie.be 

(2) Les cartes des parcours peuvent être téléchargées sur le site http://ravel.wallonie.be

(3) Renseignements: asbl Chemins du Rail - Gare de Namur bte 27 - 5000 Namur - Tél. et fax: 081/65.75.96.  email: cdrail@skynet.be 

(4) A vélo le long des canaux et des rivières (nouvelle édition), Vélodécouverte du Brabant wallon (nouvelle édition également), Vélodécouverte de la Province de Namur, Vélodécouverte du Luxembourg belge, Vélodécouverte du Hainaut. Prix: de 12,95 à 15,95 EUR.

(5) Farde à anneaux A5. 176 p. 22,50 EUR

(6) Pro Velo asbl - Tél.: 0/502.73.55 - info @ provelo - www.provelo.org

 

 

Le beau vélo de RAVeL

 

Chaque week-end de l’été, des milliers de personnes rejoignent le peloton bigarré du “beau vélo de RAVeL”, à bicyclette, mais aussi à pied, en rollers ou même en fauteuil roulant.

Mais beaucoup confondent cette sympathique initiative de Vivacité, la radio régionale de la RTBF, avec le RAVeL lui-même. Or, si le peloton d’Adrien Joveneau emprunte bien des voies RAVeL, elles ne sont pas les seules. Voiries communales, sentiers forestiers, chemins de campagne, etc. sont également empruntés pour permettre un itinéraire en boucle. D’où, parfois, la difficulté des parcours alors qu’il n’y a pas de pente de plus de 3 % sur le RAVeL et la possibilité de croiser voitures et motos sur la route.

 

11 promenades en boucle sont programmées pour l’édition 2005 du “Beau vélo de RAVeL. La première débute le 25 juin à Ans et la dernière aura lieu le 18 septembre à Bruxelles, au pied de l’Atomium. Vous êtes attendus nombreux lors de ces 11 étapes. Mais si le cœur vous en dit, découvrez ces circuits par vous-même en suivant le guide pratique que vient de publier la Renaissance du Livre avec Vivacité. Agrémenté de topoguides, cartes et photos, ce guide reprend les 11 balades de 20 à 30 kilomètres programmées cet été par l’équipe du “Beau vélo de RAVeL”.

JD

 

“Guide du beau vélo de RAVeL”. A. Joveneau, F. Thiébaut, F. Hubin, D. Hubaut (photos) - La Renaissance du Livre - 2005 - 15 EUR. Renseignements sur le beau vélo de RAVeL: RTBF: 081/25.96.65. www.vivacité.be 

 

Quelques conseils utiles

 

Vérifiez l’état de vos vélos au moins 24h avant votre départ, surtout si vous ne les avez pas utilisés depuis longtemps.

Emportez du matériel de réparation.

Portez de préférence des vêtements de couleur vive ou des bandes réfléchissantes pour être mieux vus sur la route.

Le casque n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé.

Emportez un vêtement de pluie.

Emportez un pique-nique ou des collations selon la durée de la balade, et surtout de quoi boire en suffisance.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre crème solaire si vous partez par temps ensoleillé.

Ne partez pas sans cadenas, un accessoire indispensable, ne fût-ce que le temps de visiter une église ou d’entrer dans un café.

Prévoyez une petite trousse de secours et des mouchoirs en papier.

Sur les chaussées et pistes cyclables, respectez les règles du code de la route pour votre sécurité et celle des autres.

Si vous circulez en groupe, un minimum de discipline est requis. Encadrez systématiquement les jeunes enfants et ne roulez jamais à deux de front sur les routes fréquentées.

Adoptez une conduite préventive: communiquez avec les autres usagers de la route en tendant le bras pour tourner, en utilisant la sonnette, en échangeant un regard avec eux… Et prenez bien place sur la chaussée pour pouvoir faire face à un obstacle éventuel.

Enfin, durant votre balade, respectez l’environnement et emportez vos déchets si vous n’avez pas trouvé de poubelle.

 

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page