Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (7 octobre 2004)

 

Vacances

 

Massembre, un domaine alliant nature, sport et détente

 

A Heer, au cœur d’un domaine de 140 ha de bois, Massembre, le centre de vacances de la mutualité chrétienne, offre une palette d’activités alliant découverte de la nature, sports et quiétude. De nouvelles initiatives font de Massembre un lieu de séjour idéal pour les groupes d’amis, les écoles et les familles à l’esprit jeune.

 

Entre Dinant et Givet, à 2,5 km du centre de Heer, se dresse Massembre, le centre de vacances créé il y a 50 ans par la Mutualité chrétienne. Grâce à sa capacité de 600 lits, ce centre de tourisme pour tous s’adresse en particulier aux groupes de jeunes, aux écoles (1) ainsi qu’aux groupes de familles et d’amis à la recherche de vacances ou week-ends de détente à petits prix au cœur de la nature. L’hébergement se fait dans des logements simples mais confortables et le centre propose des séjours en pension complète.

 

Renouveau

Les responsables de Massembre ont décidé de moderniser le centre, de rénover ses infrastructures (logements, cuisine, restaurant…) et de proposer de nouvelles activités attractives.

Pour des raisons financières, la rénovation des infrastructures s’étalera sur une dizaine d’années. Mais déjà des chambres ont fait l’objet d’un renouvellement de mobilier et d’une rénovation légère. Dans chaque chambre, équipée de douche, WC et lavabo, 2 à 4 personnes pourront loger. Les pavillons seront aussi rénovés et décorés selon un thème particulier.

Quant aux nouvelles activités ludiques et sportives, elles viennent d’être présentées lors de la journée d’inauguration, le 18 septembre dernier. “A l’arrière du bâtiment principal, nous avons construit une plaine récréative pour les enfants”, explique Rob Devlieghere, directeur de Massembre. “Elle comprend deux toboggans, un circuit de cordes, des balançoires , un jeu pour acrobates, une tour, un mur d’escalade, un filet et un bac à sable avec un jeu d’eau. Même les adultes peuvent s’y amuser! Ou profiter de la piste de pétanque, située juste à côté”.

Autre nouveauté très réussie: un parcours aventurier unique d’1,5km qui débute à la plaine de jeux et se termine près de deux pavillons en traversant les bois. “La première fois, nous conseillons aux adultes d’accompagner leurs enfants qui pourront suivre seuls le parcours par la suite”, explique le directeur de Massembre. “Le parcours comprend des poutres, des échasses, un toboggan, des pierres à enjamber pour traverser un ruisseau, un parcours de cordes et d’équilibre, un pont de jungle, une balançoire, un petit mur d’escalade...”

Dans le bois, des ponts de singe, des parcours de cordes et d’escalade nécessitent quant à eux l’accompagnement de moniteurs. Réalisés en collaboration avec Fun Adventure, ils griseront les jeunes et adultes tentés par le frisson.

Des aires de jeux ont également été aménagées dans la forêt pour permettre aux groupes de pique-niquer et de mener des grands jeux tout en respectant la faune et la flore… Un tipi accueille les candidats à l’aventure indienne et un auditorium en plein air (200 places assises) s’avère idéal pour y faire du théâtre, observer les étoiles, organiser une veillée ou un feu de camp.

Enfin, Massembre a conclu des accords de partenariat avec des organisateurs locaux pour proposer aux résidents des activités de kayak, de VTT et des déplacements en car à prix d’amis, en particulier pour les classes d’enfants et groupes de jeunes. A ce propos, un accord a d’ailleurs été conclu avec l’asbl CAN (Classe Action Nature) pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement pédagogique externe lors des séjours scolaires.

 

Une école de citoyennté

“Depuis les cures de grand air mises sur pied par la mutualité pour les enfants après la seconde guerre mondiale, du chemin a été parcouru”, expliquait Edouard Descampe, Secrétaire général de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes, lors de la journée d’inauguration. “Mais notre travail d’éducation permanente reste essentiel et nous conservons le souci d’offrir aux jeunes des loisirs actifs et dynamiques. On peut d’ailleurs regretter que les pouvoirs publics ne reconnaissent pas assez l’importance de la formidable école de citoyenneté que l’on bâtit avec les jeunes”.

Le message d’Edouard Descampe a été entendu par Benoît Lutgen, le nouveau ministre wallon de l’agriculture, de la ruralité, de l’environnement et du tourisme, qui a fait l’honneur de sa présence lors de la journée d’inauguration. “Je suis particulièrement sensible aux différentes dimensions éducatives, pédagogiques, sportives, sociales que comporte le projet de ce centre, précise le ministre. Les enfants et les jeunes peuvent trouver à Massembre de nombreuses activités sportives attractives, et l’on sait combien c’est important pour la santé. Les enseignants et animateurs peuvent aussi exploiter divers projets de découverte de la nature et de sensibilisation au respect de l’environnement. Ce centre permet aussi à des enfants d’avoir des vacances de grande qualité. Ce type de tourisme accessible, qualitatif, innovant, durable et respectueux de l’environnement s’inscrit totalement dans la politique qui sera mienne durant les cinq années qui viennent. Massembre doit impérativement servir d’exemple pour les autres opérateurs touristiques du même type”, concluait Benoît Lutgen après avoir visité le domaine sous un soleil généreux.

 

Joëlle Delvaux

 

(1) Massembre accueille les groupes scolaires dès l’école maternelle pour minimum 2 jours. Vous pouvez faire votre devis www.massembre.com 

(2) Le centre possède en outre de nombreux terrains de sport (football, basket, volley, tennis…)

 

Vous voulez en savoir plus sur les séjours et activités à Massembre?

Tél. au 082/64.43.57 ou surfez sur www.massembre.com  Massembre - 5543 Heer - Fax: 082/64.70.82.

 

 

Retour à l'index "Tourisme"

haut de page