Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (5 août 2010)

//A vélo… sur des rails//

Ramer… pour le plaisir

Vous m'accordez cette danse?

//Se prendre pour Tarzan//

En route, drôle de troupe

//Des bras pour la nature//

Roller: eh bien patinez maintenant!

En selle! Pédalons malins…

//Balade sur des monstres apprivoisés//

Mais encore...


 

Bougeons cet été!

L'été est propice au farniente, au repos. Mais aussi aux activités de plein air. Dans ces pages, nous vous suggérons quelques idées pour vous détendre et bouger pas loin de chez vous. Danser, pédaler, marcher, grimper, jardiner… il y en a pour tous les goûts!

 

//A vélo… sur des rails//
© Yves Vézant/Reporters

Les toutes premières fonctionnaient à la vapeur. Les suivantes à l'essence et au diesel. Aujourd'hui, c'est à… l'huile de jambe que fonctionnent les draisines. Destinés autrefois à l'inspection des voies ferrés, ces drôles d'engins réaménagés à la façon “cuistax” permettent de réaliser des balades originales sur les anciennes voies ferrées des plus belles régions du pays. L'exercice physique est réel - on pédale, comme à vélo - mais doux et modéré. Et puis n'est-on pas là, surtout, pour admirer le paysage et faire connaissance de divers terroirs? Dans la vallée de la Molignée, les promenades de 6 à 14 kilomètres permettent de parcourir un paysage de campagnes boisées dans les communes de Warnant, Falaën et Maredsous. Depuis 2004, la draisine namuroise dispose d'une petite cousine sur le plateau des Hautes-Fagnes. Tourbières et grandes prairies constituent le plat de résistance de cette balade en altitude de 7 kilomètres entre deux gares, sur les communes de Waimes et Bütgenbach.

Les draisines se conduisent à deux pédaleurs, mais la plupart de ces “vélos ferroviaires” peuvent embarquer des enfants (y compris avec Maxicosy) et des personnes âgées ou à mobilité réduite. Sécurisées, ces dernières peuvent alors goûter au charme des milieux naturels traversés. A noter, également, cette incursion – toujours en draisine – dans les campagnes limbourgeoises de la région de Tessenderlo. Le parcours, qui mène au Canal Albert, se limite à 4  kilomètres, mais il peut être combiné avec la location d'un vélo – un vrai – et la visite de diverses curiosités dans ce petit bout de Flandre orientale.

>> Quelques adresses :

> Draisines de la Molignée 082/69.90.79. www.molignee.be/draisines/draisines.htm

> Railbike des Hautes-Fagnes 080/68.58.90. www.railbike.be 

> Draisine de Tessenderlo 013/66.17.15. www.vvvtessenderlo.be

A titre indicatif, la balade de la Molignée coûte 17 euros pour une draisine de quatre personnes. Partout, il est recommandé de réserver et de vérifier l'accessibilité.

 

 

Ramer… pour le plaisir

Dans la chaleur de l'été, quel plaisir de se retrouver près d'un point d'eau où la fraîcheur se fait sentir… Et pourquoi pas glisser au fil de l'eau ou fendre les flots? Barque, canoë, kayak, pédalo, raft, les possibilités sont multiples. Certaines sont un peu plus sportives que d'autres. L'important est de ne pas avoir peur de se mouiller, de s'équiper… et de savoir nager.

© Philippe Clement/BELPRESS

Descendre la Lesse, la Semois, l'Ourthe ou l'Amblève en kayak fait partie des grands classiques. Des parcours plus ou moins longs peuvent être choisis selon ses envies et capacités. Mais avant de partir, il est conseillé de se renseigner car la pratique du kayak et du rafting sur la rivière dépend des conditions climatiques. En cas de fortes pluies, le niveau d'eau peut varier de manière importante d'un jour à l'autre, obligeant à fermer l'activité pour des raisons de sécurité. A l'inverse, en cas de sécheresse, la Région wallonne peut interdire la pratique du kayak  pour des raisons de protection de l'environnement(1). Même si nos rivières ne sont pas très impressionnantes, la prudence reste de mise car les courants peuvent être forts.

Plus calmes, des promenades en barque ou pédalos permettent d' explorer les moindres recoins du plan d'eau à son rythme. Pas besoin d'aller loin pour ce genre d'escapades. Près de chez soi (même à Bruxelles, aux étangs Mellaerts par exemple) ou de son lieu de villégiature, il y a certainement un lac, un étang, une rivière où louer une barque ou un pédalo… A noter, cette initiative surprenante à Gand: des visites de la ville en kayak.

On peut dire que notre pays a bien exploité ses ressources nautiques, satisfaisant ceux qui recherchent le sport et l'aventure, tout comme les amateurs de détente active plus paisible.

(1) La mise à jour quotidienne des autorisations ou interdictions de la circulation sur les cours d'eau par la Région wallonne est consultable auprès du n° vert Infokayak 0800 13845 ou sur http://kayak.environnement.wallonie.be 

>> Les idées et adresses d'activités nautiques en Belgique sont rassemblées sur www.attraction-touristique.be (rubrique : attractions nautiques).

 

 

Vous m'accordez cette danse?

Imaginez des centaines de personnes rassemblées sur une place dans une ville ou un village qui enchaînent tous ensemble la même chorégraphie, sur la même musique… Et cela, dans 12 villes de Belgique! C'est ce qu'ont proposé les organisateurs du “Bal moderne” le 3 juillet dernier à l'occasion de la Présidence de la Belgique à l'Union européenne.

© Bal Moderne

Après cette expérience unique, le Bal moderne continue de donner rendez-vous dans les parcs bruxellois à tous les amateurs de danse, petits ou grands, petits rats ou inexpérimentés. Cette activité est complètement gratuite. Dans la foule, on croise des familles, des pensionnés, de jeunes couples… un public très diversifié pour une chorégraphie à la portée de tous. Le but: danser et s'amuser ensemble sous l'impulsion d'assistants qui montrent les jolis pas, très simples à exécuter. Pendant plus ou moins 45 minutes, les danseurs en herbe s'entraînent tous ensemble, rient et font connaissance. Puis, c'est parti pour le “show” quand chacun a assimilé la chorégraphie. Mais l'important est de participer; alors, peu importe que l'on s'embrouille dans les enchaînements.

Autre initiative qui fera danser cet été: la Zumba, un mélange de danses latino (salsa, flamenco, merengue…) et de mouvements de fitness. Tout un programme. Les rythmes “caliente” emmènent facilement les danseurs, amateurs ou experts, dans ce sport rythmé qui donne la pêche. A Bruxelles-les-bains, la plage en ville accueillera tous les jeudis des démonstrations de ce sport colombien. Les passants se laisseront volontiers aller à un petit déhanchement au son des timbales, bongos et trompettes.

Par ailleurs, pour se déhancher au son de la musique, les festivals ne manquent pas cet été. Ni les fêtes et bals organisés ici et là…

>> Prochains rendez-vous du Bal moderne: le 22 août Parc du 21 juillet, le 29 août au Parc de Forest, le 15 septembre à la Porte de Hal. Rens.: www.balmoderne.be 0476/47.03.67.

>> Initiation gratuite de Zumba tous les jeudis à 19h (jusqu'au 19 août inclus) et le dimanche 22 août à 14h30, Quai des péniches à 1000 Bruxelles. Rens.: www.bruxelleslesbains.be

 

 

//Se prendre pour Tarzan//
© ACIH

Qui n'a jamais rêvé de côtoyer la cime des arbres? L'accrobranche permet de relever ce défi. Personnes souffrant de vertige, s'abstenir! A quelques mètres du sol – généralement les parcours commencent en douceur – et armés chacun d'un baudrier, les “accrobrancheurs” évoluent au cœur de la nature. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau mais il faut juste ne pas avoir froid aux yeux ni peur de prendre de la hauteur. En quelques secondes, on se retrouve proche de la cime des arbres, aux côtés des petits oiseaux. Dans les parcs prévus pour cette activité, le parcours est diversifié. Tantôt, un pont de singe (deux cordes parallèles tendues l'une au-dessus de l'autre : une pour les mains, l'autre pour les pieds) reliera les arbres entre eux. Tantôt, ce sera un pont fait de quelques planches de bois. Tantôt, le fameux “death ride” (“course de la mort”) proposera de s'élancer dans le vide d'une certaine hauteur, accroché uniquement par son baudrier à un câble, pour atterrir au sol… 

Ces parcs d'aventure sont très connus en Wallonie. Mais cette activité au cœur de la nature reste coûteuse et exigeante en espaces verts. Elle ne s'improvise pas: un dispositif de sécurité doit être mis en place. A terre, des moniteurs veillent à ce que tous les gestes soient effectués dans les règles de l'art pour éviter tout accident, et le matériel est vérifié régulièrement.

En groupe, entre amis ou en famille, l'activité peut contribuer à créer une ambiance du tonnerre. Chacun à son rythme est appelé à se dépasser, vaincre ses peurs. L’entraide et les bons conseils y aident bien souvent...

>> Quelques adresses :

> Aventure parc Wavre 010/22.33.87 www.aventureparc.be 25 EUR

> Durbuy Aventure www.durbuyadventure.be A partir de 15 EUR

> Semois Aventure 061/46.40.74 www.semois-aventure.be 15 EUR

> Forestia (Theux) 087/54.10.75 www.forestia.be 26 EUR

> Ecopark Adventures (Tournai) 0474/07.70.68 www.ecopark-adventures.com 20 EUR

 

 

En route, drôle de troupe

Au programme d’un week-end entre amis, on avait imaginé une grande balade à la découverte du coin : la vallée du Viroin. Tous férus de marche et amateurs de nature, il n’y avait qu’à déterminer le parcours, et la distance qui nous convenaient. 10 km ? 12 km ? C’était sans compter la maladie d’une d’entre nous, affaiblie par les traitements de longue haleine. Pourtant pas question de la laisser sur le carreau. La solution est venue d’Altéo, mouvement social des personnes malades, valides et handicapées. Elle s’est matérialisée par un drôle d’engin pour promenades tout terrain qui nous valut bien des fous-rires et sensations – sans le stress de l’épuisement, voire de l’accident. La Joëlette – c’est le nom du véhicule, en référence au prénom de son concepteur: Joël Claudel – est un fauteuil adapté à la randonnée pour toute personne à mobilité réduite. Perchée dans un siège sur une roue, notre fluette a pris place, cédant de temps en temps son trône aux envieux. D’aucuns ont ainsi tenté l’expérience de la Joëlette en mode assis; d’autres préférant faire office de “baudets”. Car il y va de l’équilibre de l’engin : une personne doit se placer à l’avant et une autre à l’arrière. Leur rôle: guider, pousser, freiner, équilibrer en toute simplicité et sans déploiement de force inconsidéré. Pas besoin d’avoir la carrure d’un cheval de trait. A l’arrivée, l’engin sera replié et tiendra dans le coffre d’une voiture.

>> Plus d’infos :

> sur le site du fabriquant, propriétaire du brevet de la Joëlette www.ferriol-matrat.com

> auprès d’Altéo pour connaître les régionales et associations qui disposent du matériel 02/246.42.26 www.alteoasbl.be

 

 

//Des bras pour la nature//

En Belgique, la nature n'est jamais… naturelle: à l'inverse de ce qu'on peut voir dans des pays lointains, tous les paysages portent peu ou prou la main de l'homme. Corollaire: cette “demi-nature” mérite parfois un peu d'entretien et de protection. Du moins, si on veut la maintenir dans son état actuel (ou d'autrefois) et lui permettre de continuer à jouer son rôle de refuge pour la flore et la faune. Deux exemples: livrées à elles-mêmes, les zones humides se transforment très vite en zones boisées si on n'y freine pas l'invasion des saules et des aulnes; havres d'espèces rares, les pelouses calcaires, autrefois pâturées par les moutons, se muent en nuées de broussailles, plus pauvres sur le plan biologique, si on n'y intervient pas.

© Natagora/Simon Lehane

Diverses associations organisent donc des chantiers nature pour faucher des prairies, tronçonner des arbres, installer des clôtures, planter des panneaux didactiques, etc. Tout cela dans les plus beaux sites du pays. La plupart de ces activités sont gratuites et ouvertes aux enfants, pour autant qu'ils soient accompagnés. On y travaille et on y transpire, bien sûr. Mais ce n'est pas le bagne, et chacun y trouve une activité à sa mesure en faveur d'un environnement plus riche et diversifié. Et, très souvent, on y côtoie les meilleurs naturalistes du pays dans une atmosphère de grande convivialité. Certains chantiers s'étalent sur un weekend, voire plus. On peut s’y consacrer à d’autres moments que pendant les vacances.

>> Quelques adresses :

> Natagora: 081/83.05.70. www.natagora.be 

> Cercles desnaturalistes de Belgique 060/39.98.78. www.cercles-naturalistes.be 

> Association naturaliste Les Blongios (chantiers nature en France, à deux pas de la frontière) 00.33.3.20.53.98.85. www.lesblongios.fr

 

 

Roller: eh bien patinez maintenant!

Faire du roller! Ce n'est pas pour moi, diront certains, se souvenant, dans leur enfance, de leurs premiers pas hésitants en patins à roulettes à lacer autour de leurs chaussures. Pourtant, la pratique du roller est accessible à tous et les rollers en ligne bien plus faciles à enfiler et à apprivoiser que les patins d'antan. On trouvera d'ailleurs des cours pour apprendre à faire du roller, avec photos et vidéos sur le site www.apprendreleroller.com .

© Philippe Turpin/BELPRESS

Alors pourquoi ne pas essayer, relever le défi en famille ou entre amis? Les Rollers Parades qui font halte durant les mois d'été notamment à Bruxelles et Namur vous en donnent l'occasion. Il est possible d'y louer un paire de rollers (une heure à l'avance) et de s'élancer sur un parcours d'environ une heure, spécialement conçu pour les débutants, avec pas ou peu de pentes, et pratiqué à vitesse plus réduite que pour les “confirmés” dont le parcours dure deux heures.

Depuis plusieurs années, les Rollers Parades font le bonheur des patineurs, toujours plus nombreux à se lancer sur les parcours urbains débarrassés des automobiles. “C'est génial de partir tous ensemble à l’assaut des tunnels, boulevards et autres rues de la capitale, s'enthousiasme Catherine, 32 ans, qui ne loupe aucune Roller Parade à Bruxelles… quand la pluie ne l'annule pas pour d'évidentes raisons de sécurité. Pour moi, le roller c'est avant tout un loisir, un sport de plein air. Je le pratique régulièrement en groupe, notamment sur les très nombreuses voies vertes du pays”. Catherine déniche les bons plans roller sur le site de Rouliroula, une asbl qui promeut cette activité sous toutes ses formes ( www.rouliroula.com ). “Mais j'ai des copains qui utilisent aussi leurs rollers pour se déplacer en ville car c'est rapide, pratique et écologique”.

La participation à la Roller Bike Parade est entièrement gratuite et sans inscription. L'organisation est bien rôdée, encadrée par des policiers, beaucoup étant en roller. Des pauses et rafraîchissements sont prévus sur le parcours et des secouristes patineurs sont présents un peu partout pour intervenir en cas de pépins. Le port des protections est exigé pour les enfants (protège-poignets, coudières, genouillères, signalement lumineux et casque) et vivement recommandé pour les adultes.

Si ces parcours urbains vous tentent par leur ambiance sympa mais si vraiment, le roller ne vous botte pas, rien ne vous empêche de suivre le cortège des patineurs à vélo (ou en skate ou trottinette). Bon, si vous préférez vous exercer en roller au bon air de la campagne, filez tout droit sur les voies vertes (1). Allez, zou, roulez jeunesse.

(1) La carte des Voies Vertes Roller de Belgique est accessible sur www.rouliroula.com. Consultez aussi le “Guide des Randonnées Roller en Belgique - 24 balades nature pour les patineurs” (2000) – Ed. Racine.

 

>> La Roller Bike Parade a lieu chaque vendredi soir jusqu'au 24 septembre à Bruxelles et chaque jeudi soir jusqu'au 26 août à Namur. Rassemblement à partir de 19h place Poelaert à Bruxelles, et place de la Wallonie à Jambes. Départ du parcours débutant à 20h et du parcours confirmé à 21h. Pour savoir si la Parade n'est pas annulée à cause de la pluie, consultez quelques heures plutôt la programmation sur www.belgiumrollers.com

 

 

En selle! Pédalons malins…

© Adami/BELPRESS

On ne présente plus le Ravel, le Réseau autonome de voies lentes. Etalé aujourd'hui sur 1.190 kilomètres, celui-ci permet de sillonner la Région wallonne sur des espaces sécurisés et facilement “roulables”. Ceux-ci sont réservés aux piétons, aux deux-roues non motorisés, aux personnes à mobilité réduite, aux rollers et, lorsque c'est possible, aux cavaliers. A Bruxelles, c'est la Promenade verte qui, sur 62 kilomètres, permet de suivre un itinéraire (pas toujours de tout repos!) balisé au travers et autour de l'entité bruxelloise. Pourquoi ne pas profiter de ces voies cyclables et pousser la balade sur les LF flamandes (“Lange afstand Fietsroutes”) conçues, elles aussi, pour l’escapade familiale et récréative à vélo? Balisées en jaune et bleu, elles suivent généralement des petites routes tranquilles, parfois réservées à l'usage exclusif des vélos.

Plus original: les “Vélotours guidés”, à Bruxelles, permettent de découvrir la ville comme il est impossible de le faire en voiture. Jusqu'au mois d'octobre, des guides y emmènent de petits groupes sur les traces de l'architecture, de l'urbanisme et des espaces verts de la capitale. Mais, cet été, l'organisateur (Pro Velo) voit  plus large et propose aux curieux de visiter à vélo les plus beaux jardins privés de la ville, de réaliser un parcours d'artistes ou de revisiter l'histoire du pays à travers les vestiges laissés par les différents souverains. Et puis, à Bruxelles, rien de tel que l'été pour s'inscrire gratuitement à Vélo, le réseau de vélos publics pas chers, et se décider à définitivement tourner le dos à l'enfer des embouteillages. Y compris en hiver? Chiche…

>> Quelques adresses :

> Les Vélotours guidés 02/502.73.55 (réservations conseillées) www.provelo.org.

> La carte vélo, qui reprend les itinéraires sécurisés à Bruxelles, peut être achetée (1 euro) via www.bruxellesmobilite.irisnet.be. Aussi www.promenade-verte.be

> En Wallonie www.ravel.wallonie.be

> Villo, le réseau de vélos publics en région bruxelloise 078/05.11.10. www.villo.be

 

 

//Balade sur des monstres apprivoisés//

On les regardait autrefois avec un brin de dédain. Les terrils étaient les reliquats d'une époque industrielle douloureuse, symbole d'une Wallonie déliquescente. Aujourd'hui, ils ressuscitent. Cette mise à l'honneur des géants de Wallonie porte un nom: l'écotourisme de proximité. Au fil du temps, les collines poussiéreuses de déchets de la mine se sont transformées en sommets verdoyants. Au point qu'un nouveau concept est né: la “Chaîne des terrils”.

De Bernissart à Blegny, en passant par Marcinelle et Seraing, ce cordon d'attractions paysagères, historiques et biologiques, s'étend sur 200 kilomètres au fil de 340 terrils dits “majeurs” parce qu'ils sont d'une certaine taille et postérieurs à la révolution industrielle. Les gravir peut représenter un réel effort physique, mais certains sont en pente douce et aménagés pour la balade. On peut y découvrir des paysages réellement hallucinants: des landes sèches et arides, des étangs entourés de bois et forêts, voire, ici ou là, l'un ou l'autre mini-cratère encore fumant!

En s'adressant au Bureau des guides de la Fédération de la Chaîne des terrils, on trouvera des informations sur plus de 120 terrils (topoguide à l'appui) et des itinéraires de randonnées linéaires ou circulaires. Des balades guidées sont également proposées, riches d'informations sur l'activité minière d'autrefois. Variantes possibles: combiner la promenade sur un terril avec la visite du Pass, à Frameries, voire pousser une pointe jusque dans le Pas-de-Calais, en France, dont les terrils (Lapugnoy, Loos-en-Gohelle), en prolongement des nôtres, constituent parfois de réels pôles d'attractions pour familles en quête de détente.

>> Quelques adresses :

> Fédération de la Chaîne des terrils 0498/04.30.68. www.terrils.be

> Pass: 070/22.22.52. www.pass.be

 

 

 Mais encore...

Points verts

Les Points verts de l’Adeps, activité sportive de plein air, conjuguent, à votre guise et sur des distances variées, marche, jogging, vélo, VTT, run and bike et marche d’orientation. Chaque dimanche et jour férié, durant toute l'année, une vingtaine de rendez-vous sont proposés en Communauté française grâce à la collaboration de groupements associatifs locaux. Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels… animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine. Des activités ouvertes à tous, à pratiquer à son rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et  à choisir en fonction de la forme du moment .

Le catalogue des Points Verts 2010 est disponible en librairie. Infos en ligne sur  www.adeps.cfwb.be

Gym suédoise

Pas le temps, ni l'envie, et encore moins les moyens de fréquenter une salle de sport ou autre club de fitness à Bruxelles? Laissez-vous tenter par les cours de gymnastique suédoise donnés gratuitement en plein air chaque mardi et jeudi, à 19h30, jusqu'au 2 septembre inclus, au parc du Cinquantenaire (av des Nerviers/av des Gaulois). Elevé au rang de sport “national” par les Suédois, le jympa est proche de l'aérobic dans la mesure où il conjugue musique, entraînement simple et encadrement qualifié. Il s'adresse à tous les niveaux et à tous les âges.

Infos: asbl Friskis&Svettis - www.friskis.be

Parcours Vita

Se promener tout en pratiquant, le long du parcours, des activités et exercices simples: tel est le principe des parcours Vita ou Santé. Ces promenades sportives sont généralement proposées dans un cadre naturel, parfois agrémentées d'une aire de pique-nique ou de jeux pour enfants. Barres parallèles, barres de traction, cadres de suspension, barres fixes, poutres d’équilibre, pas de berger, planches abdominales et autres équipements multifonctions permettent aux petits et aux grands de développer l’équilibre, l’agilité, la force motrice et la motricité fine. Tout cela au grand air, dans la bonne humeur et la décontraction.

Renseignements auprès des offices de tourisme ou services des sports communaux.

Visiter Gand en kayak

Du début avril à la mi-octobre, le service des Sports de Gand organise des balades guidées de la ville de Gand en kayak et en canoë pour les groupes à partir de 10 personnes. Voilà une manière originale de visiter cette superbe ville, cinq heures durant.

Rens.: 09/266.80.00. - www.gent.be/sport

Initiations sportives

Le dimanche 19 septembre, à l'occasion de la Journée sans voiture à Bruxelles, il sera possible de s'initier aux sports olympiques au Parc du Cinquantenaire, lors du Golden Sunday organisé par le Comité olympique belge (COIB) et Irisport. Le public familial est principalement visé. Des athlètes olympiques et para-olympiques seront présents.

Rens.: 02/474.51.00 – www.goldensunday.be

 


Retour à l'index "Tourisme"

haut de page