Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Tourisme (7 juillet 2005)

 

Le carnet de voyage

 

Le carnet de voyage est le mode d’expression des voyageurs qui prennent le temps de s’imprégner de l’ambiance du pays qu’ils visitent. Revenu au goût du jour depuis quelques années, il fait l’objet de nombreuses et très jolies publications en librairie et sur Internet.

 

Le carnet de voyage ou carnet de bord n’est pas un art neuf. Lors de leurs grandes expéditions colonisatrices au 17e et 18e siècle, les capitaines prenaient soin d’embarquer à leur bord des artistes chargés de consigner dans leurs carnets le récit du périple et les découvertes faites dans le nouveau pays colonisé. A la fois artistes et ethnologues, ces voyageurs curieux et naïfs ont ainsi rapporté de fabuleux témoignages. Les grandes expéditions scientifiques et les missions archéologiques comptaient toujours un ou plusieurs artistes dans l’équipe.

Victor Hugo, grand voyageur, consignait ses impressions de voyages en mêlant l’écrit et le dessin. Delacroix, Gauguin, Géricault, Klee ou encore Matisse ont utilisé leurs notes de voyage pour faire évoluer leur travail artistique. Avec l’apparition de la photographie, cet art est un peu tombé en désuétude. La photographie devient le témoin privilégié des explorateurs en tous genres car elle reproduit le réel avec une exactitude qui impressionne les scientifiques. Cela n’a cependant pas empêché les artistes connus ou inconnus de continuer à se promener dans des contrées lointaines un carnet en poche. Certaines correspondances privées aussi se muaient en splendides carnets de voyages alors que le téléphone, le gsm et Internet n’existaient pas encore…

 

Fixer des émotions

Les émotions sont si fugaces, les impressions si nouvelles lorsqu’on traverse une terre inconnue que nombreux sont les voyageurs qui éprouvent le besoin de noter et de croquer ces moments de vie. Le carnet de voyage devient le complice et le confident qui permet de ne pas oublier ce chauffeur de “Tuk-tuk” Thaï si téméraire qui filait dans un Bangkok embouteillé. Le carnet nous rappellera ce quiproquo linguistique qui a vexé un guide pourtant si aimable en Turquie. L’odeur et le goût d’un mets très très épicé en Indonésie ou la nuit passée dans une cabane sur pilotis sur une île asiatique un soir d’orage ont tellement surpris, ému ou fait peur au moment où nous vivions ces événements... Seules les notes prises sur le vif dans un carnet pourront restituer ces moments forts de notre existence. La photographie si objective, parfois si figée, même si elle comprend sa part de subjectivité ne peut rendre toute la saveur, la couleur, la douceur, la force d’une émotion. Le carnet de voyage sert nos souvenirs, notre mémoire.

 

Récolter, détourner, coller

En voyage, les “carnetistes” adorent coller, agrafer des petits éléments trouvés de-ci de-là. Une capsule de bière écrasée, un ticket de train, le sous-verre d’un hôtel chic ou encore une feuille d’érable, un extrait de presse, une feuille de thé sont autant de petits morceaux du pays visité qui bien souvent ornent les carnets de voyage. Ces petits bouts de rien mis en scène, expliqués, transforment la page blanche en une œuvre d’art unique. Et tant pis si la page n’évoque rien à son entourage une fois revenu à son port d’attache. Elle représente pour le carnetiste une petite partie de son périple.

 

Favoriser la rencontre

S’asseoir sur un banc au beau milieu d’un marché ou d’une place, prendre son crayon, déballer ses aquarelles, gratter des mots au stylo sur la page… cela attise bien souvent la curiosité des “locaux”. Le vendeur de piments se demandera si c’est bien lui que vous dessinez, il voudra voir comment vous le représentez. Le papy assis à côté du voyageur qui prend le temps de s’asseoir alors que tous les autres touristes galopent, sera intrigué. Les autochtones apprécient de voir comment l’étranger représente son pays. Se lancer dans la réalisation d’une page de son carnet de voyage en dessin d’après modèle suscite l’intérêt et ouvre la porte aux rencontres. Le dessin permet de franchir aisément la barre de la langue et attire la sympathie. Contrairement à la photographie, le dessin ne donne pas le sentiment de voler une image car celle-ci s’imprègne lentement sur le papier et se donne ensuite à voir.

 

Un genre qui évolue

Aujourd’hui le carnet de voyage ne se limite plus à présenter une ville ou un pays mais il s’intéresse aux faits de société, évoque des situations politiques, devient reportage, se meut en réflexion philosophique… Il est un mode d’expression à part entière et acquiert petit à petit ses lettres de noblesse. Rangé d’habitude dans la bibliothèque des ateliers d’artistes, le carnet de voyage sort maintenant de sa manne à trésor. Il se publie et s’expose pour notre plus grand plaisir.

 

Françoise Robert


 

Carnets sur la toile

Internet regorge de carnets de voyages. Nombreux sont les voyageurs qui ont eu l’envie de partager leurs expériences. Et la mode du “blog” ne fait qu’amplifier le mouvement!

Pour en trouver, taper “carnets de voyages” dans un moteur de recherche. Les adresses foisonnent mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Certains carnets sont très personnels, d’autres très rigolos, d’autres encore très pratico-pratiques. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous aider à préparer utilement un voyage.

 

www.uniterre.com  : Le site de référence avec quelque 5200 carnets de voyage en ligne. Une façon originale de savourer les voyages des autres.

www.routard.com/mag_carnets.asp  : Le Routard propose sur la partie magazine de son site une sélection de récits de voyages de routards.

www.lonelyplanet.fr/route/index.php  : Ce spécialiste des guides de voyage répertorie des sites de voyageurs au long cours, en partance pour plusieurs mois sur les pistes du monde. Des récits de voyages souvent alternatifs et toujours très étonnants.

www.blogs-de-voyage.fr/  ou comment créer son propre carnet de voyage sur Internet.

www.biennale-carnetdevoyage.com  : Le site de la Biennale du Carnet de Voyage. La 6e du genre aura lieu à Clermont-Ferrand du 18 au 20 novembre.

 


Carnet de ville : un été à Belfast

Baudouin Massart, journaliste et nouvelliste, s’est rendu à deux reprises à Belfast à la rencontre des travailleurs sociaux et à l’occasion d’un échange interculturel. Ce sont les habitants de cette ville en tension, partagée entre deux communautés bien plus qu’entre deux religions, qui lui ont permis de découvrir un autre Belfast.

Dans ce premier récit de voyage, l’auteur nous emmène dans ses flâneries, nous fait profiter de ses nombreuses rencontres, nous livre ses émotions parfois intenses dans cette ville où le conflit entre catholiques et protestants “revient comme un boomerang” lorsqu’on a tendance à se laisser aller à l’oublier. Entre les enclaves, les “peacelines” et les zones tampon, le touriste néophyte a parfois du mal à se retrouver. Sincère et lucide, ce récit très agréable à lire ne manque ni d’humour ni d’émotion.

“Je profite de mes derniers moments à Belfast en traînant dans les rues (…) J’éprouve quelques regrets. A nouveau cette impression d’avoir ignoré certains aspects de la ville.”, nous livre l’auteur en fin de récit. C’est que dans un carnet, on n’a jamais trop envie d’écrire le mot FIN.

 

Un été à Belfast • Baudouin Massart L’Harmattan 13 EUR.


 

Les tramways de Sarajevo

“21 septembre 2004. C’est mon deuxième voyage à Sarajevo (…) Le temps est voilé, les lointains sont flous et disparaissent dans le ciel gris. J’arrive en Syldavie. Au loin des fumées…” Ainsi s’esquissent les premières impressions de voyage de Jacques Ferrandez, auteur de bandes dessinées, dans la capitale de la Bosnie. En texte, en croquis, en dessin aquarellé, il nous livre ses impressions et ses sensations : des images, des regards, des odeurs, des souvenirs de reportages sur les écrans télé… Le dessinateur n’oublie pas la guerre et s’astreint aussi dans ce carnet à “exercer un devoir de témoignage et de vigilance”. Un très bel ouvrage.

 

Les tramways de Sarajevo, voyage en Bosnie-Herzégovine • Jacques Ferrandez Casterman 19,50 EUR.


 

Créer son carnet de voyage

L’auteure, Cécile Filliette, artiste peintre, anime depuis 15 ans en France des stages de Carnets de voyages. Dans ce très bel ouvrage, elle nous livre avec beaucoup de simplicité et de pédagogie quelques filons pour réaliser soi-même un carnet de voyage. Elle agrémente son propos de magnifiques exemples qui invitent à se lancer dans l’aventure du récit de voyage dessiné, du carnet de bord agrémenté de collages, bref du carnet de voyage personnalisé.

 

Carnets de voyages à créer soi-même • Cécile Filliette Dessain et Tolra 22,20 EUR.

Retour à l'index

"Tourisme"

haut de page