Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Sports  (19 avril 2007)

 

 

BicyCity : le dimanche 6 mai,

tous à vélo vers Bruxelles!

Le dimanche 6 mai prochain, des dizaines de milliers de cyclistes convergeront vers le centre de Bruxelles pour le plus grand rassemblement cycliste jamais organisé. Objectif de cette opération d’envergure baptisée BicyCity : montrer aux autorités publiques que le vélo est une alternative pertinente aux problèmes de mobilité, de pollution mais aussi de santé.

C’est le GRACQ (les Cyclistes quotidiens) et le Fietserbond Brussel, deux associations de défense des intérêts des usagers du vélo, qui ont eu l’idée d’organiser un tel événement national. BicyCity veut attirer l’attention de manière positive sur le vélo, moyen de locomotion d’avenir. Ce rassemblement de masse entend démontrer aux autorités que de très nombreux citoyens désirent une ville aménagée en priorité pour une mobilité douce. BicyCity veut montrer qu’il est plus que temps de mettre en oeuvre une politique de la mobilité «vélos admis». L’objectif est aussi que chaque cycliste occasionnel imagine devenir ou devienne concrètement un cycliste au quotidien. Il faut savoir qu’en heure de pointe, une distance de moins de 5 km est toujours plus rapidement effectuée à vélo par rapport à la voiture.

 

BicyCity sur les routes et autoroutes!

Le dimanche 6 mai, sur de nombreuses routes, là où en semaine les automobilistes roulent au pas, un flot de cyclistes se déversera et roulera vers une même direction : le centre de la Capitale. Les vélos emprunteront des axes célèbres comme la rue de la Loi ou encore La Petite ceinture mais aussi l’autoroute ! Exceptionnellement, deux tronçons d’autoroutes seront réservés aux deux roues. Ce sera le cas de l’A12 depuis Meise et de la E411 depuis Notre-Dame-au-Bois (Jezus-Eik) en direction de Bruxelles bien sûr. Mais attention! Pas question de circuler sauvagement et toute la journée sur ces tronçons. Le rassemblement des cyclistes et le départ des cortèges se feront à une heure précise. A partir de 11 heures, tous les cyclistes qui désirent emprunter les tronçons d’autoroutes se retrouveront soit à Meise au parking carpooling de l'A12 pour un départ à 12h, soit à Notre-Dame-au-Bois au parking Smart de la E411 pour un départ à 13h. Grâce aux collaborations étroites avec les services de police et les cabinets ministériels impliqués, des milliers de cyclistes pourront ainsi emprunter (sous escorte) les autoroutes qui mènent à la Capitale. C’est une action symbolique à laquelle tout un chacun peut participer, une randonnée pour le moins originale d’environ 20 km.

 

Tous les chemins mènent à Bruxelles

Pour arriver à ces points de ralliement symboliques (Meise et Notre-Dame-au-Bois), une dizaine d’itinéraires sont prévus. Chaque itinéraire couvre entre 30 et 70 km, en dehors des itinéraires de longue distance d’une centaine de km. Pour les itinéraires courts, la vitesse moyenne sera de 13km/heure, une vitesse adaptée à un public familial. Il n’est pas nécessaire d’effectuer tout le parcours : tous les 6 à 13 kilomètres, des points de départ intermédiaires sont prévus. Les cyclistes entrent dans la danse où ils le désirent. Les points de départ intermédiaires sont toujours situés à proximité de zones de stationnement, gares ou stations de métro. Les itinéraires de longue distance débutent de Gand, Namur, Ath, Mons et Liège. La vitesse moyenne y sera de 25km/heure. Toutes les informations sur les itinéraires, les points de départ intermédiaires et les horaires se trouvent sur le site www.bicycity.be, cartes à l’appui.

A 14 heures, tous les cyclistes sont attendus Place de l’Yser, avenue Albert II. De là, la grande masse de cyclistes s’élancera pour réaliser le tour de la Petite Ceinture.

 

Sécurité

Tous les cortèges de vélos seront encadrés. Des centaines de participants bénévoles et volontaires seront chargés de veiller à ce que la randonnée se passe dans une ambiance rassurante afin que vous puissiez participer à cette journée en famille en toute sécurité.

 

C’est aussi la fête!

Pour clôturer BicyCity, tous les cyclistes sont invités à la Fête du Vélo au Cinquantenaire. L’annuelle Fête du Vélo, organisée par l’asbl Pro Velo dans le cadre de la semaine Dring Dring, vous y accueillera en collaboration avec BicyCity. Par ailleurs, la Région de Bruxelles-Capitale invite tous les cyclistes à participer à la grande Fête de l’Iris. Si cela ne suffit pas, la "Belgian Sport & Fun Family Day" vous permettra de vous initier gratuitement à 40 disciplines sportives et 50 attractions au Stade Roi Baudouin. Au Nouveau Marché aux Grains, l'événement Stadskriebels vous attend…

 

Et le retour…

Chacun ne retournera pas chez lui forcément à vélo. En fin de journée, la STIB prévoit des rames de métro supplémentaires pour acheminer les participants et leur vélo jusqu’au Heysel et Hermann-Debroux. La SCNB mettra également des trains spéciaux à disposition.

 

Une première destinée à se reproduire

BicyCity est une première édition d’un événement qui se veut biennal. BicyCity reviendra donc en 2009 à l’occasion du congrès européen VéloCity qui aura lieu à Bruxelles.

 

Infos: La Maison des cyclistes,

rue de Londres, 15 à 1050 Bruxelles, 02/514.05.00, info@bicycity.be , www.bicycity.be

 

 

 

 

Des séquences santé sur Radio Contact!

Dès le samedi 21 avril, pendant 10 samedis consécutifs (jusque fin juin), Radio Contact et la Mutualité chrétienne aborderont de manière ludique tous les bienfaits de l’activité physique et de l'alimentation saine dans une séquence appelée “Réflexe Santé”.

Les sujets abordés seront chaque fois traités de manière différente (chiffres clés, micro-trottoir, interview de sportifs…). La séquence sera diffusée tous les samedis vers 10h30 après le journal parlé.

 


 

La Mutualité chrétienne pédalera aussi pour BicyCity

La Mutualité chrétienne a tenu à être partenaire de BicyCity et ce n’est pas par hasard. Revendiquer l’usage du vélo, non seulement pour une meilleure mobilité mais aussi pour préserver sa santé, fait partie des “Réflexes Santé” qu’entend favoriser votre Mutualité. Explications…

 

Rouler à vélo, c’est agréable. On prend l’air, on se détend. C’est un sport que l’on peut pratiquer à son rythme et à tout âge, seul, entre amis ou en famille. L'usage régulier du vélo et l’activité physique en général font bien entendu partie des conseils et messages que la Mutualité chrétienne s’atèle à diffuser largement. Lors de BicyCity, tout le monde pourra s’essayer à la pratique du vélo dans un contexte familial, convivial et sécurisé. Cet événement constitue donc une belle occasion de donner tout son sens aux messages donnés par la Mutualité.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Mutualité chrétienne encourage vivement la pratique d’un sport. Dans le cadre de son Assurance complémentaire, elle propose ainsi un nouvel avantage de 35 euros octroyés annuellement à tous les membres de moins de 30 ans qui font régulièrement du sport.

 

Le “Réflexe Santé”

L’ensemble des initiatives de la Mutualité chrétienne autour de l’alimentation saine et de l’activité physique est désormais regroupé sous un nouveau logo et un nouveau nom: «Réflexe Santé». Le petit personnage du logo symbolise l’action, l’envie de bouger. La Mutualité aide chacun à avoir les bons réflexes, à bouger et à agir pour sa santé et son bien-être. Et pourquoi le nom «Réflexe Santé»? Tout simplement parce que bien manger, bien bouger est quelque chose de naturel, de bon pour la santé, de facile, à la portée de chacun. Ces réflexes simples qui favorisent notre santé sont tout simplement de bonnes habitudes à prendre.

 

La Mutualité sera présente le 6 mai!

Outre la visibilité de la Mutualité autour de cet événement, un stand d’information accueillera tous les participants au départ de Notre-Dame-au-Bois. Une autre animation de la Mutualité chrétienne est prévue, à l'arrivée, au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles où se déroule la Fête du vélo qui clôturera la journée. Les visiteurs pourront y tester un «vélo presse-fruits» unique en son genre. Un beau clin d’œil à la nécessaire complémentarité entre alimentation saine et activité physique! La Mutualité mobilisera bien sûr aussi les membres de son personnel en les invitant à venir pédaler le 6 mai vers Bruxelles.

Il n’y aura donc plus aucune excuse pour ne pas faire du vélo ce 6 mai, le sport devenant un … «Réflexe Santé»!

 

Pour toute information sur “Réflexe Santé”, vous pouvez surfer sur www.mc.be.


haut de pageRetour à l'Index "SPORT"