Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Sport (17 octobre 2013)


© Jean-Benoît Ruth

Courir, un plaisir à partager

(Re)donner le goût du sport aux enfants : tel est l’objectif des journées sportives organisées par la FRSEL (Fédération royale sportive de l’enseignement libre) dans les écoles primaires et secondaires du réseau libre. Des initiatives soutenues par la Mutualité chrétienne.

Le beau temps et la convivialité étaient au rendez- vous le jeudi 3 octobre dernier pour accueillir à Philippeville quelque 750 élèves de primaire accompagnés de leurs instituteurs(trices) et professeurs d’éducation physique. Le matin même, l’équipe de la FRSEL, le responsable d’Infor Santé (le service de promotion de la santé de la MC) de la Province de Namur et une vingtaine de jeunes animateurs s’activaient à préparer le parcours, l’espace “outils pédagogiques” et les sacs de piscine offerts par la MC, contenant une collation.

Pour Alain Stelleman, le coordinateur FRSEL en Province de Namur, “courir doit être un plaisir pour tous! Les élèves doivent avoir l’impression de participer à une grande fête. C’est pourquoi nous organisons un départ arrêté sur une distance courte, à savoir : 400, 800 ou 1200 mètres en fonction des classes”, explique-t-il. Dès leur arrivée, les participants sont encadrés par des jeunes animateurs issus de l’enseignement technique sportif. Appelés par année, les enfants commencent leur échauffement en musique. “Une étape très importante que l’on met en avant dans le cadre de l’activité”, souligne Jean-Benoît Ruth, du service Infor Santé Namur. Pendant que les élèves, encouragent les coureurs, les enseignants prennent connaissance des outils pédagogiques et des formations proposées par Infor Santé. Ils reçoivent également un dossier de travail préparé par la FRSEL en lien avec la course, ainsi que des fiches pratiques. A la fin de la journée, les enfants repartent avec le diplôme du “parfait petit sportif” sous le bras…

Durant deux mois, l’activité Je cours pour ma forme rassemblera 14.000 participants dans la Province de Namur (prochaines courses le 5 novembre à Floreffe et le 13 novembre à Erpent). Avec le soutien précieux et régulier de nombreux partenaires dont la Mutualité chrétienne, la FRSEL organise en parallèle l’activité inter-réseaux Je roule pour ma forme, destinée aux classes de 5ème primaire. Tout au long de l’année, la Fédération se déplace également dans les écoles primaires et secondaires de l’enseignement libre pour proposer aux jeunes des découvertes sportives, et leur (re)donner ainsi le goût de bouger… en s’amusant.

//SYLVIE KLINKEMALLIE

>> Les directions et enseignants intéressés par une animation sportive au sein de leur école peuvent prendre connaissance de toutes les activités proposées par la FRSEL sur www.frsel.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Sport"

"Avantages MC"

haut de page