Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Social (18 avril 2013)

Modification de certaines allocations

Suite à l’accord interprofessionnel, plusieurs mesures prises dans le cadre de l’assurance chômage, sont en vigueur depuis le 1er avril 2013.

> Les 5 plafonds salariaux actuels qui servent de base de calcul pour fixer les allocations de chômage maximales sont tous revalorisés de 2%, ce qui a pour conséquence une augmentation de 2% des maxima d’allocations de chômage. Par ailleurs, un 6ème plafond salarial est instauré et applicable aux travailleurs bénéficiant du régime de chômage avec complément d'entreprise (anciennement prépension) et aux chômeurs âgés frontaliers. Ces nouveaux plafonds salariaux sont applicables pour les premières demandes d’allocations à partir du 1er avril 2013 et pour les chômeurs complets et temporaires déjà indemnisés.

> Dorénavant, pour les chômeurs temporaires, les pourcentages d'indemnisation ne dépendent plus de leur situation familiale. Tous les travailleurs mis en chômage temporaire perçoivent 70% de leur rémunération plafonnée à 2.466,59 euros par mois. Ce pourcentage n’est pas dégressif, contrairement à celui des chômeurs complets. Pour les travailleurs ayant charge de famille et les travailleurs isolés, le pourcentage diminue donc de 5 % par rapport à la situation antérieure. Mais ce changement peut éventuellement avoir une incidence sur l'indemnité complémentaire payée par l'employeur en plus de l'allocation de chômage.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Social"

haut de page