Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Social (5 juillet 2012)

Les allocations de maternité et d’adoption revalorisées

© Philippe Turpin/Belpress

Une mesure de revalorisation est entrée en vigueur ce 1er juillet pour les congés de maternité et d’adoption des travailleuses et travailleurs indépendants.

A l’occasion de la naissance de son enfant, la travailleuse indépendante a le droit de prendre un congé de maternité de huit semaines (neuf en cas de naissance multiple) à charge de la sécurité sociale et payé par sa mutualité. Trois semaines doivent obligatoirement être prises : une avant la date présumée de l'accouchement et deux après cette même date. Les autres semaines sont facultatives.

Par ailleurs, à l’occasion de l’adoption d’un enfant de moins de huit ans, le travailleur indépendant (tant le père que la mère) peut prendre un congé d’adoption de quelques semaines, à charge de la sécurité sociale, et payé par sa mutualité. La durée maximale autorisée du congé dépend de l’âge de l’enfant au moment de la prise du congé et de son éventuel handicap. Ainsi, si l’enfant est âgé de moins de trois ans, le congé peut être de six semaines. Si l’enfant est âgé entre 3 et 8 ans, le congé est de quatre semaines maximum. Dans les deux situations, la durée est doublée si l’enfant est handicapé.

Durant son congé de maternité ou d’adoption, le travailleur indépendant perçoit une allocation forfaitaire hebdomadaire. Depuis le 1er juillet 2012, cette allocation a été augmentée de plus de 33 euros. Elle s’élève dorénavant à 431,86 euros bruts par semaine(1).

Cette revalorisation est applicable à tous les nouveaux congés de maternité ou d’adoption débutés au plus tôt le 1er juillet 2012. Elle est également applicable aux congés de maternité en cours pour les semaines de congé postérieures au 1er juillet, à condition que la semaine en question débute au plus tôt à partir de cette date. Par exemple, si le repos de maternité s’étend du 15 mai au 9 juillet, la revalorisation s’applique uniquement pour la semaine du 2 au 7 juillet.

// NATHALIE COQUELIN

(1) Un précompte professionnel de 11,11% est appliqué sur ce montant brut.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Social"

haut de page