Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (2 septembre 2010)


 

 

Osons le “part’âges d’habitats”!

Aujourd’hui, quatre voire cinq générations vivent en même temps et, paradoxalement, se côtoient peu au quotidien. Ce cloisonnement n’empêche pas de voir naître çà et là des projets d’habitat mêlant plusieurs générations. Leur objectif est de contribuer à un mieux vivre ensemble où chaque génération trouve sa place tout en respectant les autres.

© Habitat et participation - asbl

Les projets intergénérationnels apparaissent actuellement dans des domaines divers tels que la culture, les technologies de la communication, les loisirs et rencontres conviviales… Concrètement, cela peut aboutir au montage d’une pièce de théâtre, d'une exposition ou d’un orchestre dans lesquels petits et grands se côtoient régulièrement, où la découverte mutuelle aide chacun à prendre sa place et à déployer ses savoir-faire. Autre exemple: des jeunes initient les aînés à l'informatique, au mode d’emploi d’un appareil photos numérique ou d’un portable tandis que des personnes âgées font découvrir aux enfants le patrimoine local, les métiers anciens… Fête des voisins, activités ponctuelles ou régulières entre élèves d'une école et résidents d'une maison de repos, écoles de devoirs et tutorat… les exemples de démarche intergénérationnelle ne manquent pas. Le point commun de ces différentes initiatives consiste à briser l’isolement, souvent des personnes plus âgées, mais pas seulement. La découverte de l’autre est prétexte à créer ou resserrer des liens distendus ou inexistants, indispensables pourtant à une vie harmonieuse en société. Au fil du temps, ces initiatives montrent que chaque génération a à apprendre des autres et qu’ensemble elles se sentent plus solidaires et utiles. Il en va de même dans le domaine de l’habitat.

 

Compagnon’âges dans l’habitat

Les initiatives d’habitat partagé prennent de multiples formes, reposant sur des motivations variées, souvent complémentaires. Elles sont portées par des personnes prêtes à construire collectivement un projet de vie basé sur l'échange et la convivialité.

Partager l'habitat permet bien entendu de réaliser des économies, de réduire la charge d’un loyer. Cohabiter, c'est aussi bien souvent mettre en commun un système de chauffage, divers matériels, un potager, un jardin, parfois même aussi un véhicule… C'est aussi échanger des petits services....

Une fois les enfants partis de la maison, la grande majorité des personnes âgées se trouvent ainsi à occuper une maison devenue trop grande. Si d'aucunes continuent à y vivre malgré tout, d'autres déménagent dans un logement plus petit. Mais de plus en plus sont tentées d'ouvrir leur maison à un pair, un étudiant ou même une famille. Cette formule permet à la personne de rester dans son cadre de vie familier, de partager un quotidien sécurisant tout en maintenant l’ouverture aux autres, une vie sociale aussi. Mais les embûches restent importantes pour exploiter davantage cette voie: impossibilité de se domicilier ensemble dans une maison unifamiliale située dans un lotissement, mise en péril d'avantages sociaux et risque de baisse des allocations sociales…

 

Soutenir les projets volontaires

Trop peu d’acteurs concernés comme les communes, les agences immobilières sociales, les régies foncières… s’impliquent dans la mise en œuvre d’habitats collectifs. La Fondation Roi Baudouin, quant à elle, a compris très tôt les enjeux des actions intergénérationnelles au sens large en lançant des études sur les lieux de vies et en soutenant à plusieurs reprises le démarrage d’initiatives au travers d’appels à projets (1). Plus récemment, la Wallonie a reconnu l’expertise de l’“association” Habitat et Participation dont l’une des missions consiste à accompagner les projets d’habitats intergénérationnels et groupés(2). Enfin, en ce moment, le ministre wallon du Développement durable lance un appel à projets dans ce domaine aux associations à finalité sociale, pouvoirs locaux et sociétés de logements(3).

Ces coups de pouces indispensables restent encore insuffisants pour informer le grand public du potentiel de telles initiatives, mettre en rapport les offres et demandes actuelles et lever les obstacles juridiques pour le moment infranchissables…

L'UCP, mouvement social des aînés, la Ligue des Familles et l'asbl Habitat et Participation entendent poser ensemble leur pierre à l'édifice. Le vendredi 1er octobre prochain, elles organisent une journée de réflexion et de rencontre consacrée au part'âges d'habitats (voir-ci contre: “Une journée pour secouer les idées”). “Nous avons besoin de lieux de vies adaptés aux tranches de vie que nous composons successivement au fil des années, au rythme de nos amours, en fonction de nos incertitudes, de nos parcours professionnels ainsi qu’à la mesure du temps qui passe et dont nous disposons… précisent les organisateurs du colloque. Les rencontres intergénérationnelles sont présentes au cœur de nos familles et de nos vies mais y sont-elles intégrées comme nous le souhaiterions, dans le respect de chacun? Et si le temps était propice au part’âges d’habitats,…? Osons nous lancer dans cette perspective d’un mieux vivre ensemble”.

// Anne Jaumotte

(1) “Le vieillissement de la population et les relations intergénérationnelles” – Appels à projets par la FRB en 2006, 2007 et 2008. Une publication intitulée “Une société pour tous les âges. Le défi des relations intergénérationnelles” aborde l'importance d'une société solidaire et ouverte à tous les âges et d'une politique intergénérationnelle de qualité. Rens.: 070/233.065 - www.kbs-frb.be 

(2) Habitat et Participation dispose d’un site très bien documenté et d’une expertise dans le domaine de l’habitat groupé et intergénérationnel. Rens.: 010/45.65.64. www.habitat-groupe.be

(3) L'appel à projets “Habitat durable” s'adresse aux organismes à finalité sociale, aux pouvoirs locaux et aux sociétés de logement de service public qui soutiennent des initiatives innovantes de création de logements individuels ou collectifs pensés pour être reproductibles. L’implication des futurs habitants est stipulée. Rentrée des candidatures avant le 15 septembre. Rens.: http://nollet.wallonie.be/

 

Une journée pour secouer les idées

L’UCP, mouvement social des aînés, Habitat et Participation et la Ligue des familles vous invitent à venir discuter de l'habitat intergénérationnel le vendredi 1er octobre à Dour, de 9h30 à 16h dans le cadre de l’Abbaye de Saint-Denis, lieu de vies partagé par une vingtaine de familles depuis près de trois décennies.

Une journée de rencontres et d’échange pour découvrir des projets intergénérationnels et alimenter la réflexion avec divers acteurs privés, politiques, associatifs.

Au programme:

Matin: Besoins et enjeux des projets d’habitat intergénérationnels – Présentation et débat autour de trois initiatives: la Maison Communautaire  de la Verte Voie, à Thimister, YHB Design-Build Team, entrepreneur flamand mêlant l’ensemble des générations sous la forme d’habitat kangourou, et projet Part’âges du Collectif Logement/Maison de la Solidarité à Hannut.

Après-midi: Au choix, deux ateliers d’une heure (voir ci-dessous) ou un atelier de deux heures où acteurs politiques, de terrain et secteur associatif confronteront leurs projets et leurs points de vue. Thèmes des ateliers d'une heure:

L’habitat intergénérationnel sous l’angle des solidarités intra/interfamiliales. Ces dernières sont-elles valorisées, ignorées ou pénalisées dans notre pays?

Comment structurer un projet intergénérationnel de sa conception à sa mise en œuvre?

Comment organiser des rapports sains entre différents publics, gages de pérennité pour un projet intergénérationnel?

L’habitat intergénérationnel peut être locatif ou acquisitif ?

Découverte du projet des habitants de l’Abbaye de Saint-Denis.

  Prix: 10 EUR, repas compris (5 EUR pour les membres des associations organisatrices).

Lieu: Abbaye de Saint-Denis - Rue de la Filature, 4 - 7034 Obourg. Navettes organisées à partir de la gare de Mons pour les personnes qui se signalent à l’UCP avant le 24 septembre.

Inscription obligatoire à la journée et aux ateliers avant le 24 septembre au 02/246.46.73. ou à ucp@mc.be (en indiquant ses coordonnées complètes).

Rens.: 02/246.46.73 – www.ucp.mc.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"SENIORS"

haut de page