Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (18 décembre 2003)


 

Maltraitance des personnes âgées

 

Un défi quotidien pour briser le mur du silence!

Selon une étude récente, une personne sur cinq, est victime de maltraitance en Belgique (1). L’expérience acquise depuis 1999 par la centrale d’appel “Allo Maltraitance personnes âgées” (ALMA Wallonie-Bruxelles) étaye ce triste constat.

 

En Wallonie et à Bruxelles, près de 17 % de la population a plus de 65 ans (2). Ce vieillissement de la population est à la fois le fruit d’une baisse significative de la natalité et d’une importante augmentation de la longévité. Un quatrième âge le plus souvent caractérisé par une fragilité tant physique que psychique est venu s’ajouter au troisième.

La maladie et la dépendance fréquemment associées aux dernières années de la vie constituent, aux côtés de l’isolement, de l’étroitesse du réseau social ou de l’existence d’une “histoire” de violence dans certaines familles, autant de facteurs de risques d’apparition de la maltraitance.

La maltraitance touche en majorité des femmes ; elle est principalement le fait de personnes issues de l’entourage de la victime mais aussi de professionnels.

Les maltraitances sont variées, souvent associées, fréquentes et de longue durée . Elles se produisent tant à domicile qu’en institution et vont des coups, des soins trop brutaux aux négligences en passant par les violences verbales, les injures et les menaces, les abus financiers ou le placement forcé.

Une des caractéristiques marquantes de ces situations de maltraitance est le silence qui entoure les faits ou le secret que la personne âgée demande le plus souvent de garder lorsqu’elle parvient à révéler son mal être.

 

La centrale d'appel ALMA Wallonie-Bruxelles

 est accessible tous les jours ouvrables,

sauf le mercredi,

de 9 heures à 16 heures

au 082/420 150

 

 

Une écoute professionnelle

 

C’est contre cette maltraitance omniprésente et le silence qui l’entoure que s’attache le défi quotidien d’ALMA Wallonie-Bruxelles.

Ses objectifs ? Écouter, informer et orienter, en fonction de la demande, les personnes âgées, les proches et les professionnels confrontés à des situations de maltraitance, mais aussi, sensibiliser le grand public et les professionnels aux notions encore beaucoup trop méconnues de maltraitance et de bientraitance des personnes âgées.

ALMA Wallonie-Bruxelles garantit une écoute professionnelle respectant l’anonymat et la confidentialité. La structure s’appuie sur un réseau de professionnels formés à la problématique ; elle est en lien constant avec des experts (psychologues, juristes, médecins, etc.) susceptibles de conseiller quand la situation exige une réponse plus spécialisée.

D’autre part, sur base de l’expérience acquise, Alma Wallonie-Bruxelles s’investit dans la sensibilisation à la problématique et dans la promotion de la bientraitance dans les relations aux personnes âgées.

Le service effectue partout en Wallonie et à Bruxelles des séances d’information ou de formation sur le sujet. Chaque année, une cinquantaine de séances sont dispensées par l’équipe auprès de différents publics : infirmier(e)s, aides-familiales, services sociaux, bénévoles de l’aide aux personnes âgées, étudiants. Pour l’année 2003-2004, cette activité a bénéficié du soutien de la Région wallonne.

 

(1) “La violence et les sentiments d’insécurité chez les personnes âgées“, A.Vandenberk, S. Opdebeeck, F. Lammertyn, KUL, mars 1998.

(2) Institut National de Statistiques, Belgique, 1er janvier 2002.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"SENIORS"

haut de page