Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (17 avril 2008)


Les seniors font du sport!

Les seniors n’ont pas attendu l’effet de mode actuel qui promeut la jeunesse éternelle pour prendre soin de leur corps et de leur santé en faisant du sport. Cela fait 30 ans qu’ils sont organisés au sein de la Fédération Sports Seniors. Un anniversaire qui sera fêté dignement le 17 mai prochain à Louvain-la-Neuve.

 

Le cours de gym

est adapté

aux plus de 50 ans

et donné par

un professeur

d’éducation physique.

 

   

L’important à Sports Seniors,

ce ne sont pas les performances

mais bien de prendre plaisir à faire du sport.

 

Gilberte, Georgette, Nadine, Raymonde, Marie-Louise... suivent le cours de gym de Sports Seniors le lundi matin à Braine-l’Alleud depuis 3 ans, 5 ans, 6-7 ans... Bref ce sont des fidèles. L’une souffrait d’arthrose, l’autre de solitude, une autre encore manquait de souplesse. Toutes témoignent des bienfaits de ce cours de gym spécialement adapté à un public de seniors. Comme elles le disent si bien, il les a “dérouillées”, “remotivées à se bouger”, leur donne “du peps pour entamer la journée”. Ces dames reconnaissent toutes se sentir mieux, tant moralement que physiquement, depuis qu’elles exercent une activité sportive régulière. Les participantes sont majoritaires dans les trois cours de gym qui se succèdent sans désemplir (plus de 20 personnes par cours!) le lundi matin à Braine. Quelques hommes se sont cependant glissés dans la bande, tels Jaak ou Maurice, l’amuseur du cours. “Des sports comme le badminton, le vélo, le tennis de table ou le net-volley rencontrent généralement plus de succès auprès des hommes”, explique Thierry Merchez, responsable fédéral de Sports Seniors. Mais aucun sport n’est interdit à l’un ou l’autre sexe. A Sports Seniors, toutes les activités sont mixtes.

“Notre fédération promeut une pratique saine de l’activité physique dans les meilleures conditions de sécurité auprès d’un public d’aînés à partir de 50 ans”, explique Francine Rea, présidente de Sports Seniors. “Notre rôle est donc de promouvoir le bien-être physique, psychique et social de nos membres afin qu’ils gardent le plus longtemps possible une bonne santé et une bonne qualité de vie”, continue la présidente.

 

Sports adaptés

Alors que les uns travaillent leur souplesse et leur musculation en douceur, les autres aiguisent leurs réflexes en enchaînant de petits matchs amicaux d’indiaka dans le splendide complexe multisports du Stade Gaston Reiff. L’indiaka est un mélange entre la balle-pelote et le volley dont il emprunte le terrain et une partie des règles. Il s’agit de lancer, en le frappant, une sorte de volant ayant une base en mousse ou en cuir. “Ce sport, malheureusement trop peu connu chez nous, est très complet. Il développe la coordination des mouvements, les réflexes,

l’esprit d’équipe et la coopération entre les joueurs puisqu’on est obligé d’effectuer trois passes dans son équipe avant de renvoyer l’indiaka de l’autre côté du filet. Contrairement aux sports de raquettes, l’indiaka permet un travail de latéralité puisqu’on peut jouer des deux mains. C’est un sport parfaitement adapté aux seniors”, développe Thierry Merchez qui est aussi régent en éducation physique.

Sports adaptés signifie aussi sports encadrés par des personnes formées. Certaines disciplines comme la gymnastique ou l’aquagym doivent impérativement être enseignées par un professeur d’éducation physique ou un kiné. D’autres sports comme le tennis de table, le badminton ou le swin-golf par exemples peuvent être encadrés par une personne ayant suivi la formation de cadres sportifs ADEPS Sports Seniors. “Depuis 2003, nous sommes en effet reconnus comme organisme formateur de cadres sportifs pour un public spécifique de seniors”, ajoute Thierry Merchez. La prochaine formation commencera d’ailleurs le 26 mai prochain.

 

Une bonne ambiance

En tout cas, Paul, Lucien, Freddy, Jeanine, Nicole et les autres s’amusent beaucoup en jouant leurs matchs d’indiaka. Encouragements, conseils tactiques, bons mots et franche rigolade s’alternent au fur et à mesure que les points s’enchaînent. C’est un plaisir de les voir jouer et se dépenser ainsi en équipe.

Dans un autre coin du stade encore, sous la bulle, on joue au tennis en double. Roger, par exemple, a commencé le tennis à 65 ans, une fois à la retraite! Il faut reconnaître qu’il est un “contre-exemple” car la plupart des joueurs pratiquaient déjà le tennis avant. Là aussi on ne lésine pas sur l’effort et l’on frappe la balle avec vigueur.

“Le fait d’adhérer à un club Sports Seniors et par là même de pratiquer régulièrement une activité physique, permet aux gens de sortir de leur isolement et de recréer un environnement social”, insiste Francine Rea, présidente de Sports Seniors. Il est certain que ce rôle social est très important à Sports Seniors où la convivialité est de mise, les activités des clubs ne se limitant pas aux seuls cours. Bien souvent les clubs ou les locales organisent des petits soupers, on prend ensemble un café et un morceau de tarte après le cours. Des rencontres amicales sont organisées entre clubs de différentes régions qui pratiquent une même discipline. Des stages sportifs en Belgique ou à l’étranger sont aussi programmés. Régulièrement, des journées portes ouvertes permettent aux uns et aux autres de découvrir et d’expérimenter les nombreuses disciplines proposées.

 

Les bénévoles

Tout cela ne serait bien sûr pas possible sans les bénévoles! Et ils sont très nombreux à Sports Seniors. En effet, chaque club est géré par une équipe de minimum trois bénévoles. Des représentants de chaque club composent à l’échelon supérieur un comité de cercle régional. Et enfin, des représentants de chaque région forment un comité fédéral. Cela fait donc beaucoup de “bonnes âmes” indispensables et nécessaires au bon fonctionnement de la fédération.

 

550 clubs

et 11.500 membres!

Il est difficile de présenter en quelques exemples et quelques lignes l’immense foisonnement d’activités que les “plus de 50 ans” peuvent pratiquer à Sports Seniors. La fédération compte pas moins de 550 clubs locaux et plus de 11.500 membres! Elle propose 30 disciplines sportives différentes.

Tout à commencé en 1976, dans la région de Charleroi. Quelques seniors de l’UCP, mouvement social des aînés, se regroupèrent pour pratiquer ensemble leur sport favori. Cette initiative spontanée se multiplia et s’organisa petit à petit sous forme de clubs locaux, chapeautés par les régionales de l’UCP. Tout cela fut bientôt structuré en une asbl, fondée officiellement en 1978, que l’on nomma assez naturellement Sports Seniors. Soulignons que Sports Seniors est l’unique association sportive multidisciplinaire reconnue par l’ADEPS, s’adressant spécifiquement au public des seniors.

 

30 ans de sports

De 1978 à 2008, il y a 30 ans! Trente années de sports grâce à Sports Seniors, c’est un cap très honorable qu’il convient de fêter dignement. Ce sera le cas le samedi 17 mai prochain à Louvain-la-Neuve (voir encadré) où le grand public est invité non seulement à venir voir mais aussi et surtout à participer aux différentes activités. “Pratiquer un sport à Sports Seniors, c’est être mieux dans son corps, mieux dans sa tête et mieux avec les autres”, entonne Francine Rea. Un credo qui définit bien la fédération trentenaire.

Françoise Robert

 

Il y a sûrement un club près de chez vous!

Renseignez-vous au Secrétariat fédéral Sports Seniors, Chaussée de Haecht, 579 BP 40 à 1031 Bruxelles, 02/246.46.73 ou 74, sports.seniors@mc.be , www.sportsseniors.be

 

Une bonne santé

par le sport pour les seniors

Il est communément admis que la pratique sportive, effectuée dans de saines conditions, est bénéfique pour la santé, celle des jeunes comme celle des aînés. L’activité physique ralentit par exemples les effets du vieillissement (vieillissement cardiaque, pulmonaire, osseux, des artères, hypertension). Elle permet également de conserver, voire de développer, la force musculaire. Elle est bénéfique pour entretenir une bonne endurance cardio-vasculaire. Le sport développe encore la souplesse et la mobilité articulaire. Il permet de réduire les conséquences (séquelles physiques) liées aux chutes éventuelles, de combattre les raideurs dues à l’arthrose. Il permet de maintenir la densité minérale osseuse et ainsi de retarder le phénomène d’ostéoporose. Et dernière chose très importante dans la cadre de Sports Seniors, la pratique régulière d’une activité sportive permet de maintenir les contacts sociaux.

 

 

Sports Seniors fête ses 30 ans

Le rendez-vous est donné le samedi 17 mai au Blocry à Louvain-la-Neuve pour une journée sportive, informative et aussi bien sûr festive.

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir quelque 30 disciplines sportives encadrées par des animateurs spécialisés pour les seniors sportifs débutants et confirmés. La liste est longues mais alléchante : Aquagym, badminton, cyclo, danses (salon, country, folk, orientale, en ligne, wallonne), gym (rythmique, douce, bien-être, réflexe, indiaka, marche (5 et 10 km), stretching, pétanque, marche nordique, tennis de table, tir à l’arc, swin-golf, marche didactique, viactive, do in, yoga, net-volley, natation, taï chi, qi gong.

Des tournois de tennis de table et de pétanque seront également organisés. Ces tournois sont ouverts à tous les seniors mais pour des questions d’organisation il est indispensable de s’inscrire auprès du secrétariat fédéral de Sports Seniors.

Tout au long de la journée, vous pourrez non seulement tester les sports, les regarder mais aussi profiter des différentes animations festives qui vous seront proposées. Entrée gratuite - Possibilité de se restaurer.

Date limite d’inscription : le vendredi 9 mai.

Renseignements : Secrétariat Fédéral Sports Seniors, Chaussée de Haecht, 579 BP 40 à 1031 Bruxelles, tél : 02/246.46.73 ou 74, e-mail : sports.seniors@mc.be .

Bulletin d’inscription disponible sur le site: www.sportsseniors.be

Adresse du jour : Complexe Sportif du Blocry, Place des Sports, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"SENIORS"

haut de page