Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (15 janvier 2009)

 

 

Les aînés captifs
aux nouvelles technologies?

Quels rapports les aînés entretiennent-ils avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC)? Ont-ils un GSM? Utilisent-ils les guichets automatiques des banques? Sont-ils équipés d’un ordinateur? Sont-ils reliés à Internet? Contrairement aux idées reçues, nos seniors ne sont pas “complètement largués” comme le prouve une enquête réalisée par l’UCP, mouvement social des aînés.

 

 

 

 

Les aînés qui possèdent un ordinateur sont plutôt accros :

près de la moitié l’utilisent quotidiennement.

 

L’ordinateur, l’Internet, le GSM, les guichets automatiques ont changé notre vie, secoué nos habitudes. Ces technologies qui ont investi notre vie quotidienne permettent de simplifier un certain nombre de tâches pour autant qu’on ait acquis les compétences nécessaires pour maîtriser ces nouvelles technologies.

Mais qu’en est-il pour les aînés? Quelles sont leurs motivations ou leurs entraves à l’utilisation des TIC? Ont-ils un GSM? Utilisent-ils les guichets automatiques des banques? Sont-ils équipés d’un ordinateur? Sont-ils reliés à Internet? Ces nouvelles technologies sont-elles accessibles en termes de coût, de compétence technique, de formation? Quelles sont les attentes des +50 ans?…

Voilà ce que cherchait à déterminer l’enquête “Aînés et TIC” menée par l’UCP, mouvement social des aînés. Afin de toucher le plus de personnes possible, deux possibilités étaient offertes aux répondants: une formule “papier” pour les personnes disposant ou non d’un ordinateur à domicile mais sans connexion à Internet. Une version “online”, sur le site de l’UCP, pour les personnes ayant la possibilité de se connecter pour répondre au questionnaire.

L’enquête a recueilli un beau succès avec quelque 2.600 questionnaires complétés. 867 (35,5%) questionnaires provenant de personnes ne disposant pas d’un ordinateur ni de connexion à Internet et 1.581 (64,5%) questionnaires ont été rempli par des personnes qui possèdent un ordinateur avec ou sans connexion à Internet. L’âge moyen des répondants est de 67,5 ans (38% de moins de 65 ans, 38,6% de 65-74 ans, 23,4% de 75 ans et plus). Il faut souligner également que les répondants sont globalement mieux formés et d’une catégorie sociale plus aisée que la moyenne nationale de la population de cet âge. En effet, 71% des personnes se déclarent des pensionnés qui étaient dans la vie active des employés, fonctionnaires ou assimilés. 41,7% des répondants ont un niveau d’enseignement supérieur et 26,8% ont obtenu leur diplôme du secondaire.

 

Utilisez-vous
un GSM?

Près de 84% des personnes interrogées disposent d’un GSM. Elles l’utilisent principalement pour passer des appels ou en recevoir (75% des cas). Un peu plus de 50% l’utilisent pour envoyer des SMS, 28% pour disposer d’un répertoire pour leurs contacts. Ce qui séduit principalement les plus de 50 ans, c’est la sécurité apportée par le GSM en cas d’urgence (problème, accident…).

Les non utilisateurs (16%) évoquent principalement le manque d’utilité, le coût élevé et la nocivité de l’appareil pour expliquer leur choix.

 

Utilisez-vous les guichets automatiques des banques?

L’utilisation des guichets automatiques dans les banques par les aînés est très importante (80%). Ils les utilisent principalement pour retirer de l’argent (79 %) mais aussi pour imprimer des extraits de compte (60%), consulter le solde de leur compte (41%) et faire des virements (36%).

Le rechargement de la carte proton ou le dépôt d’argent par l’intermédiaire de ces guichets restent marginaux.

Les 20 % d’irréductibles avouent ne pas utiliser les guichets automatiques principalement par manque de compétence. Ils invoquent également des raisons de sécurité : ils ont peur d’être agressés ou craignent le manque de confidentialité de ces guichets se situant dans des endroits publics.

 

Les Espaces Cyber seniors de l’UCP

L’UCP, mouvement social des aînés, propose diverses activités et Espaces Cyber seniors afin d’accompagner les aînés dans la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Un Espace Cyber seniors est un local équipé de minimum cinq postes informatiques connectés à Internet proposant des programmes dit “d’alphabétisation numérique” ainsi que des plages d’accès libre. Ils sont accessibles en priorité aux +50 ans mais non exclusivement. Certains partenariats sont mis en place avec des groupes de jeunes (Jeunesse & Santé), de personnes invalides/handicapées (Altéo), d’autres associations ou en collaboration avec la commune.

Le principal avantage de ces lieux est de tenir compte des attentes des aînés dans une ambiance conviviale. Chacun peut venir poser ses questions, apporter son expérience au groupe, tester de nouvelles technologies… et recevoir les conseils d’un animateur spécialisé.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à contacter le secrétariat de l’UCP au 02/246.46.73 ou à envoyer un mail à ucp@mc.be .

 

Disposez-vous
d’un ordinateur?

Près de 65% des personnes interrogées disposent d’un ordinateur et l’utilisent à domicile (56%) ou ailleurs: chez une connaissance, dans une association, à la bibliothèque, dans une administration communale ou un Espace public numérique…

Les aînés qui possèdent un ordinateur sont plutôt accros car ils utilisent leur PC tous les jours dans 44,5% des cas.

Ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur se disent réfractaires car ils ne voient pas l’utilité d’un tel outil mais aussi parce qu’ils éprouvent un sentiment d’incompétence face à cette technologie fort complexe à maîtriser à leurs yeux.

Ils invoquent également le coût élevé que représente encore l’achat d’un ordinateur malgré la démocratisation actuelle des prix. Ils ne connaissent sans doute pas les réseaux de vente de PC recyclés qui permettent de s’équiper à moindre frais.

Surtout que 18% d’entre eux seraient prêts à se lancer s’ils recevaient un ordinateur d’un membre de la famille. Dans 70% des cas, la motivation la plus importante serait de recevoir l’aide d’un proche à domicile pour se lancer dans l’aventure. L’informatique oui mais alors pas tout seul!

D’autres lieux d’apprentissage sont aussi privilégiés. Ils sont nombreux à désirer suivre des cours par le biais d’une association (28%), chez une connaissance (13%) ou par l’intermédiaire de la commune (10%).

 

Et Internet…
ça vous branche?

54 % des seniors de l’UCP interrogés ont un accès Internet à domicile. C’est un score non négligeable! Ils l’utilisent principalement pour communiquer par e-mail, faire des recherches sur la Toile, s’informer sur les biens et services, se documenter sur des voyages… et se tenir au courant de l’actualité par l’intermédiaire des sites d’information. Près de 20 % des aînés interrogés utilisent les services bancaires en ligne.

Ceux qui ne sont pas branchés pensent qu’Internet ne leur serait pas utile et ils trouvent aussi l’abonnement et le matériel trop chers. Ils pensent cependant qu’ils pourraient y avoir recours par exemple pour communiquer avec des amis ou leurs enfants et petits-enfants éloignés géographiquement.

 

Des seniors ouverts
aux TIC

L’enquête “Aînés et TIC” menée par l’UCP nous révèle ainsi que les seniors interrogés sont plutôt ouverts aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et ne courent dès lors pas ou peu de risque d’exclusion face aux avancées technologiques. Cette conclusion fort encourageante est évidemment liée au niveau d’étude plutôt élevé et à la carrière professionnelle intellectuelle des répondants.

 

Pas tout seul!

On peut constater également que les aînés sont clairement en demande d’un accompagnement pour pouvoir s’approprier ces nouvelles technologies. Que ce soit avec l’aide d’un proche, d’une association ou de la commune, ils sont à la recherche de lieux où ils pourront apprendre à maîtriser les TIC à leur propre rythme, sans pression et sans trop de contraintes. Ces lieux existent qu’ils s’appellent Espaces Cyber seniors ou Espaces public numériques (voir ci-contre).

Les seniors aimeraient également des tarifs adaptés et surtout des offres transparentes de la part des différents opérateurs. Un tarif social existe pour les GSM, pourquoi ne pas l’étendre aux abonnements Internet?

Franck Moinil

Chargé de projets à l’UCP

 

Pour en savoir plus: Les résultats complets de l’enquête “Aînés et TIC” feront l’objet d’une publication dans le courant du mois de mars 2009. Plus d’infos au 02/246.46.73.

 

Les Espaces publics numériques de Wallonie

Les Espaces publics numériques sont des lieux ouverts au public qui proposent un programme d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux technologies de l’information et de la communication: Informatique, Internet, GSM, GPS, etc.

Leur objectif est de renforcer l’accès de tous à la société de l’information, en particulier ceux pour lesquels Internet et les nouvelles technologies ne sont pas une évidence. On y développe des activités en fonction des difficultés et des appréhensions rencontrées par les usagers.

Chaque espace met à disposition du public au minimum quatre postes informatiques connectés à Internet. Il est ouvert au minimum 16 heures par semaine et propose des moments de sensibilisation ou de formation et des plages d’accès libre où un animateur multimédia qualifié est toujours présent pour aider le public et répondre aux questions.

Infos: www.epn-ressources.be/liste-des-epn , epn@technofuturtic.be , 071/25.49.70.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"SENIORS"

haut de page