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Seniors (19 novembre 2009)


 

Choisir un lieu de vie pour ses vieux jours

Le sujet reste tabou au sein des familles. Choisir un lieu de vie pour ses vieux jours s’apparente encore trop souvent dans nos esprits à “un placement” par dépit, à un drame nécessaire. Les perspectives peuvent pourtant être plus engageantes. D’aucuns y travaillent par un préalable: la bonne information.

© Pierre Rousseau/BELPRESS

Rechercher une maison de repos pour un proche parent âgé, Suzanne Cauderlier y a été confrontée. A l’époque, elle n’avait pas obtenu les informations valables et susceptibles de répondre aux attentes de ses beaux-parents. Cette mauvaise expérience n’est sans doute pas étrangère à son engagement d’aujourd’hui. Enseignante retraitée, elle compte parmi les nonante volontaires d’Infor Homes Wallonie. Tous renseignent et orientent les personnes en recherche d’une solution pour rester à domicile, d’une maison de repos ou d’un autre lieu d’hébergement, que ce soit pour eux-mêmes ou leurs proches.

 

Dans l’urgence

Souvent les demandes sont marquées par l’urgence. Quand une hospitalisation se termine et que le retour à la maison semble délicat. Quand il y a eu un accro, une chute par exemple, et que les enfants sont très inquiets pour leur parent qui vit seul. Quand un événement dans la vie des enfants – un déménagement, un nouvel emploi… – vient bousculer l’organisation qui prévalait jusque là.

Pourtant la précipitation n’est pas bonne conseillère, dirait la sagesse populaire.

Avec bonheur, on remarque donc du côté d’Infor Homes que de plus en plus de personnes préparent leur «devenir vieux». Atteignant la septantaine, certains ont entamé la réflexion, balisé le terrain. Comme l’explique Christian Boulet, également volontaire à Infor Homes Wallonie, il est plus satisfaisant pour tout le monde de réfléchir à la question à l’avance. Les volontaires à l’écoute peuvent alors prendre le temps de cerner ce que le consultant attend (ndlr: c’est ainsi que sont nommées, dans le jargon, les personnes qui s’adressent à Infor Homes), prendre le temps de mieux l’orienter, de l’inciter à s’informer, à visiter plusieurs lieux, à y passer un moment... «On ne choisit pas un lieu de vie comme un produit de consommation», lance-t-il franchement.

 

Surtout choisir

Le mot “choix” a tout son sens aux yeux de Suzanne Cauderlier. Réserver une place par téléphone ou ne visiter qu’un seul lieu, est-ce vraiment choisir? Et plus fondamentalement pour la famille, ne pas interroger son aîné sur ce qu’il souhaite et attend, ne pas l’associer à la démarche, est-ce vraiment permettre un choix?

 

Elargir l’horizon

Infor Homes n’offre pas “la” solution au consultant, mais propose des pistes à explorer. Et aujourd’hui, l’association ne manque pas d’attirer l’attention sur des alternatives méconnues, sur des combinaisons possibles avec le domicile par exemple. A la personne de voir ce qui lui conviendra le mieux. Car un individu n’est pas l’autre; un lieu d’hébergement n’est pas l’autre. Là où l’un sera heureux, l’autre ne le sera peut-être pas. Outre les distinctions entre les types d’hébergement (domicile, maison de repos, maison de repos et de soins, résidences services, centre d’accueil de jour…), d’autres éléments peuvent compter: être situé en centre urbain ou à la campagne, animaux de compagnie admis ou pas, avec une vie communautaire intense ou moins… Ce n’est pas en consultant un bottin de téléphone ou une autre liste du genre telle qu’il en existe sur internet que l’on peut disposer d’une information suffisante et de qualité, non biaisée par des objectifs publicitaires.

 

 

Le maillage régional d’Infor Homes Wallonie

C’est avec quelque 90 volontaires, jeunes retraités pour la plupart, et une équipe de cinq professionnels, qu’Infor Homes Wallonie fonctionne. 13 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire wallon assure la mission d’information et d’orientation des seniors. Certaines régions sont plus achalandées que d’autres: si Charleroi peut s’appuyer sur une liste d’attente de volontaires, dans la province du Luxembourg, le recrutement est moins évident. Les distances à parcourir y participent sans doute.

Les volontaires nourrissent leur connaissance du terrain par des visites régulières dans les maisons de repos. Ni inspecteurs des infrastructures, ni placeurs de seniors, ils s’apparentent davantage à des collecteurs d’infos. Combien de personnes la maison héberge-t-elle? Comment la maison organise-t-elle l’accueil des futurs résidents? Peut-on partager un repas en famille? Quel type d’activités la maison propose-t-elle ? Est-il possible d’emmener des meubles personnels? Y a-t-il un jardin? Comment se passent les toilettes ou les soins? … Ils récoltent ainsi une série de renseignements précieux qui leur serviront de base dans l’orientation des aînés.

Au départ d’un numéro d’appel central, le relais est en effet assuré vers les volontaires de la région concernée. Là, le maitre-mot est l’écoute. La discussion peut durer plus d’une heure et laisser la place à l’expression d’une souffrance. Des personnes qui se trouvent seules face à des décisions délicates. Des familles épuisées qui se déchargent. «Souvent les proches se sentent coupables, explique un volontaire. Nous essayons de dédramatiser autant que possible les situations». Les attentes sont grandes et peuvent déborder: certains souhaiteraient être renforcés dans leur choix, s’entendre dire qu’ils ont pris la bonne décision, d’autres attendent que le volontaire fasse les démarches pour eux… Les conseils ne manqueront pas mais le choix restera celui du premier concerné.

Infor Homes Wallonie a aussi d’autres missions. Elle dispose par exemple d’une commission des plaintes. Celle-ci analyse les doléances de résidents ou de familles, parfois de professionnels, à l’égard de la prise en charge des personnes en établissement. Un manque de communication en est souvent la raison. Si la plainte s’avère fondée, une médiation est d’abord envisagée. Dans certains cas, elle est transmise aux autorités compétentes, comme le service d’inspection des maisons de repos de la Région wallonne. Infor Homes Wallonie agit également comme relais pour toutes questions concernant des seniors. Maltraitance, pensions… elle renvoie vers d’autres professionnels.

 

Infor Homes Wallonie – rue de la Tour, 7 à 5000 Namur - 070/24.61.31 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h www.inforhomeswallonie.be 

 

 

Et à Bruxelles?

Pour le territoire bruxellois, il existe une association Infor Homes distincte. Cette dernière, plus ancienne que sa collègue wallonne, est constituée de professionnels spécialisés qui offrent aussi ce service d’information et d’orientation sur le terrain des maisons de repos. L’équipe fonctionne par le biais d’entretiens personnalisés au siège de l’association ou à l’antenne située aux Cliniques Saint-Luc à Woluwé. Une décentralisation bien utile, car 25% des consultants qui entrent en maisons de repos, le font au départ de l’hôpital.

Infor Homes Bruxelles apporte aussi d’autres services: juridique, de médiation, de lutte contre la maltraitance (en Wallonie, le pendant d’Infor Homes Bruxelles en la matière est “Respect seniors”). Interface entre les usagers des services aux aînés, les professionnels de ces services et les politiques, il joue également le rôle d’observatoire.

Dans les cartons de l’association bruxelloise, on trouve le projet d’un site internet reprenant les différents établissements de la région, au travers de petits flashs d’infos. Prévu pour janvier, il donnera accès à une description sommaire des lieux avec quelques indications comme le prix, tout en invitant à contacter Infor Homes pour s’informer plus avant.

Infor Homes Bruxelles

bd Anspach, 59 à 1000 Bruxelles 02/219.56.88 - www.inforhomes-asbl.be

Catherine Daloze

 

Idées reçues à propos des maisons de repos?

Coûteuses?

Le prix est une interrogation majeure qui conditionnera souvent le choix de l’hébergement. Comme le remarque Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor Homes Bruxelles, il n’est pas aisé de trouver une maison de repos en dessous de 1.300 euros par mois. Même son de cloche du côté wallon, où l’on avance une moyenne de 1.200 à 1.300 euros. Ceci sans compter les frais médicaux et autres suppléments très variables selon les services proposés.

Marie-Pierre Delcour le constate l’implication financière des familles est courante. Elles apporteront les compléments nécessaires, témoigneront de leur solidarité à l’égard de leurs aînés. Tous n’ont cependant pas de famille, tous ne vivent pas facilement cette forme de “dépendance”.

 

Sinistres?

Les maisons de repos pâtissent d’une image qui date, a pu constater Christian Boulet, volontaire à Infor Homes Wallonie Charleroi. Fort d’une quarantaine de visites en deux ans, il se dit heureusement surpris par un «secteur dynamique, qui bouge et tente vraiment de répondre au bien-être des résidents». Des normes contraignantes rendent, cependant, la viabilité des établissements fort laborieuse, au désavantage des petites structures notamment. Dans le domaine, la marchandisation va bon train. La vigilance semble de mise.

 

Au complet?

Offre et demande ne sont pas en équilibre, c’est un fait. Les listes d’attente sont légion, tandis qu’un moratoire cadenasse le secteur jusqu’en 2011. Marie-Pierre Delcour évoque la nécessaire révision de ce moratoire et ajoute que l’élargissement de la palette des possibilités serait bien utile, au niveau des lits en maison de repos et de soins notamment.

La part belle est aujourd’hui faite aux combinaisons créatives entre centre de jour et domicile, aux transitions entre une résidence service et une maison de repos, aux alternatives comme les habitats groupés. Comme le remarque Marie Villance, coordinatrice d’Infor Homes Wallonie, «le schéma classique de l’opposition entre maison de repos et maintien à domicile se voit malmené et se doit de s’adapter».

 


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