Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Jeunes (3 octobre 2013)

Puberté quand tu nous tiens

© Jean Beaudoin/Belpress

La puberté est une étape compliquée dans la vie d'un jeune. La transformation du corps bouleverse son âme d'enfant. Pourtant, pas de quoi s'inquiéter lors de cette période normale du développement. Infor Santé, le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne, vient d'éditer une brochure à destination des jeunes pour leur expliquer ce passage obligé.

Vers 10-12 ans pour les filles et vers 12-14 ans pour les garçons, la puberté débarque avec son lot de joies et de peines. Le corps se transforme progressivement pour passer d'un corps d'enfant à celui d'un adulte capable de procréer. Ces changements provoquent des vagues à l'âme : certains jeunes sont troublés et leur estime d'eux-mêmes en pâtit, les relations avec les parents et les amis évoluent également...

Accepter son corps

Les transformations du corps n'arrivent pas au même âge chez chacun(e). En effet, les jeunes ne sont pas tous égaux devant l'apparition des poils, de l'acné. Idem pour l’arrivée des règles et la poussée des seins pour les filles, pour la mue chez les garçons. Le jeune voit son corps et celui des autres changer sous ses yeux. Assistante au département de psychologie de l'Université de Liège, Aurore Boulard souligne, dans sa thèse de doctorat, que ces différences de développement entre jeunes peuvent engendrer un mal-être : “Le timing pubertaire est très important. Un enfant très précoce ou très en retard dans sa puberté se sent exclu, jugé.” L'ado doit s'habituer à ses nouvelles formes et au nouveau fonctionnement de son corps. Ce qui n'est pas toujours facile.

Les questions sont nombreuses à cet âge. A lire les commentaires laissés sur des forums d'ados, il semble bien que ces transformations les inquiètent : “Je suis embarrassé par mon corps. Je voudrais savoir comment, par l'alimentation, je peux gagner de la masse musculaire. Un remède rapide et efficace?”, “Sans soutien-gorge, j'ai le sein gauche qui est complètement à gauche et le sein droit complètement à droite. Est-ce normal?”... Ces changements font, pourtant, partie du développement normal de l'être humain et tout le monde ‘y passe’. Inutile de paniquer !

Une grande étape de la puberté est de s'accepter tel que l'on est. A cet âge, on attache une grande importance à son apparence. Notamment pour se faire accepter dans son groupe d'amis, pour se conformer aux critères de beauté véhiculés dans la société et par les médias... Avec les changements par lesquels le corps passe, il est parfois difficile pour un jeune d'assumer son apparence physique : les boutons qui surgissent en plein visage ou un corps qui grandit trop vite, sans se muscler, sont autant d'éléments qui peuvent complexer.

Je t'aime, moi non plus

J'ai l'impression que je ne plairai jamais. A l'école, on me dit que je suis moche. Est-ce que je trouverai un jour un amoureux ?”, s'inquiète une jeune fille. A l'adolescence, le jeune commence à être attiré par ses pairs du sexe opposé (ou, parfois, du même sexe). C'est la période où commencent les premières histoires d'amour. L'image que l'on a de soi ou que l'on dégage est donc très importante aux yeux des jeunes pubères. Dans les cours d'école, on se vante des ‘premières fois’ : premiers baisers, premières relations sexuelles...

Pourtant, n'évoluant pas au même rythme, certains ados ne sont pas forcément intéressés par la découverte de la sexualité au moment où d’autres s’y sentent prêts. Il faut donc respecter l'évolution de chacun et ne pas forcer les choses. De plus, entre les sexes, une différence se marque : les filles commencent leur puberté plus tôt et donc, sont ‘mûres’ généralement à un plus jeune âge que les garçons.

Un esprit sain dans un corps sain

Avec tous ces bouleversements, l'ado a besoin de se sentir bien dans son corps. Les boutons, la transpiration plus abondante, les règles chez les filles...peuvent créer un inconfort. L'hygiène tient donc une place primordiale dans la vie d'un jeune. Se laver tous les jours est une étape obligée pour éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent le gêner. Certaines parties du corps sont plus fragiles, comme le visage (surtout si l'acné est présente) ou les parties intimes ; tous les savons ne sont donc pas adaptés.

Une hygiène de vie et la confiance en soi passent aussi par la pratique d'une activité physique. Grâce au sport, le jeune peut se sentir mieux dans son corps, mieux le connaître et l'appréhender. Bouger, c'est aussi s'oxygéner, abandonner son stress et ses tracas de la journée au vestiaire. Puis, sur l'aspect purement physique, le sport permet de réguler son poids, de muscler son corps pour le rendre plus ferme et plus tonique.

Enfin, pratiquer des activités que l'on aime – pas seulement sportives – dans lesquelles on se sent performant et reconnu, telles que fréquenter un mouvement de jeunesse, faire partie d'un groupe de musique ou suivre des cours de théâtre... participe également à l'épanouissement et au bien-être du jeune. Des loisirs où il se sent intégré et à sa place lui permettent de traverser l'adolescence plus sereinement.

Un entourage à l'écoute

La puberté touche à l'intimité du jeune. Il est donc difficile pour lui de trouver les mots pour en parler avec des adultes, ses parents ou des professionnels. Certains ados se sentent isolés ou se replient sur eux-mêmes à cette période de leur vie. En discuter en famille ou en classe évacue les angoisses de l'adolescent, à condition de préserver son jardin secret et de ne pas l'obliger à en parler. Les discussions lui permettent d'envisager cette période plus positivement et de la démystifier.

Des outils comme celui édité par Infor Santé (voir ’La puberté, keskeC’) aident à amorcer le dialogue et à aiguiller le jeune dans ces questionnements.

// VIRGINIE TIBERGHIEN

La puberté, keskeC ?

Infor Santé, le service de promotion de la santé de la MC, vient de publier une brochure richement illustrée et documentée afin d’expliquer aux adolescents les changements qui se passent dans leur corps et dans leur tête. Un outil très utile aussi pour les adultes qui souhaitent entamer la discussion ou organiser des animations avec les ados sur la puberté.

Quand est-ce que j'aurai des poils?“, “Mes parents me prennent encore pour un bébé“... les adolescents grandissent tout en se posant beaucoup de questions. La brochure d'Infor Santé “La puberté, keskeC ?“ s'adresse spécialement à eux, plus spécifiquement aux jeunes de 11 à 13 ans mais pas uniquement. En une soixantaine de pages, ce petit livret explore, sans tabou, les différentes thématiques liées à la puberté, telles que les changements du corps, l'aspect psychologique et aussi la vie sociale et affective.

Pour accrocher au mieux les jeunes, de belles couleurs et illustrations sont au rendez-vous tout au long des pages. De plus, les textes sont rédigés dans un langage clair qui est compréhensible par les jeunes, sans tout de même bannir les mots scientifiques. Un lexique des mots plus compliqués, comme “hymen“ ou encore “prépuce“, se trouve en fin d'ouvrage.

La mise en page choisie pour le chapitre concernant le corps de l'adolescent est originale et dynamique. A chaque page se font face les différents changements : à gauche en orange, ceux qui concernent les filles, et à droite en vert, ceux concernant les garçons. En faisant le choix de ne pas séparer ces explications en deux chapitres bien distincts, les auteurs espèrent que les lecteurs, quel que soit leur sexe, lisent les deux parties. Ils prendront ainsi conscience des changements qui s'opèrent auprès du sexe opposé et découvriront sûrement beaucoup de similitudes. Les poils, les boutons..., même combat que l'on soit fille ou garçon !

Infor Santé s'est déjà intéressé à la puberté des filles dans une brochure intitulée Les règles, C kwa ça ? Celle-ci est très utilisée lors d'animations réalisées auprès d’adolescents dans les écoles. Mais elle concerne uniquement un aspect du développement de l'adolescente.

Les animateurs des plannings familiaux et des services de la promotion de la santé à l’école (PSE) ont exprimé leur souhait de disposer d’un outil qui aborde plus largement la puberté, tant chez les filles que chez les garçons. Infor Santé a répondu à cette demande. La rédaction des textes s’est faite en étroite collaboration avec des personnes en contact régulier avec des adolescents. La brochure est donc un outil précieux pour l’animation (à destination des ados) sur la vie affective et sexuelle.

//VT

>> Les brochures “La puberté, keskeC ?“ et “Les règles, C kwa ça ?“ sont disponibles sur simple demande au 0800/10 9 8 7, ou auprès du service Infor Santé de votre mutualité régionale. Elles sont aussi téléchargeables sur le site de la MC.

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Jeunes"

"Santé"

haut de page