Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Jeunes (1er août 2013)

L’aventure dans les casseroles

© François Lafontaine
© J&S

Le Chèvre Togne”, restaurant certifié par le Petit futé et par le Gault et Millau versions Jeunesse & Santé, a ouvert ses portes du 5 au 12 juillet à Chevetogne. Il assure le gîte et surtout le couvert de 22 convives gastronomes de 12 à 14 ans, tous chefs-coqs en herbe et goûteurs de mets très variés.

Trois heures avant le repas du soir, ils sont une dizaine à s’activer à la cuisine. Recettes à l’appui, ils se préparent à concocter le menu du souper qui les fera voyager dans les saveurs asiatiques, antillaises, marocaines… mais aussi redécouvrir un peu de cuisine belge(1). Les jeunes ados enfilent leur tablier, veillent à se laver à fond les mains car le parcours d’orientation de l’après-midi ne les a pas épargnées. Sans oublier de s’attacher les cheveux pour les longues tignasses. Ca ne rigole pas avec l’hygiène.

Du fouet à la fourchette

Aujourd’hui, l’Italie est à l’honneur. Focaccias aux olives et tomates séchées en entrée, pizzas aux goûts des chefs pour le plat et tiramisu en dessert. Le tout fait maison, bien entendu. C’est le principe. Concentrée, Constance calcule les proportions nécessaires à la confection des focaccias pour les trente convives de ce soir. Tandis qu’Enzo raconte son rêve d’ouvrir un restaurant. Il a déjà imaginé les lieux, là où se trouveraient les fourneaux et les tables dans “sa grange”. Son projet semble sérieux, balisé : en troisième secondaire, il espère s’inscrire dans un école d’hôtellerie à Namur. Tous ses compagnons de séjour ne partagent pas sa passion, mais tous prennent du plaisir à mettre la main à la pâte. La balance circule d’un groupe à l’autre : là pour peser la levure, ici la farine, ailleurs le sucre. Entre-temps, Justin a entamé la première étape du tiramisu : séparer les blancs des jaunes d’œuf. Pas moins de 16 œufs passeront par l’étape délicate qu’il effectue avec le plus de tact possible. Les animateurs veillent, tout en laissant les ados à la manœuvre.

Fouetter, incorporer, malaxer, pétrir, découper… La vaisselle s’amoncelle. Au grand dam des apprentis cuistots que la tâche répétée plusieurs fois par jour ne réjouit pas, mais dont il faudra pourtant s’acquitter. La pâte gonflée au soleil, l’heure est venue de garnir les pizzas.

Des gourmets aux palais affinés

Anaëlle place délicatement les morceaux d’oignons, de jambon et d’anchois en forme de fleur sur le fond enduit de sauce tomate. Peu à peu, c’est comme une peinture qu’elle dessine. Lisa, à ses côtés, réfléchit à ce qui pourrait s’accommoder avec le thon. Du poivron? Nicolas pensait ne pas aimer ça, mais depuis le début du camp, il en a mangé plusieurs fois et trouve que c’est bon, finalement, en fines lamelles. Victoria satisfaite de sa pizza style “quatre saisons”, s’exclame les mains sur les hanches : “J’avais déjà vu faire des pizzas, mais je ne savais pas que j’étais capable de le faire aussi”. Restera à retenir une leçon pour les jeunes pizzaïolos : mettre un papier sous la pâte avant de la garnir, pour pouvoir la glisser plus facilement sur la plaque du four, et veiller à s’adapter à la dimension de ce dernier.

De leur côté, Justin et Maxime – l’équipe “dessert” – attendent que le café soit prêt pour tremper boudoirs et spéculoos. Ils en profitent pour consulter leurs boîtes aux lettres personnelles. Justement la camionnette du Domaine de Chevetogne vient d’apporter le courrier. A côté des petits mots échangés entre les ados ou avec les animateurs, l’un ou l’autre trouvera dans sa boîte une lettre de ses parents. L’émotion est au rendez-vous pour ces petits- grands ados. Le temps d’un instant seulement. La recette reprend le dessus. Etapes suivantes : dresser le tiramisu et lui trouver une place dans le frigo, qu’il ait le temps de durcir.

Les opérations terminées, les cuistots du jour fileront à la douche et changeront de tenue pour la soirée casino. L’autre partie du groupe qui avait poursuivi les activités “aventures” de l’après-midi rejoint la maison forestière d’où se dégage un délicieux parfum de Méditerranée. La table est dressée, selon le thème du menu.

L’appétit est grand. Les activités de la journée ont creusé les estomacs. Comme le dit Marie, bonne fourchette et amatrice des légumes que son voisin laisse sur un coin d’assiette : “entrée, plat, dessert, on mange vraiment bien. Heureusement, on se dépense beaucoup aussi en journée”. Demain, le programme les verra d’ailleurs partir en randonnée, sacs au dos pour la journée. Puis, le menu du soir les emmènera aux pays des mille et une nuits : feuilletés de feta et épinards, couscous et biscuits au miel. Encore d’autres découvertes pour les papilles, que les animateurs ont bien l’intention d’ouvrir à une multitude de saveurs.

Aux dires des apprentis cuisiniers, tout fut bon jusqu’à présent. Même le poulet colombo, quoiqu’un rien épicé. Des recettes à reproduire donc de retour à la maison. Le carnet concocté par les animateurs avec l’ensemble des recettes du séjour devrait y aider. L’expérience aussi.

//CATHERINE DALOZE

(1) Menu belge : crêpes aux courgettes, waterzoei et pommes de terre, mousse de pain d’épices.

>> Ce séjour était organisé début juillet à Chevetogne par Jeunesse & Santé (régionale de Hainaut oriental). L’organisation de jeunesse, partenaire de la Mutualité chrétienne, propose chaque année des plaines, stages et séjours de vacances pour jeunes. Plus d’infos: 02/246.49.81.


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Jeunes"

"Alimentation"

"Tourisme"

haut de page