Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Handicap (21 septembre 2006)


 

Travail adapté

Stallbois, une belle histoire de solidarité

 

Au printemps 1968, il y a quelque 38 ans, des hommes de bonne volonté se lancent dans une entreprise “pas comme les autres”, comme on disait alors. Une entreprise qui se voulait “protégée” parce qu'elle s'adresse au monde des travailleurs touchés par le handicap.

 

"Ne réussissent que ceux qui osent oser !” Tel était le sentiment des fondateurs de Stallbois, une entreprise de transformation du bois située dans le Sud de la Belgique à quelques kilomètres du Grand-Duché de Luxembourg, de la France et de l'Allemagne qui fut créée avec le soutien de la Mutualité chrétienne de la Province de Luxembourg et la collaboration de l'Association Chrétienne des Invalides et des Handicapés de Virton.

 

“Que de chemin parcouru !”, explique Michel Incourt, ancien président de la Mutualité chrétienne de la Province de Luxembourg. “Il y a 38 ans, un bâtiment loué servant de grange, fut aménagé pour accueillir les 9 premiers travailleurs qui produisirent des objets en bois sur des machines achetées d'occasion ! Ce fut une période d'apprentissage tant pour le personnel que pour les administrateurs doués de sens social… mais peu formés aux dures réalités économiques. Mais, deux ans plus tard, un atelier fut installé sur le zoning artisanal où il est toujours aujourd'hui.”

Depuis, au travers de nombreuses difficultés matérielles et financières, l'entreprise ne cesse pourtant de se développer. Aujourd'hui, grâce à un équipement technologique performant comprenant deux presses à membranes, six défonceuses électroniques ainsi qu'un parc de machines à bois disposé sur 7000 m2, tous les articles en bois sont réalisables à Stallbois. L'entreprise, qui compte actuellement 125 travailleurs, produit aussi bien des caisses que des chalets de jardin, des châssis de fenêtre, des meubles, des objets en bois, des cuisines équipées…

“Stallbois, affirme Michel Incourt, ce n'est ni plus ni moins qu'une belle histoire de solidarité, d'esprit d'équipe, construite à partir du bois et sa transformation, par ceux-là et pour ceux-là mêmes qui en vivent aujourd'hui. Une histoire dont l'objectif était de créer, comme on disait alors, de l'emploi “protégé”, c'est-à-dire de procurer à un travailleur qui ne peut, provisoirement ou définitivement, occuper un poste de travail normal dans une entreprise habituelle, un emploi où il est tenu compte des particularités de son handicap, et où il peut fournir un travail utile et rémunérateur, lui donnant par ailleurs l'occasion de faire vivre ses proches.” (1)

Aujourd'hui, les “Ateliers protégés” sont devenus des “Entreprises de Travail Adapté” (ETA) et tendent à coller davantage à la réalité du secteur marchand. Le contexte économique et social a contraint l'Entreprise de Travail Adapté (2) à évoluer, nous explique Robert Gresse, directeur de Stallbois : “Dans la tourmente économique actuelle, une entreprise de travail adapté est confrontée aux mêmes difficultés qu'une entreprise normale. La concurrence nous oblige à développer notre outil de production pour rester compétitifs. C'est dans cette optique que, spécialement durant ces dernières années, Stallbois a eu le souci de moderniser son parc de machines et ses installations. Cela nous a permis de développer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés qui ont engendré un développement de l'emploi au profit de personnes qui, au départ, ne possédaient pas de qualifications particulières pour le travail du bois. L'entreprise a toujours considéré que la formation continuée était une priorité. Si l'entreprise doit tenir compte de ses objectifs économiques, sa finalité est d'œuvrer à l'intégration des personnes handicapées. Il est bon de savoir qu'en 38 ans l'entreprise n'a jamais eu recours au chômage économique. Le taux d'absentéisme (+/- 7%) est en dessous de la moyenne du secteur et l'ancienneté moyenne y est de +/- 12 ans, ce qui est un signe de stabilité.”

Christian Van Rompaey

 

(1) Loi du 16 avril 1963 instaurant le Fonds national de reclassement social des handicapés.

(2) Voir le décret du 6 avril 1995 instituant l'AWIPH et l'arrêté du gouvernement wallon du 23 janvier 1997 (modifié depuis à plusieurs reprises).

 


 

Un mobilier adapté aux personnes handicapées

En plus d'une large gamme de produits en bois - des palettes aux abris de jardins, en passant par portes, châssis de fenêtre et boissellerie… Stallbois réalise et pose depuis de nombreuses années des cuisines équipées.

 

Depuis quelques mois, Stallbois réalise aussi du mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite, et notamment une cuisine équipée!

Le principe est simple : ce n'est pas la personne qui doit s'adapter à ses meubles ! Grâce à l'électronique (ou à des moyens mécaniques), les meubles s'adaptent aux possibilités de mouvement de chacun et de chacune.

A l’aide d’un mécanisme électrique, la table de travail peut être élevée ou abaissée à la bonne hauteur correspondant à l'attitude de travail, selon que la personne travaille debout ou assise. Le plan de travail peut aussi être réglé manuellement.

Il n'est plus besoin de s'étirer pour atteindre un meuble en hauteur ou monter sur un escabeau. D'un simple “clic”, le meuble descend à votre hauteur. Vous prenez vos assiettes ou vous les rangez en sécurité. Un autre “clic” et le meuble de rangement se remet en place en hauteur.

La hotte peut aussi être commandée à distance. L'évier a une faible profondeur pour faciliter les tâches des personnes en voiturette. Tiroirs d'angles, poubelles de tri, lave-vaisselle… sont conçus pour faciliter la tâche des personnes limitées dans leurs mouvements. Le socle des meubles est adapté au passage des voiturettes...

 

Plus d'informations ?

Contactez Monsieur

Van den Broecke au 063/455.319

Informations pratiques :

Stallbois, rue Belle-Vue 50 - 6740 Etalle, tél. : 063/455.319,

fax : 063/456.253, stallbois@busmail.net, http://www.stallbois.be.

 

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Handicaps"

haut de page