Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Société : handicaps (16 septembre 2010)

 

 

Non aux discriminations!

Des incitations à la haine raciale sur internet, un patron qui licencie une femme enceinte, le manque d'aménagements raisonnables pour une personne malvoyante dans les démarches d'ouverture d'un compte bancaire…, les situations d'injustice ne manquent pas. En 2009, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a enregistré 2888 signalements de discrimination (supposée).

Avec presque 700 signalements de plus que l'année dernière, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme vient de présenter son rapport annuel(1). Il précise que cette augmentation n'est pas nécessairement proportionnelle à une augmentation de la discrimination en Belgique. Il se peut que les individus connaissent mieux leurs droits et l'action du Centre et hésitent moins à signaler des faits de discrimination supposée.

 

 

Focus sur le handicap

Dans ses constats de 2009, le Centre met l'accent sur les signalements concernant les situations de handicap. Ce focus n'est pas anodin puisque le deuxième motif le plus invoqué lors de l'introduction de signalements concerne des discriminations envers les personnes handicapées. Le premier, et peut-être le plus connu, est racial. Autre raison de cette mise en avant: la Belgique (comme 140 autres pays) s'est engagée, en août 2009, à respecter la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées(2). Celle-ci établit la persistance d’obstacles et de préjugés qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale.

L'analyse du traitement des signalements concernant le handicap parvenus au Centre confirme que l'accessibilité aux biens et services (40%), à l'emploi (31%) et à l'enseignement (7%) restent problématiques pour les personnes handicapées. On le constate avec l'histoire de Séverine qui a demandé l'intervention du Centre : malvoyante, elle devait ouvrir un compte courant. Sa banque refusait de l'aider dans ses démarches car la demande d'ouverture se faisait via internet par les particuliers eux-mêmes. Séverine, seule, a alors rempli le formulaire en oubliant certaines informations qui lui ont coûté cher. Sa carte bancaire et son code secret sont arrivés à son ancienne adresse et ont été utilisés frauduleusement par le nouveau locataire. Son dossier n'est pas resté sans suite : grâce au Centre et à l'intervention d'un avocat, la banque qui n'avait pas voulu lui accorder préalablement un aménagement, a dû lui rembourser la somme volée.   

 

Signalements en tous genres

Les personnes handicapées ne sont pas les seules à bénéficier de l’intervention du Centre.

Sur internet (par exemple, via l’expression d’une“cyberhaine”), au travail, dans l'accès aux biens et services, dans l'enseignement (par exemple, le refus de certaines écoles de traduire les cours en langue des signes ou le débat autour du port du voile)…, les cas de discriminations revêtent des contours très variés. La plupart des signalements déposés concernent des discriminations sur des critères “raciaux”. En 3ème position, ce sont les convictions religieuses ou philosophiques qui sont invoquées. L'âge, l'orientation sexuelle, les caractéristiques physiques (brûlures, mutilations, tâches de naissance…), la fortune (par exemple, le refus d'une location d’immeuble à des personnes bénéficiant du CPAS ou d'allocations de chômage)… sont également des critères de discrimination. Etre victime d'insultes homophobes, ne pas se faire embaucher sur la base d’un critère d'âge… constituent des cas à signaler au Centre.

// Virginie Tiberghien

 

 

(1) Rapport disponible sur www.diversite.be (onglet “publications”)

(2) Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, 13 décembre 2006 www.ohchr.org 

 

Comment dénoncer une discrimination ?

Les signalements au Centre peuvent être introduits :

via le site www.diversite.be;

par email à epost@cntr.be;

via le numéro gratuit 0800/12 800;

  ► lors de la permanence du Centre, le jeudi matin de 9h30 à 12h ou sur rendez-vous au 138, rue Royale à 1000 Bruxelles ;

auprès des Centres locaux (voir liste sur www.diversite.be ou au 02/212.30.00).

Pour faire part d'une discrimination, il ne faut pas forcément en être la victime-cible. La première étape ne requiert pas de “démarches formelles” en tant que telles. Par un simple contact via les canaux ci-dessus, un signalement peut être introduit. Par la suite, le Centre encouragera à étoffer le dossier, par exemple avec des preuves.

En Belgique, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme est une institution experte reconnue par la législation anti-discrimination. Il analyse les dossiers qui lui sont transmis au regard des lois existantes et active ses contacts (avocats, presse…) pour dénoncer toutes les injustices en matière de discrimination.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Handicaps"

haut de page