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Famille (7 décembre 2000)


LEGO, le jouet du siècle

Qui dit LEGO pense automatiquement aux petites briques traditionnelles avec lesquelles nous avons tous joué un jour. Mais en 50 ans, la marque LEGO a fait du chemin. Elle reste sans conteste une valeur sûre dans le monde du jouet.

Depuis 1949, plus de 320 milliards d’éléments LEGO ont été vendus. 300 millions d’enfants et d’adultes ont joué avec des briques LEGO. Voilà des chiffres à donner le tournis.

Fondée au Danemark en 1934 par Ole Kirk Christiansen, la société LEGO est restée une entreprise familiale, dirigée aujourd’hui par le petit-fils du fondateur. A l’origine, LEGO fabriquait des jouets en bois. Après la seconde guerre mondiale, la société commença à produire des jouets en plastique et lança en 1949 les premières briques à emboîtement automatique. Près de 10 ans après, Ole Kirk Christiansen eut l’idée lumineuse d’insérer un petit tube dans la partie creuse de la brique, ce qui permit d’ériger des tours de plus en plus hautes et des constructions aux formes les plus diverses. LEGO connut dès lors un essor sans précédent.

De la brique au robot

Au fil des décennies, LEGO n’a cessé d’innover. En 1969, les Duplo proposèrent une version agrandie des briques de base pour les enfants en âge préscolaire. En 1974 apparurent les premières figurines LEGO permettant à l’enfant de jouer selon un thème donné et des règles définies par lui.

Dès 1978, la société LEGO décida de créer différentes lignes de jouets adaptées à chaque tranche d’âge. C’est ainsi qu’est née LEGO Technic, une gamme sophistiquée qui permit aux adolescents de construire des véhicules et engins capables de fonctionner “comme des vrais”, puis LEGO Space, qui fit entrer les jeunes dans l’ère spatiale. En 1995, LEGO Primo (aujourd’hui rebaptisée LEGO Baby) étendit le système aux nouveaux nés et, deux ans après, LEGO Scala offrit aux petites filles un système de construction avec maison de poupées, personnages et accessoires. La même année, LEGO créa son premier jeu électronique (LEGO Island).

Conscient du rôle des nouvelles technologies dans les méthodes d’apprentissage, LEGO a franchi un pas énorme en 1986 avec “LEGO Technic computer Control”, une gamme de produits éducatifs à l’origine des premiers robots LEGO commandés à partir d’un PC. En 1998, LEGO est entré de plein pied dans l’ère de la robotique avec LEGO Mindstorms. Grâce aux microprocesseurs introduits dans les briques LEGO, les enfants de plus de 12 ans (mais aussi les adultes) peuvent désormais créer et programmer leurs propres robots “intelligents”. Plus les jeunes construisent et explorent cette nouvelle facette du jeu, mieux ils comprennent certains concepts essentiels en science et en ingénierie.

Cette nouvelle technologie, LEGO vient également de l’intégrer dans des véhicules de construction destinés aux enfants de quatre ans et plus. Ce sont les LEGO action wheelers. Chaque modèle est livré avec un tournevis spécial. Les enfants peuvent combiner les éléments à l’infini, en les vissant et en les dévissant, afin de créer des constructions originales et variées. Les véhicules produisent des effets sonores et lumineux grâce aux briques “intelligentes” compatibles avec les éléments Duplo traditionnels. Les petits ingénieurs en herbe auront notamment beaucoup de plaisir avec le dernier-né de cette gamme de jouets interactifs, MyBot, un engin transformable en avion, voiture ou robot grâce aux briques intelligentes d’identité. L’enfant pourra également utiliser les briques d’activités pour faire fonctionner l’alarme, afficher la jauge de carburant et apporter des effets lumineux.

Grâce à ces jouets, l’enfant découvre les liens de cause à effet et apprend à raisonner par déduction.

Cette liste d’innovations est loin d’être exhaustive mais elle montre que LEGO a su traverser le temps et les époques avec succès. Un succès incroyable qui s’explique en grande partie par le fait que “les LEGO” offrent aux enfants (et aux adultes!) des heures et des heures de jeux où l’imagination et la créativité sont reines. Construire, assembler, créer : voilà bien des choses qui font partie des désirs profonds de chacun et LEGO, avec son “design” esthétique, intemporel, sobre et rassurant, rencontre les aspirations des enfants et de leurs parents. Les jouets LEGO apparaissent comme une espèce de langage universel. Rassemblez des enfants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe dans une même pièce et donnez-leur des briques LEGO. Ils joueront avec plaisir pendant des heures, indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de la langue qu’ils parlent.

C’est ce langage universel, cette capacité à innover tout en conservant une ligne et une rigueur que la presse internationale a reconnus lorsque, l’année passée, elle a élu LEGO meilleur jouet du 20ème siècle. Si aujourd’hui, les briques LEGO, les petits personnages et les collections thématiques continuent de remporter les suffrages des enfants du monde entier, LEGO compte bien poursuivre sur la voie de l’innovation et se positionner comme leader du jouet du futur…

J.D.

( 7 décembre 2000)

Le site internet de LEGO est le suivant: http://www.lego.com . Plusieurs sites ont été créés par des passionnés de Lego. Parmi eux, citons http://www.lugnet.com , le site des fanas de LEGO.

Lego a publié en 1999 un très bel ouvrage permettant de découvrir tout l’univers LEGO, des premiers jouets en bois jusqu’aux parcs Legoland en passant par les procédés de fabrication, les réalisations exceptionnelles (telles des statues, palais, etc…) et les étapes successives dans les lignes de produits LEGO. “Het ultieme Lego boek” - DK edities 1999. Hélas, ce livre n’existe pas en français.

 

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