Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Familles (6 août 2009)

 

 

De vraies vacances

à la plaine de Jeunesse & Santé!

Cet été, des milliers d’enfants sont accueillis près de chez eux dans des plaines de vacances pendant que leurs parents travaillent. A Jeunesse & Santé, le partenaire jeunesse de la Mutualité chrétienne, les plaines ont une saveur toute particulière… Plongée d’une journée au cœur de la plaine à Ham-sur-Heure.

Mercredi 8 juillet. Le soleil est timide ce matin mais la grisaille n’altère pas le dynamisme des enfants qui ont investi l’école d’Ham-sur-Heure pour une quinzaine de jours de rires, de chants et de jeux, sans devoirs ni leçons.

“Cette semaine, plus de 90 enfants de 3 à 13 ans sont inscrits”, explique d’emblée Guillaume, l’un des deux animateurs de Jeunesse & Santé (J&S) responsables de la plaine. Une responsabilité que l’étudiant assume chaque été avec le même enthousiasme depuis huit ans. A ses côtés, Delphine, fidèle à la plaine depuis six étés. Et formatrice à J&S aussi. Fin juillet, elle anime un séjour en Ardèche pour les ados. Toujours avec J&S bien-sûr, passionnément…

© Joëlle Delvaux
© Joëlle Delvaux

 

 

Grands jeux,

ateliers bricolages,

sports...

Des journées

bien remplies. 

 

 

“En début de matinée, nous proposons à tous les enfants des activités communes au choix (sport, bricolage, découverte nature…) jusqu’à l’heure de la collation, décrit Guillaume. Cela permet à l’enfant de s’épanouir à son rythme et de responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus petits. Cela renforce aussi la cohésion, ajoute-t-il. Par la suite, et jusqu’à l’heure du repas, des activités spécifiques sont prévues par tranches d’âge: jeux, ateliers, bricolages…”

Guillaume interrompt la conversation. Justement, débute l’activité «conte» pour les 3 à 6 ans. Caroline, animatrice, nous invite à la suivre. Les 38 petits bouts sont assis bien sagement dans une classe transformée pour l’occasion en salle de spectacle. Avec un drap blanc pour seul décor, quelques grimages et accessoires très simples, les six jeunes animateurs du groupe des 3 à 6 ans emmènent les petits dans une mystérieuse maison. Une sorcière apparaît et impose des défis au nouveau propriétaire des lieux. Manifestement, les enfants adorent, envoûtés par le récit. Pour les jeunes comédiens, l’expérience est aussi très riche. “Ils ont répété seulement deux fois la mise en scène hier soir”, raconte Caroline qui passe de plaine en plaine J&S dans la région pour inviter les animateurs à se lancer dans une activité «conte» et leur donner quelques conseils. “L’important est de développer la créativité et de ne pas rester bloqué par le texte ou des détails.”

C’est maintenant l’heure du repas. Les enfants rejoignent leur local où leur est servie de la soupe pour accompagner le pique-nique apporté de la maison. “Le CPAS nous livre de la soupe tous les jours, dit Delphine. On a de la chance car elle est délicieuse”. Comme boisson, les enfants reçoivent de l’eau. “On évite les sirops car c’est trop sucré. La santé fait partie de nos priorités et nous sensibilisons les enfants à l’intérêt d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Au goûter, par exemple, ils reçoivent toujours un fruit. C’est le petit magasin d’à côté qui nous les choisit chaque jour. On fait vivre le commerce local et on est sûr que les fruits de saison sont frais”.

 

Des animateurs formés

et bénévoles

Sous la responsabilité de Guillaume et de Delphine, une équipe de 14 jeunes bénévoles de 16 ans et plus est chargée de l’animation. Certains, comme Bénité, sont brevetés. Cela signifie qu’ils ont réalisé l’entièreté du parcours de formation d’animateurs (deux ans de stages théoriques et pratiques), le principal sésame de l’animation en centre de vacances en Communauté française (voir encadré). Les autres sont stagiaires, en cours de formation à J&S. “Les enfants m’apportent beaucoup de choses et l’animation m’a donné confiance en moi, assure Bénité avec entrain. J’ai choisi de me former à J&S car il y règne une ambiance familiale et un bel esprit d’équipe. Je m’y suis fait des amis. On m’a proposé de travailler comme jobiste dans une autre plaine mais ça ne m’intéresse pas. Je préfère faire du bénévolat ici. Ce n’est pas du boulot comme tel même si on le fait sérieusement. On s’amuse à animer des enfants et on prépare de vrais projets d’animation”.

Dans les plaines comme celle d’Ham-sur-Heure, on est effectivement aux antipodes du parking et de la garderie que véhicule encore trop souvent l’image des plaines. D’ailleurs, si les enfants retournent en fin de journée à la maison, les animateurs logent sur place. “Cette vie de groupe renforce l’esprit de plaine, confie Clotilde, stagiaire, qui découvre l’animation cet été. En fin de journée, on a des moments d’évaluation et d’échange. C’est important de s’écouter et de se concerter. On consacre aussi du temps à préparer les activités”, explique-t-elle. Guillaume ajoute: “On a choisi comme fil conducteur la bande dessinée. Au départ de l’histoire d’une BD inachevée retrouvée par un petit garçon dans le grenier de son grand-père, on fait découvrir cet univers aux enfants à travers une série de jeux et d’activités”.

On s’amuse à animer des enfants et on prépare de vrais projets d’animation.

En ce début d’après-midi, les «moyens» et les «grands» se dirigent, pour leur grand jeu, vers le magnifique parc du château communal qui se situe tout près de l’école. Un lieu idéal pour les activités de plein air. Les «petits» se rendront au parc après la sieste.

Avec entrain, répartis en deux équipes, les «7-9 ans» partent à la recherche du trésor de Rackam Le Rouge. Carte en main, chaque équipe déambule dans le parc pour découvrir les indices qui la guideront vers le trésor. Sur leur route, un étrange individu, sorti tout droit de la BD de Tintin, les empêche d’accéder aux indices et leur fait passer des épreuves pour les obtenir…

Les 10-13 ans, quant à eux, se lancent dans une bataille navale entre les flottes du Capitaine Crochet et celles du Capitaine Haddock. Chaque camp est gardé par quelques enfants tandis que d’autres se lancent vers le camp adverse pour obtenir les précieuses informations des endroits où sont placés les bateaux…

Passant d’un groupe à l’autre, nous nous rendons compte à quel point les enfants se plaisent dans l’univers imaginaire et ludique qui leur est proposé. Bien plantés dans leur rôle d’emprunt lié au jeu, les animateurs vibrent en même temps que les enfants et veillent à ce que chacun prenne sa place dans le groupe. “Chaque jour, nous mettons en avant une valeur chère à notre mouvement. Aujourd’hui, c’est la coopération. Je pense que les enfants ont bien compris qu’ils ont besoin des autres pour arriver à leur but commun”, explique Guillaume.

 

Enfants et parents heureux

Les grands jeux touchent à leur fin. C’est l’heure du goûter, et bientôt, les premiers parents arriveront pour reprendre leur enfant. En revenant du parc vers l’école, Favio, 11 ans, tout enjoué, lâche: “Je viens à la plaine depuis que j’ai quatre ans. J’adore surtout les grands jeux. Je préfère cela que rester chez moi, même si j’aime bien regarder la TV. Ici, je retrouve des copains…”. Comme beaucoup d’autres enfants, Favio se sent chez lui à la plaine d’Ham-sur-Heure. Deux petites filles de 7 et 8 ans, bras dessus, bras dessous, m’interpellent à leur tour. Toutes deux ont découvert la plaine l’année passée et ont demandé à leurs parents d’y revenir...

“Au départ, on cherche une plaine pour occuper les enfants quand on travaille”, témoigne une maman qui vient d’arriver dans la cour de l’école. “Mais depuis que je connais les plaines de J&S, mes deux enfants y participent chaque été et j’organise même mes vacances en fonction de leurs dates, confie-t-elle, enchantée. “Quand je vois ce qu’on paie parfois pour des stages qui n’en valent pas la peine, je n’ai aucune hésitation. Ici, outre le fait que c’est très bon marché (dans ce cas-ci, cinq euros par semaine pour les membres de la MC et vingt euros pour les autres – ndlr), on sent que les jeunes vivent et aiment ce qu’ils font. Il y a un projet de plaine bien pensé, organisé, avec une ambiance scoute”. Un papa arrive à son tour. “Je me suis dépêché de venir rechercher mes deux fils mais ils n’ont pas l’air pressés de rentrer, sourit-il. Tous les enfants sont en effet rassemblés en cercle dans la cour et s’adonnent à des petits jeux tout en chantant fièrement à tue-tête. “La plaine fait partie de nos projets de vacances comme les séjours, aussi avec Jeunesse&Santé d’ailleurs, poursuit le jeune père. Nos enfants sont très enthousiastes. Même fatigués, ils ne louperaient une journée pour rien au monde. Nous, parents, savons qu’ils s’amusent et sont bien encadrés. Ça nous rassure”, conclut-il en embrassant son plus jeune fils venu enfin se jeter dans ses bras. Dans les yeux du petit, on peut lire le bonheur...

Joëlle Delvaux

 

Des plaines agréées

par la Communauté française

Les plaines de vacances sont des services d’accueil non résidentiel des enfants, le plus souvent mis sur pied par des organisations de jeunesse (comme Jeunesse & Santé), des communes ou des asbl.

En Communauté française, les plaines doivent être agréées comme centres de vacances par l’ONE et respecter des règles strictes en matière d’encadrement (1). Ainsi, un animateur sur trois doit être porteur d’un brevet d’animateur ou d’un titre équivalent. Des normes d’encadrement doivent être respectées. Enfin, un projet pédagogique doit être rédigé. L’approche d’animation est variée et ne se concentre pas sur une seule discipline, à l’inverse de la plupart des stages.

Les plaines organisées par Jeunesse & Santé (souvent en partenariat avec des communes ou des écoles), ont la particularité d’être animées par des jeunes bénévoles, formés à l’animation dans un mouvement soucieux d’insuffler un esprit de groupe et des valeurs (2). “J&S n’a pas pour unique objet de former des jeunes à l’animation. Elle n’a pas non plus comme seule activité l’organisation de séjours et de plaines pour les enfants et les ados, insiste Eric Olbregts, Secrétaire général du mouvement. C’est tout cela à la fois, avec un objectif riche et vaste: rendre chacun acteur de son bien-être et de celui des autres”.   

JD

(1) Plus d’infos sur www.centres-de-vacances.be

(2) Plus d’infos sur www.jeunesseetsante.be , auprès du secrétariat national de J&S au 02/246.49.81. ou auprès de sa mutualité.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Familles"

haut de page