Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Familles (6 janvier 2011)

 

Les mères :

anges et… sorcières!

Les filles et leur mère : tout un poème! Certains y ont consacré des livres, d'autres des films ou des documentaires tour à tour sérieux, cocasses, impertinents. Dans un dossier récent, “Couples et familles” propose des tranches de vie singulières, enrichies du regard de quelques experts. Objectif : aider à mieux vivre ces relations et à s'affranchir du poids des modèles.

“Et c'est ma mère, ou la vôtre… Une sorcière, comme les autres….” Mis en exergue à la fin d'un témoignage, ce court extrait d'une chanson d'Anne Sylvestre reflète bien les relations parfois tumultueuses entre les mères et leurs filles, objet du dernier dossier de l'association d'éducation permanente “Couples et familles”. A toutes celles (et ceux!) qui n'ont pas envie de se farcir la lecture d'un précis de psychologie, mais qui ne rechigneraient pas à assouvir leur curiosité envers la relation mère/fille, on ne saurait trop recommander la lecture de ces quelque 80 pages, profondes mais faciles à lire, riches d'interrogations, de témoignages de “simples” femmes ou d'experts jamais abscons (psys, thérapeutes, etc.) et de propositions pour harmoniser les relations en question.

Au départ, un constat, résume en préface José Gérard, le coordinateur de la publication : dès que le thème mère/fille est abordé, les langues se délient, les enjeux culturels et sociétaux affluent (la pub adore les jeunes filles accompagnées de leur mère, évidemment jeune et superbe), la littérature y met son - volumineux - grain de sel (que de publications psychologiques, sociologiques ou romanesques à ce sujet!). Mais, dès qu'il s'agit de trouver des femmes prêtes à livrer leur expérience ou leur ressenti sur leurs relations avec leur mère, les difficultés surgissent. Cette expédition au cœur de l'intimité familiale s'avère trop remuante, trop perturbante, trop… inutile. Et, très vite, l'on parle de fusions étouffantes, de cordons ombilicaux jamais rompus, d'ingérences insupportables (pour la fille comme pour son conjoint), de rivalités épuisantes - souvent inconscientes - etc.

A l'arrivée de cette recherche, un autre constat: les relations mère/fille ne sont jamais totalement figées. Elles peuvent évoluer et s'épanouir, par exemple à la faveur d'événements familiaux ou personnels: accession à l'adolescence, naissances, voire décès, etc. Dans ce sens, la relation mère/fille est peut-être la plus exigeante de toutes, du fait qu'elle oblige, plus que chez les garçons, à s'ouvrir vers l'autre en partant d'une similitude existentielle: passer de l'identification à la différenciation…

Pour arriver à cette conclusion, “Couples et familles” interroge le modèle de complicité mère/fille véhiculé par la pub et analyse la notion de conflit de générations au féminin. L'association met sur le grill l'image de la femme en charge du “bien-être domestique” qui parasite tellement de relations et donne également la parole à ces femmes qui vivent une relation équilibrée avec leur mère. Proches et liées, mais autonomes et… libres.

Enrichi d'une boîte à outils (suggestions de lectures, de films, de DVD, etc.), ce livret pourrait constituer, à certains égards, une invitation implicite à ne pas attendre trop passivement le temps de la réconciliation, “parfois au soir de la vie, quand la mère s'abandonne enfin et oublie un peu le rôle qu'elle s'imposait de jouer ou qu'elle se croyait inconsciemment obligée de jouer”…

// Ph.L.

>> Infos: 081/45.02.99 mcf@skynet.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Familles"

haut de page