Enseignement
(19 juin 2008)
Apprendre à lire et à écrire
à l’âge adulte,
c’est un droit et c’est possible…
Dans le langage courant, les mots ne manquent pas pour qualifier les
personnes en difficulté de lecture ou d’écriture : illettré, analphabète,
personne ne maitrisant pas les compétences de base… Toujours est-il que ces
définitions revêtent une réalité qui questionne : 10% des adultes seraient
en situation d’illettrisme.
Il est
difficile, en tant que personnes lettrées
de se
rendre compte des difficultés et des situations problématiques
dans
lesquelles se retrouvent continuellement les personnes illettrées.
Diverses
études récentes, dans plusieurs pays de la Communauté européenne et
notamment en Belgique, montrent que l’analphabétisme fonctionnel
(c’est-à-dire l’incapacité d’utiliser la lecture et l’écriture de manière
opérationnelle dans la vie quotidienne) concerne un minimum de 9 à 25 % des
adultes européens.
Au niveau
de la Communauté française de Belgique, cela signifie que l’on peut évaluer
à plus de 400.000, le nombre d’adultes analphabètes ou illettrés. En Région
wallonne, on estime que 10 % de la population de plus de 18 ans rencontre
des difficultés importantes de lecture et d’écriture.
Un adulte
sur dix ? C’est énorme et pourtant, pour beaucoup cette réalité ne fait pas
partie de leur quotidien, ou peut-être passent-ils à côté…
Dès lors,
comment se représenter ces hommes, ces femmes qui ne parlent pas facilement
de leur situation d’illettrisme. C’est qu’il n’y a pas de “profil type”; les
publics en situation d’illettrisme sont extrêmement diversifiés, au niveau
de leur histoire de vie, de leurs parcours scolaires, de leurs situations
familiales et socioprofessionnelles, de leurs cultures, de leurs acquis, de
leurs projets.
Des causes multiples
“Un adulte sur dix en Belgique est incapable de lire
et d’écrire en le comprenant une phrase courte et simple en rapport
avec sa vie quotidienne…” |
Les causes
des ces difficultés sont, elles aussi, multiples : une absence de scolarité
ou une scolarité écourtée, parce qu’il n’y avait pas d’école, trop loin,
trop chère… c’est majoritairement le cas de migrants des pays du Sud, ou le
cas de personnes d’origine belge qui ont dû travailler dès leur plus jeune
âge. Mais il y surtout tous ceux qui ont été scolarisés de longues années en
Belgique et qui en sont sortis sans aucun diplôme, ou juste avec le CEB
(certificat d’enseignement de base, soit le niveau des primaires).
Une enquête
menée en 1985, auprès des participants aux formations d’alphabétisation de
Lire et Ecrire et ayant été entièrement scolarisées en Belgique a mis en
évidence que la scolarité a pu être longue et sans effets suite à :
- un échec
ou un décrochage précoce en première ou deuxième année primaire;
- un manque
de soutien de l’école ou l’absence de remédiation alors que le milieu
familial n’a pas les ressources pour pallier les carences de
l’apprentissage;
- une
stagnation dans un manque de connaissances : si on ne sait pas lire à 10
ans, on ne sait pas lire à 16 ans. Des redoublements nombreux, une
orientation en enseignement spécial sans effet positif;
- un
sentiment fort d’avoir été rejeté du milieu scolaire à cause de leur
pauvreté et du décalage entre les normes familiales et les normes de l’école
qui entraine la non compréhension réciproque.
Aujourd’hui, 7% des enfants quittent l’enseignement primaire sans diplôme
(le CEB, certificat d’enseignement de base).
D’autres compétences
Il est
difficile, en tant que personnes lettrées de se rendre compte des
difficultés et des situations problématiques dans lesquelles se retrouvent
continuellement les personnes illettrées. Pour nous, lire et écrire sont des
actes naturels, pratiqués constamment sans même y réfléchir.
Les
entretiens, démarches administratives, propositions de formation, recherche
d’emploi suscitent une forte anxiété chez certaines personnes analphabètes.
A la honte, qui justifie en grande partie une telle réaction, se mêlent
d’autres sentiments. Les personnes analphabètes, peu sûres d’elles et de
leurs capacités à apprendre, considèrent souvent toute offre de formation ou
de réinsertion professionnelle comme une épreuve à haut risque. Dès lors,
elles peuvent développer différentes astuces pour cacher leur faible
maîtrise des savoirs de base. Il peut s’agir de prétexter une vision
déficiente,
Aujourd’hui, 7% des enfants quittent l’enseignement primaire sans
diplôme. |
d’avoir
oublié ses lunettes, pour ne pas lire, d’affirmer s’être cassé le poignet
pour ne pas écrire, de prétexter devoir consulter un conjoint pour remplir
un document, de signer un document sans poser de questions, de se faire
accompagner lors de rencontres par un ami, un membre de la famille, etc.
Mais ces
personnes développent d’autres compétences : un sens de l’observation
développé, une mémoire visuelle leur permettant de reconnaitre un endroit en
repérant des logos, des formes, des couleurs…
Pour cacher
leur illettrisme, les personnes en difficulté peuvent se baser sur leur
mémoire (comme ce travailleur qui en réunion écoutait attentivement et qui,
le soir, dictait tout à sa fille pour revenir au travail le lendemain avec
un compte-rendu détaillé). Les personnes doivent faire preuve d’une grande
imagination et de beaucoup de débrouillardise, de patience, de persévérance
pour ne pas céder à leurs craintes, leurs révoltes, leurs colères.
Des solutions existent… même pour les travailleurs
Des
solutions existent pour que les personnes en situation d’illettrisme entrent
en formation afin d’améliorer leurs compétences de base : “Apprendre à lire
et à écrire à l’âge adulte, c’est un droit et c’est possible… même pour les
travailleurs.”
Suite au
constat de la persistance de l’analphabétisme dans notre société développée
et face à l’absence de prise en compte de cette situation par les pouvoirs
publics, des associations, portées par les mouvements ouvriers chrétiens et
socialistes ont créé Lire et Ecrire en 1983. S’alphabétiser, c’est apprendre
à mieux parler, lire, écrire. Acquérir une maîtrise de la langue à l’oral et
à l’écrit, demande beaucoup de courage, de motivation et de temps. Cela
implique une démarche, dynamique, active… et c’est possible. Lire et Ecrire
développe des actions de formation pour les publics en situation
d’illettrisme qu’ils soient demandeurs d’emploi, personnes en réaffiliation
sociale, travailleurs.
Sachant que
57% des personnes en situation d’illettrisme (1) sont à
l’emploi, Lire et Ecrire a voulu prendre en compte de manière spécifique les
travailleurs : des cours du soir ou du samedi matin sont organisés dans ses
structures habituelles. Mais au-delà de ces possibilités de formation, qui
sont individuelles et en dehors du temps de travail, Lire et Ecrire a le
souci d’aller plus loin vers une reconnaissance de la formation en
alphabétisation comme formation professionnelle.
Une
première étape vers cette reconnaissance en tant que formation
professionnelle a été réalisée lorsque l’accès au dispositif du congé
éducation payé a été rendu possible en 2003. Ceci permet aux apprenants
travailleurs qui suivent le module de formation de base en français «lecture
– écriture – communication – calcul» de s’absenter de leur travail pour
suivre la formation, avec maintien de la rémunération normale payée aux
échéances habituelles. Par ailleurs, l’employeur bénéficie a posteriori,
grâce à ce dispositif, d’un remboursement forfaitaire par heure de
congé-éducation payé prise par le travailleur.
Dans un
deuxième temps, Lire et Ecrire a voulu apporter une réponse spécifique et
structurelle à l’illettrisme des travailleurs via les fonds sectoriels de
formation du secteur privé ou public, en mettant sur pied en concertation
avec les organisations syndicales, des formations d’alphabétisation à
destination des travailleurs dispensées pendant les heures de travail, sans
perte de salaire ni surcroît de travail.
C’est à ce
titre qu’en novembre 2007, un projet pilote de formation soutenu par le
fonds social du secteur des maisons de repos et de soins, à destination du
personnel non soignant du secteur a vu le jour avec le soutien des
organisations syndicales (voir encadré ci-contre).
Les
personnes à qui s’adressent cette formation, ne pourront pas lire cet
article. A vous qui avez pu lire ces lignes, merci de diffuser ces propos
aux personnes concernées.
Catherine Delbar,
Lire et Ecrire - Wallonie
(1) Selon une enquête de l’ANLCI, agence nationale
(française) de lutte contre l’illettrisme.
Une formation “CLÉ” - Compter, Lire, Écrire |
à destination du personnel non soignant des maisons de repos |
L’objectif
de cette formation est de permettre aux participants d’améliorer ou
d’acquérir les outils du langage écrit, du langage oral et du calcul
et par là d’augmenter leur autonomie, leur compréhension de leur
environnement social et professionnel et leur positionnement par
rapport à celui-ci.
La
formation est destinée prioritairement au personnel non soignant du
secteur des maisons de repos, maisons de repos et de soins n’ayant
pas les compétences de base en calcul, lecture, écriture.
En
début de formation, les formateurs prennent le temps de définir les
objectifs des personnes afin de clairement identifier les
apprentissages nécessaires qui vont les aider dans leur travail
et/ou leur quotidien.
La
formation est donnée par des formateurs expérimentés en pédagogie
pour adultes et en éducation permanente. Il n’y a pas d’examen, ni
de contrôle. Une auto-évaluation continue fait partie intégrante du
processus de formation.
La
formation se déroule dans un lieu externe à l’entreprise en
compagnie d’autres travailleurs des maisons de repos (de minimum 5
participants à maximum 12), elle est décentralisée sur différents
lieux de Wallonie.
La
formation se déroule pendant les heures de travail (avec le Congé
Education Payé, sans perte de salaire), 2 fois 3 heures par semaine,
pendant 36 semaines. Elle peut commencer à partir de septembre 2008. |
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Les
inscriptions (gratuites) ou demandes de renseignements sont
possibles via le numéro suivant : 081/24.25.06. (Catherine Delbar).
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site
internet de Lire et Ecrire en Wallonie :
http://wallonie.lire-et-ecrire.be/
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