Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Enfance (7 avril 2011)

► Lire aussi : Quand l’hosto pleure de rire…

La musique adoucit les maux des enfants hospitalisés

 

 

La légèreté de l'art en milieux de soins

Par le conte, la magie, le chant, la musique, la danse, le dessin ou encore le jeu, des artistes ouvrent les portes de l'imaginaire à l'hôpital, en maison de repos, dans des institutions psychiatriques... Leur objectif n'est pas thérapeutique. Il s'agit d'abord et avant tout de partager leur art et d'apporter réconfort et bien-être aux personnes.

© Denis Leclercq

Mademoiselle Grâce Vibrato entre dans la chambre de Pauline à la maison de repos “Les Tilleuls”, un peu comme on traverse la rue pour aller à la rencontre d'une personne. Perruque rousse, petit nez rouge, look glamour haut en couleur, elle donne de la voix. Des chansons d'hier et d'aujourd'hui, des mélodies pour chanter ensemble ou simplement écouter. “Mon outil c'est le chant, mon corps mon instrument”, explique Régine Galle, musicienne. Ses visites en maison de repos se terminent toujours par un bal où tous (résidents, personnel, visiteurs) dansent joyeusement. Un rendez-vous régulier attendu par les résidents, qui a pu voir le jour grâce à l'enthousiasme et au soutien actif des ergothérapeutes. Mais Régine a d'autres cordes à son arc… Pour les enfants hospitalisés, elle devient Founzo, un personnage qui ne manque pas d'airs. Le chant classique côtoie le jazz et la chanson se fait ténue lorsque l'instant l'impose dans une chambre. Avec Inghe la conteuse, David le magicien, Véro l'artiste plasticienne, Javier le danseur, Audrey la comédienne, Régine fait partie de l'asbl Le Pont des Arts(1). Depuis 1998, cette association regroupe des artistes de différentes disciplines intervenant en milieux de soins. Que ce soit dans le service des soins intensifs de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), ou dans les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux bruxellois, les artistes du Pont des Arts interviennent en équipe, laissant ainsi à l'enfant le choix de l'activité à laquelle il désire participer. A-t-il envie de dessiner avec Mademoiselle Papier, écouter une histoire avec Cerise, découvrir les secrets magiques de David le magicien ou échanger avec la marionnette Gudule? “Nous n'imposons rien à l’enfant; on l'invite sur le pont des arts, il a le choix de la discipline mais il a aussi la possibilité de dire non!”, précise David. Et dans l'hôpital où l'enfant doit accepter les soins qu'on lui promulgue au fil des jours et parfois des semaines, cette liberté est très importante. “Nous sommes une équipe complémentaire. L'enfant peut puiser l'espace personnel dans lequel il pourra s'évader”, ajoute le magicien.

 

Un voyage dans l'imaginaire

“C'est la première fois que mon enfant rit depuis que nous sommes ici”, confie une maman à Inghe venue raconter un conte à un enfant malade. “Lorsque je commence une histoire, j'invite l'enfant mais aussi les parents à partir ensemble en voyage. Notre intervention permet d'apaiser les petits malades le temps d'une histoire, d'un dessin, d'un jeu. Elle les extrait ainsi du monde de l'hôpital pour un moment. L'artiste apaise, donne de l'air et ouvre les portes de l'imaginaire”, raconte Inghe Van den Borre initiatrice du projet du Pont des Arts. Des soignants ont confié à l'équipe que les bienfaits de la visite des artistes se répercutaient parfois plusieurs jours durant. Et même avant leur passage car les enfants attendent leur visite avec impatience et se réjouissent de voir venir les artistes. “Ils apportent beaucoup plus qu'une simple distraction ou un amusement aux enfants. Les artistes leur permettent de s'envoler vers un monde imaginaire, de vivre de précieux moments d'insouciance, de partage d'émotions, des instants où tout est possible”, révèle Georgette Hendrijckx, infirmière à l’Huderf.

 

Deux mondes que tout oppose

“Cette rencontre entre ces personnages farfelus et incontrôlables que sont les artistes et le personnel soignant dont le travail exige précision et rigueur ne fut pas simple, continue l'infirmière. Ce sont deux mondes complètement différents. Nous fonctionnons selon deux temporalités différentes. Alors que le personnel soignant doit sans cesse contrôler, anticiper, surveiller, les artistes rebondissent sur le présent, l'imprévu. Les soignants travaillent dans la réalité alors que l'artiste ouvre l'imaginaire. Il a donc fallu apprendre à nous connaître et, au fil du temps, des liens de confiance et de respect se sont tissés. C'est en côtoyant quotidiennement tous ces personnages pleins de fantaisie, d'humour et de spontanéité que nous, soignants, apprenons à nous laisser surprendre, à vivre et à apprécier la magie du moment présent, à retrouver notre part d'enfance”.

 

Tout un travail!

“Les artistes ont l'air d'improviser sans cesse lorsqu'ils interviennent dans un milieu de soins mais derrière cette légèreté il y a non seulement tout un travail de préparation mais aussi toute une réflexion sur leur pratique”, précise l'infirmière Georgette Hendrijckx qui fait partie du Réseau Art et Santé (voir encadré). Les artistes de l'asbl Le Pont des Arts ont régulièrement des temps de préparation mais aussi de formation.

Sans cesse, ils ajustent leur pratique en fonction de ce qu'ils ont vécu mais aussi de ce que les personnes leur demandent. Un enfant à l'hôpital voudra une histoire particulière, une mamie en maison de repos demandera des chansons de son pays. “Nous adaptons notre art à l'hôpital pour répondre à toutes les situations, correspondre à tous les âges depuis les bébés jusqu'aux ados”, précise Inghe. Ainsi, David Dugnoille, magicien, a-t-il entamé un travail tout particulier au Centre de traumatologie et de réadaptation (CTR) en collaboration étroite avec les ergothérapeutes. Au sein du projet “Magie et rééducation”, il conçoit des tours de magie adaptés à chaque patient et donc à chaque handicap afin d'offrir un stimulus personnalisé qui permettra à la personne d'avancer plus vite dans sa revalidation.

Il faut savoir que les milieux de soins payent rarement les prestations des artistes. A l'asbl Le Ponts des Arts, ceux-ci sont salariés, généralement à temps partiel, sous un statut subsidié ACS. Pour le reste, l'asbl vit de subsides temporels ou de dons.

© Denis Leclercq

L'équipe est supervisée en permanence par une psychologue. Car certaines situations ne sont pas toujours faciles à comprendre et à gérer.

“Avant de commencer les visites de chambre en chambre, les infirmières nous signalent les isolements éventuels, nous disent à quoi nous devons faire attention, par quelle chambre commencer. Elles nous indiquent les handicaps éventuels : si un enfant ne voit pas ou n'entend pas, s'il ne peut pas se lever ou faire certains mouvements, aussi s'il ne peut pas manger. C'est très important car Inghe adore raconter des histoires de nourriture…” plaisante Véronique. Bien sûr les artistes connaissent et respectent les règles d'hygiène de l'hôpital.

 

Partager et transmettre

Vêtue d'une salopette bleue parsemée de poches d'où dépassent crayons, marqueurs et pinceaux, Véronique Vandegh propose un petit atelier de dessin ou de peinture, un origami ou effectue un dessin pour les enfants. “Lorsque j'arrive dans une chambre, mon déguisement permet de comprendre de suite qui je suis et pourquoi je viens, explique cette artiste-graveur. Nous sommes d'abord et avant tout des artistes et nous entrons en contact avec les enfants par notre art. Nous venons partager notre plaisir artistique, ce qui nous permet de nous évader ensemble”. “Ce sont des petits cailloux que l'on sème, ajoute Inghe. Il s'agit d'une rencontre, d'une transmission de notre art à une personne et non à un malade”.

“L'approche artistique permet de communiquer avec quelqu'un dans un rapport d'égal à égal, soutient le Dr Dendoncker, psychiatre, psychanalyste, médecin-chef de l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Leuze en Hainaut, une institution qui accueille de nombreux artistes. La production artistique est une ouverture à tous les sens. Elle permet de laisser s'exprimer, vibrer l'être humain qui est en nous. L'art en milieu de soins ouvre le champ des possibles chez la personne et aussi chez les soignants”.

 

Art mais pas thérapie

Cette ouverture par l'art apporte un bien-être indéniable à la personne mais les membres du Réseau Art et Santé se gardent bien de parler d'art-thérapie, un terme aujourd'hui galvaudé. “Nous reconnaissons que l'art peut avoir un effet thérapeutique non voulu, dans le sens qu'une amélioration du patient peut voir le jour lorsqu'il se prête à la création artistique, précise le Réseau Art et Santé(2). Cet effet thérapeutique, l'artiste ne le vise pas puisque son premier objectif est de partager une activité artistique”… tout simplement, pourrait-on rajouter.

// Françoise Robert

(1) Le Pont des Arts asbl se propose de relier l'art et les personnes par la présence d'artistes en milieux de soins et d'accueil. Infos : www.lepontdesarts.be - 0485/15.11.97.

(2) Synthèse de cinq ateliers de réflexion menés dans le cadre du Réseau Art et Santé le 22 novembre 2006 avec la participation du philosophe Jean Noël.

 

Réseau Art et Santé

Depuis 2005, le Réseau Art et Santé, coordonné par l’asbl Culture et Démocratie, rassemble des artistes et soignants qui poursuivent le même objectif : développer l'art et la culture dans les milieux de soins, renforcer et créer des ponts entre le secteur de la culture et celui de la santé.

Le Réseau a organisé de nombreuses rencontres, débats, ateliers rassemblant les différents acteurs afin de construire une réflexion commune. Il en résulte une publication qui présente la philosophie du Réseau, destinée à toute personne concernée par l'art en milieux de soins. Un code de déontologie définissant les principes éthiques de l'artiste professionnel intervenant en milieu d'accueil, d'aide et de soins responsabilise et clarifie les devoirs et engagements moraux des artistes. Il garantit aussi aux bénéficiaires une qualité de service. Le site internet du Réseau regorge par ailleurs d'informations : actes des différentes rencontres, kit d'information, répertoire des formations disponibles, répertoire des artistes et associations intervenants en milieux de soins…

>> Infos : Réseau Art et Santé coordonné par Culture et démocratie asbl rue Emile Féron, 70 à 1060 Bruxelles 02/502.12.15 info@cultureetdemocratie.be www.artetsante.be

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Enfance"

haut de page