Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dépendances (7 août 2014)


> Lire également : Alcool : business d'abord !

Une aide dans l'anonymat

Mieux comprendre, voire résoudre, une consommation excessive d’alcool : c’est désormais possible chez soi, devant son PC, au fil d’un dialogue anonyme et continu avec un psychologue.

Affronter de face une dépendance à l’alcool n’est pas une démarche aisée. Si l’image de soi en prend un fameux coup, il faut – aussi – affronter le regard de l’autre. Le Centre Alfa (Liège) et L’ASBL Le Pélican (Bruxelles), deux associations spécialisées dans la lutte contre les assuétudes, ont donc créé en 2012 un service d’accompagnement en ligne, basé sur l’échange de messages (“chats”) totalement anonymes et sécurisés avec un professionnel.

On peut y prendre rendez-vous avec un psychologue entre 8 et 20 h en semaine ou le samedi matin. Via une adresse email anonyme et un pseudonyme, on dialogue en temps réel, via son écran d’ordinateur, avec un professionnel qui ne connaît ni le nom, ni le visage, ni la voix de son correspondant. “Pour des raisons de mobilité ou plus psychologiques, certaines personnes ont de grandes difficultés à pousser la porte des centres d’aide classique”, explique Angélique Belmont, psychologue et coordinatrice du projet Aide-alcool.be en Wallonie. Autre avantage : une meilleure adaptation aux horaires du public.

Cet accompagnement thérapeutique gratuit permet de dialoguer avec le même psychologue tout au long du processus (douze semaines). Il ne s'agit pas ici d'entamer une longue thérapie. À force d’échanges de messages, le professionnel travaille les représentations que le patient se fait de la consommation d’alcool et lui suggère diverses pistes personnalisées pour maîtriser sa propre consommation ou l’arrêter.

Pour nous, thérapeutes, ce dialogue sans visage ni voix est évidemment une nouveauté. Nous ne disposons pas de la communication non verbale ni d'informations sur l’état émotionnel de notre interlocuteur. Mais nous la compensons par l’obligation impérieuse – partagée d’ailleurs par l’autre ‘partie’ – de trouver le mot juste, l’expression la plus adéquate. Au final, le dialogue qui se noue est très riche”.

Les patients d’Aide-alcool.be ont aussi la possibilité de dialoguer entre eux, tout aussi anonymement, via un forum privé. Le site fournit également diverses informations générales sur l'alcool, un test permettant d’évaluer sa consommation d’alcool et divers outils à utiliser seul (“self help”), permettant de modérer ou stopper sa consommation

//PhL

>> Infos : 02/502.08.61 • www.aide-alcool.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Dépendance"

"Santé publique"

haut de page