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Consommation (20 octobre 2011)

 

Régler les litiges via internet

Une maison de vacances très loin d’être avec vue sur mer, une garantie sur un électroménager qui, comme par hasard, ne s’applique pas, des amendes réclamées par le fournisseur d'énergie, une commande de vin qui n’arrive pas, un client qui ne paie pas sa facture malgré de multiples rappels... autant de litiges commerciaux qui peuvent faire l’objet d’une demande de médiation par internet, via Belmed.

Dans le cadre de sa mission de médiation, le Service public fédéral (SPF) Economie a mis en place, il y a quelques mois, une plate-forme électronique destinée à faciliter le règlement à l’amiable des litiges de consommation. Sur Belmed, consommateurs de l’Union européenne et entreprises inscrites à la Banque-carrefour bénéficient ainsi d’un espace sécurisé pour régler leurs différends avec l’aide de médiateurs professionnels.

Concrètement, le SPF Economie n’intervient pas dans le traitement des dossiers et n’a d’ailleurs accès ni à l’identité des parties ni aux informations communiquées aux médiateurs. Son rôle? Mettre un outil adéquat à la disposition des usagers et veiller à ce que les médiateurs respectent les principes d’impartialité, de transparence, d’efficacité et d’équité qui sous-tendent leur fonction.

Pour l’heure, cinq organes de médiation ont rejoint Belmed: Ie service de médiation de l’énergie, le service de médiation banque – crédit – placements, la commission de conciliation voitures d’occasion, la commission de litiges voyages et le centre européen des consommateurs. Des contacts sont d’ores et déjà noués avec les secteurs de la construction, de l’immobilier et de la vente sur internet, l’objectif étant d’étendre la sphère de compétence à d’autres secteurs d’activité économique et de combler les vides existants.

En pratique, pour introduire une demande, plusieurs conditions doivent être réunies:

> le demandeur doit être majeur;

> il doit avoir pris contact avec l’autre partie pour avoir tenté de régler son problème;

> le litige ne doit pas faire l’objet d’une procédure en justice.

Si une demande de médiation est introduite pour un litige survenu dans un secteur qui n’est pas couvert par l’un des partenaires de Belmed, le demandeur en est automatiquement informé par courriel et renvoyé vers d’autres pistes qui peuvent lui venir en aide. Le site internet fournit d’ailleurs de nombreuses informations générales et conseils. Il relate des cas vécus et propose des lettres-types pour introduire une réclamation, rompre un contrat...

//JD

 

>> Découvrez Belmed sur http://belmed.fgov.be La plate-forme est consultable dans les Espaces publics numériques qui peuvent guider tout un chacun dans l’utilisation d’internet.

 


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