Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bouger (19 juin 2008)

 

 

Découvrir la marche nordique

Différente de la marche traditionnelle, bénéfique pour l’endurance, le rythme cardiovasculaire, praticable par tous et à tout âge... la marche nordique est un sport “doux” qui rassemble de nombreux avantages. Elle est devenue LA discipline en vogue ces dernières années. En Marche a suivi une initiation avec un groupe Promusport.

La marche nordique est un sport complet

qui fait travailler le bas et le haut

du corps symétriquement.

Il est très important de bien dérouler le pied,

explique Alain Metzler.

Mais que font ces zigotos dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte à marcher comme des ressorts avec leurs bâtons de ski? Réponse: de la marche nordique. A l’invitation de l’asbl Promusport de la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental, un groupe d’une vingtaine de “fadas” de la marche se sont réunis un samedi après-midi de mai pour apprendre les bases de ce sport bénéfique pour la santé. C’est une des dernières séances d’initiation de la saison. Cette année, les groupes n’ont pas désempli tant la marche nordique recueille l’enthousiasme et la curiosité du grand public. L’année prochaine, l’asbl prévoit déjà d’augmenter le nombre des initiations et surtout de créer des groupes de “perfectionnement”.

 

Comment “ça marche”?

La marche nordique appelée aussi “Nordic Walking” est une marche sportive qui se pratique avec des bâtons similaires aux bâtons de ski de fond. Le principe de base de cette marche est très simple: il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Tout le corps est donc en action. Bras et jambes travaillent en harmonie selon un mouvement inversé. La dépense énergétique est clairement plus importante en marche nordique qu’en marche traditionnelle.

 

Trouver bâtons à sa taille

Pour cette marche, il faut non seulement trouver chaussures à son pied mais aussi bâtons à sa taille. C’est la première étape. Rien ne sert cependant de courir dans le premier magasin de sport venu pour acheter  des bâtons avant même d’avoir suivi la moindre initiation et reçu des conseils avisés d’un moniteur.

Les bâtons de marche nordique sont différents de ceux de randonnée. Ils sont légèrement plus effilés et sont faits dans un mélange de fibres de verre et de carbone qui assure une résistance et une flexibilité suffisante pour absorber les chocs. Ils sont surtout munis, non pas de simples dragonnes, mais bien de sangles (ou gantelets) qui entourent une partie de la main. Ces sangles, différentes pour la main gauche et la main droite, sont très importantes car il va falloir lâcher et reprendre à chaque pas les bâtons.

La longueur des bâtons dépend de la morphologie et de la taille de chacun (voir encadré).

 

Quelle taille de bâtons?
Pour connaître la longueur des bâtons qui correspond à sa taille, on multiplie sa taille en cm par 0,68. Une personne d’1 m 63 prendra des bâtons de 110 cm par exemple (163 X 0,68 = 110 cm). Si l’on mesure 1m 65, le calcul nous donne 112 mais cette taille de bâton n’existant pas on prendra de préférence la taille en-dessous, soit aussi 110. On prendra des bâtons un peu plus longs ou un peu plus courts aussi selon que l’on a de longs et de petits bras. C’est pour cela qu’il est important d’essayer les bâtons lors d’une initiation avant de passer à l’achat de ceux-ci. Il est déconseillé d’acheter pour un usage personnel des bâtons ajustables car ceux-ci risquent de se rétracter lors d’une poussée et provoquer une chute.

 

Et sur le terrain, cela donne quoi?

Pour évaluer rapidement si les bâtons sont à bonne longueur, on les prend en main bien droit devant soi et on regarde si ses pouces arrivent plus ou moins à hauteur du nombril. C’est la méthode qu’utilise Alain Metzler, licencié en éducation physique et animateur des initiations de marche nordique pour Promusport. Tout au long de la promenade, il va, de manière fort agréable, distiller par petites étapes progressives les principes de base de ce sport.

Il faut apprendre à “marcher à quatre pattes” comme le dit joliment notre moniteur. Il faut coordonner ses mouvements pour utiliser nos 4 appuis. Si l’on démarre du pied droit, on tend le bâton de sa main gauche devant soi et l’on avance en faisant un mouvement des bras et des jambes inversé. Pas si évident que cela au début mais on arrive assez vite à prendre le pli car l’on se sent tout de suite mieux soutenu dans sa marche. Ce mouvement apporte également un rythme à la marche que l’on cadence plus ou moins rapidement. “On a l’impression de marcher plus vite avec les bâtons”, lance un participant. “On dirait que l’on danse!”, s’exclame une autre marcheuse.

Maintenant que l’on arrive à marcher avec deux «pattes» en plus, on fait bien attention de bien tendre droit ses bras “comme si l’on avait des plâtres”, explique notre professeur.

 

La règle des trois “T”

Alain Metzler base sa théorie sur la règle des trois “T”: Tenue, Talons, Traction. D’autres parleront de la méthode Alpha...

• Tenue. On marche bien droit à l’aide de ses bâtons, bras tendus et l’on constate que la colonne vertébrale se relève tout naturellement, notre buste se tient naturellement droit comme si un fil tirait le dessus de notre tête à la manière d’une marionnette. C’est là une des forces de la marche nordique: en terrain plat, en montée ou en descente, la bonne tenue du dos est facilitée. Le maintien du dos bien droit est une des clés du mouvement de la marche nordique.

• Talons. Il est important de dérouler le pied lorsque l’on marche avec des bâtons de marche nordique pour bien répartir la charge du corps sur l’ensemble du pied, du talon aux orteils. (1. talon, 2. plante de pied, 3. orteils).

• Traction. Voilà la particularité de la marche nordique: on utilise les bâtons pour propulser le corps vers l’avant. On donne l’impulsion puis on tire le bâton en arrière avec le bras en ouvrant bien la main à l’arrière. La main s’ouvre comme un soleil et lâche le bâton - d’où l’importance des sangles - pour le reprendre de suite et redonner une nouvelle impulsion vers l’avant.

On comprend bien vite que la marche nordique a sa technique qui n’a rien à voir avec une marche traditionnelle. Il n’y a pas une marche qui est meilleure que l’autre. Ce sont deux manières différentes de marcher tout simplement. Deux manières aussi d’utiliser les bâtons. Les bâtons de randonnées sont là en soutien, en appui alors que les bâtons de marche nordique jouent un rôle moteur dans la marche.

 

On respire mieux!

Et en appliquant tous les bons conseils de notre animateur, on constate que notre cage thoracique s’ouvre tout naturellement. On avance plus vite, on respire mieux!

“Si l’on marche d’un bon rythme, la dépense énergétique est quasi identique, si pas supérieure à celle du jogging, explique Alain Metzler. Et la pression sur les genoux et le dos est beaucoup moins forte grâce aux bâtons”.

La dernière étape d’apprentissage consiste “à rouler des mécaniques à la manière d’Aldo Maccione”. Entendez, ouvrir bien ses épaules et faire un léger mouvement de rotation de celles-ci pour accompagner en harmonie la marche. On ouvre ainsi encore mieux sa cage thoracique et on facilite l’oxygénation du corps durant l’effort. La consommation d’oxygène serait jusque 20% plus élevée que dans la marche traditionnelle.

 

Les bienfaits sur la santé

Ce sport est donc très bon pour le cœur. Il fait travailler toutes les parties du corps (bras, jambes, torse) symétriquement. C’est un sport “doux”, d’endurance qui se pratique au grand air en pleine nature. On peut le pratiquer seul ou en groupe assez facilement dans un bois, un parc, ou même en ville pourquoi pas. Il peut se pratiquer à tout âge à partir de 10 ans. Et surtout, c’est une discipline très gaie. Par l’effet très étonnant de propulsion des bâtons, on a un peu l’impression de s’envoler, de sautiller. On se prend au jeu, on tient le rythme, on s’essaie à augmenter la cadence et on se défoule gentiment. Gentiment mais sûrement! Il ne faut donc pas oublier de faire quelques exercices d’étirement pour finir sa séance de marche quadripédique.

Françoise Robert

 

Dès septembre Promusport organise des cours d’initiation de marche nordique et des cours d’initiés pour ceux qui ont déjà suivi une séance d’initiation. Ces marches se déroulent le samedi de 14 à 16h.

 

Prochaines dates:

Le 20 septembre : initiation à Presles.

le 4 octobre : initiés à Fromiée.

le 11 octobre : initiation à Ham-s/Heure.

le 25 octobre : initiés à Solre-s/Sambre.

Infos : 071/548 317, promusport.anderleues@mc.be

Sports Seniors organise aussi des initiations de marche nordique. Infos: 02/246.46.73.

 

Pourquoi “nordique”

On parle de marche “nordique” tout simplement parce que ce sport nous vient des pays nordiques et plus précisément de la Finlande.

Dès les années ’30, les skieurs de fonds cherchant à s’entraîner l’été, ont développé une technique d’entraînement dynamique avec des bâtons. La naissance de la marche nordique telle qu’on la connaît aujourd’hui avec sa technique de marche originale et ses bâtons spécifiques disponibles dans le commerce date de 1997 environ.

Le succès en Finlande fut immédiat. L’Allemagne est également un berceau très important de marcheurs de “Nordic Walking”.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Bouger"

haut de page