Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Alimentation (19 mars 2009)

La congélation des aliments:

facile, pratique et économique

Avoir un congélateur à la maison offre de très nombreux avantages. On peut y stocker des produits surgelés achetés au magasin et congeler soi-même des aliments. Voici quelques conseils pour bien utiliser son congélateur.

@ Rainer Holz/Zefa/Corbis

 

 

 

 

La congélation des aliments :

si pratique... à condition de connaître

de multiples trucs et ficelles.

 

 

Qu’il soit sous forme de bahut ou d’armoire, intégrée ou non au frigo, le congélateur est présent dans bon nombre de ménages. Pratique, il simplifie les achats, facilite la cuisine de tous les jours, dépanne en toutes circonstances et permet de planifier les menus à l’avance. Economique, il permet de mettre en réserve des aliments frais de saison ou achetés en promotion, que l’on aura congelés soi-même.

La congélation des aliments permet d’augmenter la durée de conservation des aliments tout en maintenant leur couleur, leur saveur, leur texture et leurs qualités nutritionnelles. A la maison, la température de congélation doit être au minimum de -26°C. Par comparaison, la surgélation, utilisée par les industriels de l’alimentation, s’effectue à des températures descendant en dessous de -35C. Qu’ils soient congelés ou surgelés, les produits doivent être maintenus chez soi à une température minimale de -18C.

 

Règles d’or

de la congélation

Première règle d’or: congeler uniquement des aliments de première fraîcheur.

La congélation n’améliore pas la qualité d’un aliment; elle la maintient telle qu’elle était avant. Elle ne détruit pas non plus les micro-organismes (bactéries...) responsables de la dégradation des aliments; elle ne fait que stopper leur développement. Congelez les aliments le plus rapidement possible mais attendez toutefois qu’ils soient totalement refroidis.

Deuxième règle d’or: congeler les aliments à une température minimale de -26°C.

L’eau contenue dans les aliments est ainsi rapidement figée au cœur même des cellules ou des fibres, sans risque de les endommager. Si votre congélateur est maintenu habituellement à une température de stockage de -18°C, vous devez donc diminuer la température jusqu’à -26°C ou - 30°C et cela, au moins cinq heures avant d’entreprendre la congélation. Evitez de congeler de trop grosses quantités à la fois. Une fois les aliments congelés jusqu’au cœur (en 24h généralement), vous pouvez remettre la température sur -18°C (température de stockage) ou la laisser sur -26°C. En tout cas, ne montez pas la température au-dessus de -18°C.

Troisième règle d’or: utiliser des récipients propres, hermétiques et solides.

Les aliments ne se dessèchent pas et conservent leur apparence et leur goût lorsqu’ils sont bien emballés de manière hermétique. Utilisez de préférence des récipients en plastique souple, réutilisables et lavables, et expulsez des boîtes le maximum d’air, responsable de la formation de cristaux et de la perte de qualité nutritive. Préférez des récipients de forme carrée ou rectangulaire pour un rangement optimal de l’espace du congélateur. Cela favorise le contact des récipients avec les parois du congélateur et permet à l’air de circuler librement entre les récipients. Pour des raisons écologiques et économiques, évitez les emballages à usage unique comme les sachets ou films en plastique et les barquettes ou feuilles d’aluminium (1).

Quatrième règle d’or: portionner les aliments à congeler dans de petits récipients.

La congélation et la décongélation en seront plus rapides. Ne remplissez vos récipients qu’aux 9/10èmes pour éviter que les aliments ne débordent en gelant.

Cinquième règle d’or: ne pas recongeler un aliment décongelé à moins qu’il n’ait été cuit entre temps.

Ceci vaut autant pour des motifs sanitaires que de goût. Les risques de multiplication bactérienne ou de toxicité alimentaire grimpent fortement après le dégel. Enfin, petit conseil pratique, étiquetez clairement vos récipients pour les identifier et avoir une vue d’ensemble de votre stock. Datez aussi chaque aliment pour vous permettre de consommer d’abord ceux qui ont été congelés les premiers.

 

Quelle durée

de conservation?

Aucun aliment ne se conserve indéfiniment au congélateur! La durée de conservation des produits congelés à la maison est en moyenne de 1 mois pour le pain, de 3 mois pour les poissons gras et les crustacés, de 6 mois pour les poissons maigres et les pâtisseries, de 6 à 8 mois pour le porc, l’agneau et le veau, de 8 à 10 mois pour les fruits et légumes et de12 mois pour le bœuf, les volailles et le gibier.

 

Et la décongélation?

Pour décongeler les aliments de façon optimale, placez-les dans le bas du frigo entre 12 et 24 heures à l’avance ou dégelez-les au four à micro-ondes dans un récipient adapté (en utilisant la fonction “dégel”) ou encore cuisez directement les aliments gelés dans la casserole, la poêle ou le four. Une décongélation lente, à température ambiante, favorise la création de bactéries et la perte de valeur nutritive. Elle est donc à éviter sauf pour les épices, le pain, les fruits et les pâtisseries. Une fois dégelés, les aliments sont à consommer rapidement.

Joëlle Delvaux

 

(1) A haute dose, l’aluminium a des effets néfastes sur la santé, en particulier sur le système nerveux. Même si la quantité d’aluminium libéré dans les aliments est généralement négligeable, mieux vaut éviter l’usage des barquettes et feuilles d’aluminium.

 

Un congélateur moins énergivore, c’est possible

Pour congeler des aliments, il est important que le congélateur soit en mesure de descendre à -26°C. Il doit porter dès lors le sigle de quatre étoiles.

Tous les congélateurs ne possèdent pas la même classe énergétique. Une lettre de A à G indique si le congélateur est économe ou non en électricité. La lettre A, et même A+ ou A++, s’applique à une économie maximum. Un appareil de cette classe est plus cher à l’achat, mais sur sa durée de vie, cette dépense sera largement compensée.

Enfin, certains congélateurs sont munis d’une fonction “froid ventilé” ou “no frost” qui évite l’obligation de dégivrer le congélateur et permet, par ailleurs, de déguster des glaces onctueuses, ce procédé les empêchant de se transformer en glaçons. Par contre, un tel appareil est plus gourmand en énergie, en raison de la ventilation continue.

En l’absence de fonction “no frost”, il est conseillé de dégivrer régulièrement l’appareil car la couche de glace augmente la consommation énergétique. Sachez aussi que plus un congélateur est plein, mieux il conserve le froid et moins il consomme d’énergie.

 

 

Comment congeler les aliments?

Légumes: Avant congélation, les légumes doivent être lavés, pelés et coupés (1). Pour un résultat idéal, il faut blanchir la majorité des légumes afin de détruire les enzymes. Les légumes blanchis conservent leur arôme, leur consistance et les principales vitamines. S’il ne le sont pas, ils ramollissent rapidement et les vitamines disparaissent. Blanchir les légumes consiste à les plonger dans l’eau bouillante, à attendre un nouveau bouillon d’ébullition et à les passer sous l’eau froide pour couper la cuisson (2). On peut aussi les exposer à la vapeur pendant une courte période de temps. Les potages de légumes peuvent aussi être congelés sans problème.

Fruits: Les fruits rouges équeutés peuvent être congelés tels quels, de même que les fruits coupés en morceaux tels que les pêches, abricots, melons, prunes, poires, pommes. On peut aussi les congeler saupoudrés de sucre et arrosés de jus de citron. Toutes les variétés de fruits se congèlent en coulis, sirop ou compote.

Viandes: Toutes les viandes et charcuteries peuvent être congelées. On congèle la viande soit par repas, soit en portion individuelle, ce qui permet de prendre le nombre de morceaux nécessaires.

Poissons et crustacés: Il faut les congeler très frais, écaillés, sans tête ni nageoires ni queue.

Plats cuisinés: On peut soit congeler les “petits” restes, soit cuisiner pour plusieurs fois afin d’avoir toujours un plat prêt à être dégelé. Ne pas trop saler les plats car le sel favorise l’oxydation.

Pain et pâtisserie: Les cakes, gâteaux, tartes, feuilletés, pains, pâtes à tarte crues… se congèlent très bien.

Divers: La crème fraîche se congèle pour autant qu’elle contienne au moins 30% de matières grasses. Les blancs d’œufs peuvent être congelés. Faites-en de la meringue dès que vous en avez 5 ou 6!

 

(1) A noter que les aubergines et courgettes n’ont pas besoin d’être pelées, alors que les artichauts, salsifis et champignons doivent être arrosés de jus de citron lors de leur blanchiment.

(2) Le temps de blanchiment va d’1 à 8 minutes selon les légumes. Ceux qui se mangent crus ne peuvent généralement pas être congelés.

 

Du magasin au congélateur
Les grandes surfaces proposent des produits surgelés très variés qui peuvent être cuisinés ou réchauffés: légumes, viandes, poissons, plats préparés, desserts... Utilisez une glacière ou un sac isotherme afin de les transporter rapidement dans les meilleures conditions et ne pas rompre la chaîne du froid. En revenant des courses, placez-les sans attendre au congélateur à minimum -18°C. Si vous ne consommez qu’une partie d’un produit surgelé, assurez-vous que le paquet soit bien fermé ou, mieux encore, transvasez le reste du contenu dans une boîte hermétique en l’étiquetant et en mentionnant la date limite de consommation.

 

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Alimentation"

haut de page