Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (6 mars 2014)

La randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite

© En Marche
Se balader en forêt ou en montagne ou tout simplement quitter les chemins bétonnés a longtemps semblé mission impossible pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants. Avec la Joëlette, un drôle d’engin qui tient de la chaise à porteurs et de la brouette, ce bonheur est devenu à leur portée.

Comment continuer à emmener en balade Stéphane, mon neveu myopathe, avide de nature et de découvertes?” C’est la question que s’est posée Joël Claudel, un accompagnateur de montagne français. Il eut alors l’ingénieuse idée de s’inspirer de “la vinaigrette”, une chaise à porteur améliorée par une roue, inventée au 18e siècle. Une seule roue, pas de moteur, les bras solides de deux accompagnateurs : la Joëlette est née en 1995 et les premiers exemplaires ont été fabriqués de manière artisanale.

En quelques années, la Joëlette a fait des émules jusqu’au-delà de frontière française. En mai 2002, photo à l’appui, En Marche présentait ce drôle d’engin et invitait valides et moins-valides à tenter l’expérience, notamment au Domaine de Niveze à Spa où des randonnées étaient régulièrement organisées. “Le principe est simple, le plus important étant de s’assurer du point d’équilibre : le passager est bien installé et ceinturé sur son siège. L’accompagnateur avant tire la Joëlette – il faut donc de bons bras! – et l’accompagnateur arrière assure l’équilibre et la commande de frein. À lui de régler la hauteur des brancards suivant la configuration du terrain, de telle sorte que le siège du passager soit toujours horizontal. (...) La Joëlette est destinée à tous les âges, et les sorties peuvent être adaptées au profil des utilisateurs : promenade familiale, sportive...”.

Dans le même article, des personnes ayant tenté l’expérience aux portes des Fagnes témoignaient leur enthousiasme : “Cette machine nous donne des ailes. C’est formidable. C’est comme si j’avais rajeuni”, s’exclamait une dame handicapée. “Pour moi qui n’étais jamais sorti des sentiers battus, c’était vraiment une découverte”, ajoutait un jeune homme. Un permanent de l’Acih (devenue Altéo aujourd‘hui) terminait par ces mots : “À condition de réunir assez de bras – ce qui ne devrait guère poser de problème vu le nombre de personnes valides passionnées de nature – la Joëlette a assurément de beaux jours devant elle”. L’avenir ne l’a pas contredit.

De nombreuses associations, dont Altéo, organisent régulièrement des sorties en Joëlette pour offrir aux personnes handicapées la possibilité de randonner et de découvrir de merveilleux paysages au détour de sentiers étroits.

//JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page