Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (6 février 2014)

Des lieux publics sans tabac

© En Marche
Les méfaits du tabac sur la santé, y compris pour l’entourage des fumeurs, ne sont plus à démontrer. L’interdiction de fumer dans les lieux publics représente une victoire importance pour protéger tout un chacun du tabagisme passif.

Les transports en commun sont les premiers lieux publics à avoir fait l’objet d’une interdiction en matière de consommation de tabac en Belgique. C’était en 1976. Mais elle était partielle puisqu’elle est restée autorisée dans les compartiments de trains prévus à cet effet... jusqu’en 2004 ! L’interdiction de fumer a été étendue aux lieux accessibles au public en 1990 et 1991.

L’interdiction de la publicité pour les produits du tabac date, quant à elle, de 1992. La même année, l’Organisation mondiale de la santé consacre sa traditionnelle journée sans tabac au thème du travail. “Travail sans tabac, franchissons le pas”, lisait-on dans l’édition d’En Marche du 21 mai 1992, relayant les propos de l’OMS : “Si vous fumez toute la journée dans votre lieu de travail, ceux qui vous entourent respirent la fumée ambiante, ce qui n’est pas sans risque pour eux. L’augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer du poumon liée à l’inhalation involontaire de fumée de tabac est actuellement prouvée”.

Il faudra toutefois encore attendre plus d’une décennie (en janvier 2006 exactement) pour que fumer sur les lieux de travail soit interdit. “Une victoire pour les non-fumeurs : finis les espaces de travail enfumés”, titrait le journal le 7 avril 2005. Mais “pour les accrocs du tabac, l’employeur peut mettre à leur disposition un fumoir”, précisait alors l’article.

Depuis lors, la législation a encore évolué avec l’adoption de l’interdiction de fumer dans les restaurants, étendue en juin 2011 à tout le secteur de l’Horeca. Les campagnes de prévention se poursuivent tandis que des mesures sont prises pour aider au sevrage tabagique (notamment le remboursement des consultations avec un tabacologue). Pendant ce temps, le tabac continue à tuer: 18.600 personnes en meurent chaque année dans notre pays. De quoi faire réfléchir.

//JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page