Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (9 janvier 2014)

La contraception moins chère pour les jeunes

© En Marche
Le prix des contraceptifs constituant un frein à leur utilisation, tout particulièrement chez les jeunes, le gouvernement fédéral a décidé, en 2004, d'octroyer aux jeunes filles de moins de 21 ans une intervention financière supplémentaire de sorte que de nombreuses pilules soient gratuites. L’objectif est d’éviter les grossesses non désirées chez les jeunes.

Si la pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en Belgique, elle est cependant peu remboursée: l’assurance soins de santé obligatoire intervient dans le prix de certaines pilules contraceptives à hauteur de 20% sur la base d’une prescription médicale. Dans le cadre de son assurance complémentaire, la Mutualité chrétienne veille cependant à renforcer l'accessibilité des femmes à la contraception.

Pour que le prix de la contraception ne soit pas un frein à son utilisation chez les jeunes, depuis mai 2004, les jeunes filles de moins de 21 ans bénéficient d’un remboursement supplémentaire de l’assurance obligatoire sur tous les moyens de contraception prescrits (à l’exception des préservatifs): les pilules, les stérilets, les patchs, les anneaux vaginaux, les implants…. Grâce à cette mesure, de nombreuses pilules génériques et de marque sont entièrement gratuites pour les jeunes jusqu'à l'âge de 20 ans inclus. Cette mesure a été largement expliquée dans le journal En Marche du 6 mai 2004. On y précise également que, “la pilule du lendemain – qui n’est pas un contraceptif, mais se révèle parfois une solution d’urgence absolument nécessaire – est désormais gratuite pour les filles de moins de 21 ans”.

Des préservatifs sont aussi disponibles gratuitement dans les centres de planing familial.

//JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page