Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (17 octobre 2013)

Reconnaissance méritée pour le bénévolat

© En Marche
Donner de son temps pour autrui : des milliers d’hommes et de femmes s’engagent en Belgique dans le bénévolat. Celui-ci contribue au développement d’une société plus solidaire et plus humaine. En 2006, une loi encadre enfin l’engagement volontaire.

Dès les premiers numéros qu’il publie en 1948, En Marche invite les membres de la Mutualité chrétienne à s’investir dans la campagne promotionnelle de la tombola destinée à soutenir financièrement les tuberculeux. On ne parle pas encore de bénévolat mais de charité envers les plus démunis. Les campagnes pour venir en aide aux grands malades sont tout aussi interpellantes : “Ouvrez résolument les cadenas de votre égoïsme, titre le journal du 21 janvier 1965. C’est un peu de votre attention, de votre temps, dont nous avons besoin afin que ceux qui sont si longuement éprouvés soient réconfortés dans leur solitude”. Quelques mois plus tard, le journal met à l’honneur les bénévoles qui assistent le personnel infirmier et apportent un soutien moral aux personnes hospitalisées. Vingt ans après, les idées n’ont pas changé. Le 6 juin 1985, Jean Hallet, Secrétaire général de la MC, rappelle que “notre utopie, le but de notre militance est que nos membres, consommateurs de services, deviennent à leur tour responsables et serviteurs des autres affiliés, de l’une ou l’autre façon, selon la vocation de chacun”.

Si le bénévolat prend de l’ampleur, il ne s’improvise pas. La MC et ses mouvements l’ont bien compris en organisant des formations à l’attention de ses bénévoles. Le 16 janvier 1992, En Marche précise que les MC francophones peuvent compter sur près de 2.000 bénévoles se partageant entre l’Aide aux malades, Jeunesse & santé, l’ACIH, l’UCP, Intersoc…

Les appels à donner du temps aux autres, tout particulièrement au sein des services et des mouvements de la MC, s’égrènent tout au long de la vie du journal. Des témoignages et reportages sur le terrain viennent en appui pour donner vie aux multiples formes d’engagement bénévole, y compris de manière ponctuelle lors d’opérations comme 48. 81.00. (aujourd’hui rebaptisé Cap 48). L’année 2001 est exemplaire de ce point de vue, En Marche profite de l’Année internationale des volontaires pour braquer plusieurs coups de projecteur sur le bénévolat, en plaidant tout particulièrement pour une reconnaissance de ce type d’engagement indispensable à la société. Ce n’est qu’en août 2006 que la loi relative aux droits des volontaires entre (partiellement) en application. Le 21 septembre 2006, En Marche titre en Une : “Le volontariat mieux encadré” et consacre plusieurs pages à expliquer cette loi qui règle la question des assurances, du remboursement des frais, de la responsabilité du bénévole..., et éclaircit la situation des allocataires sociaux désireux de consacrer une part de leur temps à des activités de volontariat.

Cette loi était fort attendue : au moins un million et demi de Belges, toutes générations confondues, s’investissent dans les services relevant de la santé, de l’action sociale, de la formation, du sport et de la culture.

//JOËLLE DELVAUX
ET FLORENCE LORIAUX, CARHOP

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page