Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (5 septembre 2013)

La tuberculose sous contrôle

© En Marche
Au milieu du siècle passé, la tuberculose fait des ravages dans la population belge. En Marche multiplie les informations pour éviter, dépister et soigner la maladie. Il mobilise aussi le public autour d’actions d’entraide et de solidarité envers les tuberculeux. Un combat dépassé?

Maladie infectieuse, extrêmement contagieuse, la tuberculose se transmet par voie aérienne et s’attaque principalement aux poumons. Bien qu’elle soit curable et que les facteurs de risques soient connus, cette maladie représente hélas toujours un problème de santé publique majeur au niveau mondial, plus particulièrement en Afrique et en Asie et dans les milieux sociaux défavorisés.

Au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, la tuberculose tue davantage que les épidémies de choléra en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, pouvoirs publics et associations caritatives mènent une véritable croisade contre la maladie. Dès 1948, le journal En Marche aborde la maladie sous divers angles, le premier étant médical. “Prise à temps, la tuberculose est guérissable”, lit-on en ‘Une’ de l’édition du 1er décembre 1952, détaillant “ce que tout le monde doit savoir sur la tuberculose”. Le 24 décembre 1956, le journal titre à nouveau : “La tuberculose, maladie curable est encore aujourd’hui un fléau social”. Des numéros spéciaux à gros tirages sont diffusés. On y incite à se faire dépister dans les dispensaires ; on insiste sur l’existence de traitements et on invite tout un chacun à ne pas stigmatiser les anciens tuberculeux remis au travail.

La prévention n’est pas oubliée non plus. Parfois, des dessins agrémentent les conseils pratiques et recommandations. “Cracher par terre est un manque d’hygiène, d’éducation et de sens social” peut-on lire sur l’un d’entre eux.

La prise en charge des adultes et enfants atteints de tuberculose constitue un autre volet important de l’information. Les Mutualités chrétiennes se sont investies dans le développement de sanatoriums (notamment à Mont-sur-Meuse et Pulderbos en Belgique, ou en partenariat avec des infrastructures existantes en Suisse). Elles veulent donc en informer les membres via le journal.

Surtout, En Marche mobilise ses lecteurs autour des campagnes annuelles d’entraide et de solidarité envers les malades de la tuberculose. Ces récoltes de fonds permettent aux Mutualités chrétiennes de financer les séjours de malades dans les sanatoriums et de soutenir les familles de tuberculeux. Ancêtres de la Tombola de l’Aide aux malades, “Les étrennes aux tuberculeux” perdurent sous cette appellation jusque dans les années 1960.

L’amélioration des conditions de vie et de logement ainsi que la découverte de médicaments antituberculeux efficaces permettent heureusement d’endiguer progressivement la maladie. La cuti-réaction, systématiquement pratiquée dans les écoles, améliore grandement le dépistage tandis que les progrès techniques en radiologie facilitent le repérage du bacille de Kock responsable de l’affection. Au début des années 1970, la maladie est contrôlée. Les dispensaires et sanatoriums ferment progressivement leurs portes.

Aujourd’hui, la vigilance demeure. La tuberculose est en recrudescence en Europe et un millier de nouveaux cas ont été recensés dans notre pays l’année passée(1).

// JOËLLE DELVAUX ET
FLORENCE LORIAUX,CARHOP

(1) Plus d’informations auprès du Fonds des affections respiratoires (Fares) - 02/512.29.36. www.fares.be

>> Depuis le 4 juillet dernier, dans chaque édition d’En Marche, retrouvez la rubrique “Bonnes nouvelles”. Une plongée résolument positive dans 65 ans d’histoire dont le journal s’est fait le témoin: conquêtes sociales, progrès médicaux, avancées sociétales, améliorations de la qualité de vie...

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page