Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Bonne nouvelle (4 juillet 2013)
© En Marche

Pas de retraite pour En Marche !

1.500 ! Le journal que vous tenez en mains, daté du 4 juillet 2013, porte ce chiffre symbolique. Plus discrètement, le 15 mai dernier, En Marche a franchi le cap honorable des 65 ans. Un âge hautement symbolique aussi. Mais pas question, pour En Marche, de plier bagages, de partir à la retraite. Votre “petit journal”, comme l’appellent familièrement de nombreux lecteurs, compte bel et bien poursuivre sa route et continuer à vous informer.

Les mutualistes chrétiens qui ont porté En Marche sur les fonds baptismaux en 1948 seraient sans doute à la fois fiers et heureux de constater que le bimensuel des Mutualités chrétiennes francophones existe toujours, et mieux encore, poursuit les mêmes objectifs que ceux qui ont présidé à sa création: “rendre service aux membres en les documentant” et “créer un esprit de solidarité et d’entraide entre des hommes et des femmes libres”, comme le précisait Herman Kuypers, le Président de l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes dans les colonnes du 1er numéro d’En Marche. Il terminait en souhaitant longue vie au journal. “Qu’il ne soit pas seulement le reflet de ce que nous sommes mais qu’il traduise notre volonté d’avancer encore et toujours vers la voie du progrès social!

Les débuts d’En Marche sont modestes dans la présentation et le tirage. En 1949, le journal comporte 4 pages de textes (très serrés et peu illustrés). Il compte 70.000 abonnés pour 7 éditions régionales (le journal est alors payant au prix de 30 FB par an). Mais au fil des années, les abonnements sont de plus en plus nombreux; le format se modifie; le nombre de pages augmente; la présentation, la diversité et la qualité des articles cherchent à répondre aux besoins et aspirations d’un lectorat très hétérogène.

Dans les années ’60, comme l’écrivait Philippe Gomrée, journaliste, dans le 1000ème numéro d’En Marche, “d’organe de mouvement, sans perdre sa spécificité de défense des intérêts des membres de la MC, En Marche devient un journal d’enquêtes, de reportages, de réflexions sur les thèmes porteurs de tout ce qui peut améliorer la qualité de la vie de chacun”.

En 1984, le passage à l’impression Offset et à la quadrichromie marque un tournant : En Marche devient un magazine attrayant qui, à côté des articles de fond, consacre aussi une place aux loisirs et aux échanges de services. Il offre des conseils de lectures, ouvre ses colonnes aux particuliers pour des petites annonces et permet aux associations de faire connaître leurs événements et activités.

En janvier 2001, En Marche s’offre un nouveau coup de jeune en modifiant entièrement sa maquette. Ce lifting permet de “mettre en valeur les qualités intrinsèques et reconnues d'En Marche que sont le sérieux de l’information et de la réflexion, l’utilité et l’efficacité des rubriques services”, écrivait Christian Van Rompaey, rédacteur en chef, dans le premier numéro du nouveau millénaire. Cette année-là correspond aussi au lancement du site Internet www.enmarche.be. Une seconde vie pour les articles, aussi une porte ouverte vers les non-membres de la Mutualité chrétienne.

Au fil des années, les retouches de la maquette et l’ouverture de nouvelles rubriques permettent d’améliorer encore la qualité et la lisibilité du journal, distribué aujourd’hui à 460.000 affiliés. Ces préoccupations guident toujours l’équipe actuelle d’En Marche.

//JOËLLE DELVAUX ET
FLORENCE LORIAUX, CARHOP

>> Tout au long des 15 prochains numéros, retrouvez dans En Marche cette rubrique “Bonnes nouvelles”. Une plongée résolument positive dans 65 ans d’histoire dont le journal s’est fait le témoin : conquêtes sociales, progrès médicaux, avancées sociétales, améliorations de la qualité de vie...

Réagir à cet article

Retour à l'index

haut de page