Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Actes techniques (6 mars 2003)


 

 

L’analyse d’urine

L’analyse urinaire permet de déceler un taux trop élevé de substances minérales ou la présence anormale d’autres résidus dans le corps humain. Elle apporte ainsi des éléments intéressants de diagnostic d’une maladie ou d’un problème de santé et constitue donc un examen médical de base incontournable.

Parmi leurs principales fonctions, les reins sont chargés de filtrer, de “nettoyer” le sang et d’éliminer les déchets récoltés en produisant de l’urine. Cette dernière est en effet chargée de véhiculer, hors de l’organisme, les excédents de substances minérales telles que le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, les chlorures, les phosphates, les sulfates, et le surplus d’éléments organiques tels que l’urée, l’acide urique, les acides aminés, les enzymes, les hormones, les vitamines.

L’analyse chimique de l’urine peut servir à détecter l’albumine (principale protéine sanguine). Normalement, celle-ci ne doit pas passer le filtre du rein et ne doit donc pas se trouver parmi les déchets urinaires. Que peut alors signifier cette présence ? Elle peut être le symptôme d’un trouble du mécanisme de filtration du rein causé par une inflammation ou une hypertension. (1)

L’analyse chimique permet aussi de déterminer la présence anormale - même dans des quantités infimes- de sang dans les urines, souvent symptomatique d’inflammations, de lésions du rein ou des voies urinaires. Enfin, ce type d’analyse sert à déceler la présence de sucre dans les urines. Le taux de glucose dans les urines est souvent le signe d’un diabète sucré.

Outre une analyse chimique, l’urine peut aussi faire l’objet d’un examen au microscope. Cette procédure mettra en évidence toutes les cellules présentes (les hématies, les leucocytes…) mais aussi différentes formes de cristaux, comme les sels de calcium ou l’acide urique.

Enfin, le médecin de laboratoire pourra recourir à l’examen bactériologique des urines. Celui-ci lui permettra de détecter de nombreux micro-organismes tels que les bactéries.

 

Comment recueillir l’urine ?

Dans tous les cas, le prélèvement doit être effectué avec soin. Pour cela, vous devrez vous procurer un flacon ou, à défaut, un récipient propre, bien rincé à l'eau claire et bien séché. La fiole ne doit contenir ni antiseptique, ni désinfectant, ni conservateur et doit pouvoir se fermer hermétiquement. S’il est prescrit pour une suspicion d'infection urinaire, le prélèvement devra même être stérile.

Pour toute analyse, le prélèvement doit s’opérer sur les premières urines du matin et avant tout traitement anti-infectieux. Commencez à uriner, puis, après quelques secondes seulement, sans cesser d'uriner, approchez le flacon du jet et remplissez-le. Vous ne recueillerez donc pas le premier jet d’urine afin d'obtenir une urine dont la composition est la plus proche possible de celle contenue dans la vessie. L'urine est ainsi débarrassée des souillures présentes dans l’urètre.

Pour certains tests, notamment pour le calcul du taux de créatinine (produit de la dégradation de la créatine, un constituant du tissu musculaire) qui peut signaler une insuffisance rénale, il est possible que le médecin vous demande une collecte de 24 heures. Vous devrez alors recueillir dans le même récipient toutes les urines de la journée, de la nuit et celles du lendemain matin, au réveil. Les urines peuvent se conserver pendant 24 heures à 4° C (donc au frigo) et à l'abri de la lumière (entourez le récipient de papier aluminium ou placez-le dans une boîte opaque). Dans la plupart des cas, il est pourtant préférable de pratiquer l'analyse rapidement après la collecte.

 

Comment se pratique l’analyse?

Certaines analyses chimiques d’urine peuvent être réalisées grâce à des bandelettes urinaires et être effectuées en dehors d’un laboratoire. Les bandelettes actuelles peuvent mesurer un grand nombre de paramètres : le taux de sucre, d’albumine, la présence de leucocytes….

La technique des bandelettes est aussi utilisée dans les tests urinaires de grossesse, que chacun peut se procurer en pharmacie sans prescription médicale. Fiable à 99 % lorsqu'il est utilisé en suivant scrupuleusement le mode d’emploi, le test de grossesse permet de détecter l'hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG), sécrétée lorsque l'œuf se fixe dans la paroi utérine, environ 8 jours après la fécondation.

Les analyses microscopique ou bactériologique des urines sont réalisées grâce à une autre méthode. Elles utilisent le culot urinaire, c’est-à-dire le dépôt formé par la sédimentation de l’urine qui vient d’être recueillie et a été conservée à froid et centrifugée.

 

Florence Coutellier

(1) La présence d'albumine dans l'urine n'est pas toujours le signe d'un problème de santé. Ainsi, on peut en trouver après une activité sportive intensive.

Retour à l'index

"Actes techniques"

haut de page