Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies chroniques (3 juillet 2014)

Des séances de kinésithérapie en piscine

© Philppe Turpin/BELPRESS

Votre question : Je souffre de douleurs chroniques dont de la fibromyalgie attestée par un centre de référence de la douleur chronique. Le médecin spécialiste qui me suit m'a recommandé de faire de la rééducation en piscine chauffée. Il se trouve qu'il y en a une près de chez moi et que les séances sont données par une kinésithérapeute. Dans le cadre de ma pathologie, puis-je bénéficier d'un remboursement de la mutuelle pour ces soins ? En somme, la séance de piscine organisée par la kiné en question est-elle assimilée à une séance de kiné normale ?

Réponse : En règle générale, chaque patient a droit à 18 séances de kinésithérapie remboursées par année civile. En raison de l’affection chronique dont vous souffrez, vous pourriez bénéficier de 60 séances remboursées par an. C’est ce que l’on appelle une situation fonctionnelle liste F chroniques. Dans ce cas, la kinésithérapeute certifie sur l’honneur que vous entrez dans les conditions et le notifie au médecin-conseil de votre mutualité régionale via un formulaire standard. Il n’est donc pas nécessaire de demander un accord préalable mais un contrôle a posteriori pourrait avoir lieu.

En outre, si vous dépassez le nombre de 60 séances annuelles, selon des codes de la nomenclature(1) spécifiques, vous pourriez encore être remboursée mais dans une moindre mesure.

Par ailleurs, comme pour toute séance de kinésithérapie remboursée, vos séances devront avoir fait l’objet d’une prescription préalable par votre médecin. Les séances de kinésithérapie se déroulant en piscine chauffée entreront dans les critères du remboursement, à condition :

  • qu’il s’agisse bien d’un traitement individuel et non collectif et

  • que les autres règles établies, par exemple une durée globale moyenne de 30 minutes, soient respectées.

Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier si votre prestataire de soins est conventionné via notre application en ligne : www.mc.be/self-service/calculer-simuler/prestataires.jsp

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de l’intervention majorée, il peut être intéressant de demander à votre mutualité d’examiner votre accès à ce droit. Dans ce cas, vous seriez davantage remboursée pour vos prestations de soins (dont la kinésithérapie) et d’autres avantages vous seraient offerts (tarif téléphonique social par exemple). Pour cela, contactez directement votre mutualité régionale.

//POINT INFO MALADES CHRONIQUES

(1) La nomenclature est la liste qui reprend toutes les prestations de santé remboursées (en tout ou en partie) par l’assurance soins de santé. A chaque prestation est attribué un code à six chiffres que vous retrouvez indiqué sur votre attestation de soins donnés.

 Point Info malades chroniques 

Vous êtes malade chronique ? Vous avez des questions concernant votre situation, vos droits, vos avantages…? La Mutualité chrétienne met à votre service le Point Info malades chroniques.

Une adresse e-mail et des pages web vous sont spécialement dédiées. Derrière le clavier, une équipe expérimentée, connaissant bien la législation, répond à vos questions dans les trois jours ouvrables. Si nécessaire, vous serez orienté vers le service adéquat qui vous apportera une réponse personnalisée et, si besoin, vous accompagnera concrètement dans vos démarches.

>> Point Info malades chroniques :

Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de préciser vos nom, adresse légale ou numéro de registre national.

haut de pageRetour à l'Index : Maladies chroniques