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Maladies chroniques (15 mai 2014)

La maladie rare donne-t-elle droit au statut “affection chronique” ?

© IStockphoto.com

Question : Un nouveau statut ouvre des droits supplémentaires aux malades chroniques. Une reconnaissance particulière est-elle prévue pour les patients atteints d’une maladie rare ?

Réponse : Le patient qui souffre d’une maladie rare et fait face à des dépenses répétées et importantes en soins de santé a accès au statut “affection chronique” à plusieurs conditions :

  • Totaliser pendant deux années civiles complètes au moins 300 euros par trimestre de dépenses en soins de santé.

  • Etre atteint d’une affection considérée comme rare, c’est-à-dire touchant moins d’une personne sur 2.000. La maladie doit être référencée sur www.orpha.net, le portail de référence relatif aux maladies rares et médicaments orphelins.

  • Faire parvenir à sa mutualité une attestation(1) rédigée par le médecin spécialiste qui notifie qu’il souffre d’une affection rare.

Pour la personne ayant une maladie rare, le statut est accordé pour une période de cinq ans (renouvelable).

Que faut-il faire ?

Concrètement, la personne atteinte d’une maladie rare qui répond à la condition des dépenses élevées en soins de santé va recevoir dans les prochaines semaines un courrier de sa mutualité. Celui-ci l’informera des avantages du statut : réduction du plafond du Maximum à facturer, tiers payant (lire Le tiers payant pour les malades chroniques). Il l’invitera aussi, pour bénéficier du statut durant cinq ans (renouvelables), à faire compléter par son médecin spécialiste l’attestation référencée ci-avant, et à la faire parvenir à sa mutualité.

//POINT INFO MALADES CHRONIQUES

(1) Un formulaire type est disponible sur le site de l’Inami (www.inami.be) et sur celui de la MC (www.mc.be)

 Point Info malades chroniques 

Vous êtes malade chronique ? Vous avez des questions concernant votre situation, vos droits, vos avantages…? La Mutualité chrétienne met à votre service le Point Info malades chroniques.

Une adresse e-mail et des pages web vous sont spécialement dédiées. Derrière le clavier, une équipe expérimentée, connaissant bien la législation, répond à vos questions dans les trois jours ouvrables. Si nécessaire, vous serez orienté vers le service adéquat qui vous apportera une réponse personnalisée et, si besoin, vous accompagnera concrètement dans vos démarches.

>> Point Info malades chroniques :

Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de préciser vos nom, adresse légale ou numéro de registre national.

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