Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Maladies chroniques (6 février 2014)

Un statut pour les malades chroniques

© IStockphoto.com

Les personnes atteintes d’une affection chronique sévère qui font face à des dépenses répétées et importantes en soins de santé bénéficieront dorénavant de nouveaux droits.

Fin décembre 2013, le gouvernement fédéral a instauré un statut pour les malades chroniques(1). Ce statut est accordé dans trois situations :

  1. Pour une période de 2 ans renouvelable, aux personnes qui, pendant 8 trimestres consécutifs (2 années complètes), totalisent au moins 300 euros de dépenses en soins de santé.

  2. Pour une période de 2 ans renouvelable, aux personnes qui bénéficient du “forfait de soins”(2) et ce, à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’octroi de ce forfait.

  3. Pour une période de 5 ans renouvelable, aux personnes qui répondent au critère financier de la 1ère situation et font parvenir à la mutualité un certificat médical rédigé par un médecin spécialiste attestant que la personne souffre d’une maladie rare ou orpheline.

Concrètement, ce statut donnera droit, avec effet rétroactif au 1er janvier 2013 :

  • à une réduction de 100 euros du plafond du Maximum à facturer (Maf)(3), sauf si la personne en bénéficiait déjà via une autre réglementation,

  • au tiers payant(4). Cela signifie qu’un malade chronique ne paie plus que sa quote-part personnelle pour certaines prestations et certains prestataires.

L’autre bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer. Ces droits seront automatiquement appliqués. Les mutualités se chargeront de mettre en place les procédures nécessaires (dont le calcul des dépenses). La MC informera par courrier directement les membres qui bénéficieront du statut.

//FRÉDÉRIQUE MAERLAN

(1) AR du 15 décembre 2013 (MB du 23-12-2013)

(2) Forfait déjà existant et communément appelé “forfait malade chronique”.

(3) Dès que les dépenses de santé atteignent un montant déterminé, certains des frais de santé sont intégralement remboursés.

(4) Le tiers payant sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2015.

 Point Info malades chroniques 

Vous êtes malade chronique ? Vous avez des questions concernant votre situation, vos droits, vos avantages…? La Mutualité chrétienne met à votre service le Point Info malades chroniques.

Une adresse e-mail et des pages web vous sont spécialement dédiées. Derrière le clavier, une équipe expérimentée, connaissant bien la législation, répond à vos questions dans les trois jours ouvrables. Si nécessaire, vous serez orienté vers le service adéquat qui vous apportera une réponse personnalisée et, si besoin, vous accompagnera concrètement dans vos démarches.

>> Point Info malades chroniques :

Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de préciser vos nom, adresse légale ou numéro de registre national.

haut de pageRetour à l'Index : Honoraires et remboursements - Maladies chroniques