Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé publique (7 mai 2009)

 

La santé des Wallons

sous toutes les coutures

Un Observatoire wallon de la santé, d’aucuns l’attendaient de longue date afin d’améliorer le pilotage des politiques de santé en Wallonie. Bénéficiant de l’expertise de l’Observatoire de la santé du Hainaut, il vient de poser ses premiers pas. Cette première action prend la forme d’une publication consistante et brossant large: le tableau de bord de la santé en Région wallonne.

De l’espérance de vie aux maladies cardio-vasculaires, de la santé mentale aux consultations médicales, de la consommation de médicaments à la nutrition, des allergies à l’impact des métaux lourds sur la santé… le tableau est panoramique et comporte de multiples entrées. Elles devraient intéresser les décideurs, les acteurs de la santé mais l’intention est aussi d’informer un large public, remarque Véronique Tellier, co-auteure du Tableau. Si tous ne s’attèleront assurément pas à la lecture des chiffres par le menu, le Tableau de bord constitue une base chiffrée fiable pour multiplier les présentations de vive voix sur des thèmes variés, et accompagner les discussions entre citoyens. Le Tableau fournit ainsi une série d’ingrédients en vue de préparer l’action. Car c’est bien là le dessein: servir à agir.

 

Manne de données

Afin de présenter cette photographie de la santé wallonne et de ses déterminants, les auteurs ont rassemblé, compilé et analysé les données disponibles. Et de constater que l’accessibilité de données actualisées n’est pas toujours évidente. Par contre, parmi les sources d’info, l’Enquête nationale de santé par interviews – qui a lieu tous les quatre ans – constitue une véritable mine d’or. Si elle donne des indications sur l’état de santé “perçu”, celui-ci apparaît comme très proche de l’état de santé réel. Avec un bémol, la perception est d’autant plus proche de la réalité que les personnes ont une bonne estime d’elles-mêmes et se réfèrent moins au hasard pour expliquer leur état de santé.

Une fois les données récoltées, les auteurs ont ensuite construit des indicateurs afin de mesurer l’ampleur des phénomènes, de permettre les comparaisons territoriales ou entre différents sous-groupes de population, de mesurer les associations entre différents facteurs ou encore de percevoir les tendances dans le temps.

Quelques exemples de ce que l’on peut découvrir au fil des pages:

Les principales causes de décès sont actuellement des maladies du système circulatoire (environ 30% du total des décès) et des cancers (25% des décès). Et Véronique Tellier de remarquer qu’une personne sur deux développera un cancer dans sa vie.

Le surpoids mesuré via l’Indice de masse corporelle, touche 54,6% des hommes de 18 ans et plus, et 42,2% des femmes aux mêmes âges. Le phénomène est connu mais il est également utile de se pencher sur l’autre versant: la maigreur. La minceur est plus fréquente chez les jeunes et en particulier chez les femmes (6,5 % des femmes en moyenne). «Cet état peut être associé à des conduites alimentaires restrictives liées, entre autres aux pressions de la mode et des critères que celle-ci véhicule au travers des médias», précise la publication.

6,0% des hommes et 8.4% des femmes déclarent avoir consommé des tranquillisants au cours des deux semaines précédant l’Enquête de santé en 2004. «Ces proportions sont globalement du même ordre que la proportion de personne présentant des symptômes de troubles anxieux», précise le Tableau de bord.

Chez les personnes âgées, la consommation de médicaments est plus basse quand elles vivent en famille, intermédiaire quand elles vivent seules, plus élevée quant elles résident en institution.

«La fréquence des allergies a augmenté au cours des 50 dernières années». Plusieurs hypothèses sont avancées. Elles sont relatives à la pollution de l’air, au développement de la chimie, aux changements climatiques, à l’insuffisance d’aération et de ventilation des habitations… Deux zones géographiques montrent une forte consommation d’antihistaminiques: le Hainaut et l’Entre-Sambre et Meuse d’une part, les arrondissements de Huy-Waremme d’autre part...

 

Une dualisation de la santé

Les données épidémiologiques telles que présentées rappellent en filigrane les liens entre santé et facteurs socio-économiques. Ainsi la presse quotidienne n’avait pas manqué, au moment de la parution du Tableau de bord, de titrer sur l’espérance de vie plus élevée en Flandre. Mais, remarque Véronique Tellier, les différences entre le Hainaut et le Brabant wallon sont encore plus élevées qu’entre Flandre et Wallonie. La botte du Hainaut et la région de Couvin ont des caractéristiques particulières, comme par exemple un recours moins régulier à la médecine générale. Si le Tableau de bord de la santé répond aux questions du “combien?”, du “qui” et du “où?”, il ne s’avance pas sur la question du “pourquoi” ou du “comment”. Il n’envisage pas non plus les pistes d’action, à ce stade. Véronique Tellier invite à la modestie vis-à-vis des chiffres: ils ne prendront sens que confrontés aux réalités, aux expériences de professionnels de la santé… Les hypothèses peuvent être nombreuses et les solutions passent par une bonne connaissance du terrain: les histoires, ce qui a déjà été mis sur pieds, les ressources, les alliés potentiels sont toujours particuliers. Par ailleurs, la vigilance est de mise dans le croisement des données. Montrer une association entre deux facteurs ne signifie pas pour autant qu’il y ait causalité. L’intérêt est alors évident pour l’Observatoire de poursuivre son travail. Surtout s’il s’attache à remplir un de ses objectifs, celui de mettre en évidence les inégalités sociales de la santé pour contribuer à les diminuer.

Catherine Daloze

Le Tableau de bord de la santé en Wallonie est consultable sur http://socialsante.wallonie.be

Plus d’infos: 081/32.74.51.

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Santé publique"

haut de page