Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Seniors (2010)


“Bouger, c’est bon pour la santé”, rappelle-t-on souvent. C’est même indispensable pour rester en forme. Et si l’on s’activera plus en douceur, l’âge venant, on aura tout intérêt à s’y exercer de manière régulière.

Parmi les activités physiques proposées aux plus âgés d’entre nous, un programme a le vent en poupe dans les clubs de Sports Seniors : Viactive. Il invite à prendre ou reprendre en groupe une saine pratique de mouvements, d’exercices, de respiration, de relaxation…. Et séduit les résidents des maisons de repos. Reportage.

 

© Marc Detiffe

Il n’y a pas d’âge

pour faire de l’exercice

(2 décembre 2010)

 

Le soleil d’automne éclaire d’une belle lumière douce la salle où la séance de Viactive va bientôt débuter. Nous sommes à La Vertefeuille, une résidence-services toute moderne de la Mutualité chrétienne, située dans un beau cadre de verdure à Tournai. Pascale, Francine et Nadia, toutes trois animatrices bénévoles à Viactive, disposent en damier une trentaine de chaises. “Certains exercices se pratiquent assis, d’autres debout mais jamais couchés au sol. Lors des exercices effectués debout, ceux qui le souhaitent pourront se tenir au dossier de la chaise ou s’assoir en cas de fatigue ou d’étourdissement, explique Nadia. C’est un des principes de base du programme Viactive : chacun pratique les exercices à son rythme et va jusqu’où il peut, selon ses capacités”. C’est également ce qui explique son succès croissant parmi les activités proposées par Sports Seniors aux aînés : ce programme est accessible à tous, quel que soit son état de santé. Grâce aux modules spécialement conçus pour les personnes voiturées, il peut se pratiquer jusqu’à 100 ans, voire plus…

 

Les membres du club Viactive de Tournai arrivent l’un après l’autre. Tout le monde se salue chaleureusement. Les conversations s’animent. En claquant dans les mains, Pascale invite le groupe à prendre place. “Aujourd’hui, nous allons réaliser des activités d’équilibre, annonce-t-elle. C’est important pour prévenir les chutes. Nous commençons par un échauffement en musique et je vous rappelle les mouvements de la petite chorégraphie qu’on vous a déjà montrés”, enchaîne l’animatrice, en lançant le CD consacré à “l’équilibration”. L’animation de chaque séance est en effet soutenue par un enregistrement. Une voix explique clairement les exercices, et un temps musical suit pour permettre au groupe de les réaliser. Le premier exercice consiste à balancer le corps de gauche à droite puis d’avant en arrière en gardant le corps bien gainé. “Il faut porter le poids du corps de tous les côtés”, commente Pascale en montrant l’exemple tout comme Nadia et Francine. Les participants s’exécutent et s’appliquent. A leur rythme. Aucun comptage des temps n’est pratiqué, aucune pression n’est exercée. Renée, une des participantes, se plaint de ne pas avoir beaucoup d’équilibre depuis qu’elle boite. “N’hésite pas à te tenir à la chaise et arrête-toi quand cela ne va plus”, lui répond délicatement Pascale.

 

Les exercices se suivent: prendre appui sur une seule jambe, apprendre à pivoter, s’asseoir et se lever de manière souple, rester en équilibre les yeux fermés… Réalisés par deux, certains exercices sont l’occasion de fous-rires, de situations cocasses, surtout quand il s’agit de suivre de près son partenaire dans un circuit improvisé entre les chaises puis d’inverser les rôles !...

“Relâchez-vous et soufflez profondément, lance Pascale tandis que la musique du film 1492 s’amplifie, annonçant déjà la fin de la séance. “N’oubliez pas de venir prendre un verre d’eau après l’effort”, invite Francine qui remplit les gobelets…

 

Pendant ce temps, deux étages plus haut, une vingtaine de résidents de la Vertefeuille suivent également leur séance hebdomadaire. Simone et Claudine, les animatrices, ont choisi le module d’exercices avec des petites balles en mousse, adapté aux personnes à mobilité réduite. Manipulation de la balle le bras tendu devant soi, passage de celle-ci sous la jambe, transfert au voisin de chaise, balancier des bras au dessus de la tête... Les animatrices veillent à encourager chacun dans ses efforts et aident les plus dépendants à bouger.

 

Ca n’a l’air de rien…

J’attends ce cours avec impatience, confie Gilberte, résidente à La Vertefeuille, toujours alerte à 86 ans. Je sens que cela me fait du bien physiquement et puis c’est bon pour le moral!” En face d’elle, Jean-Claude renchérit : “J’ai toujours aimé la danse, et faire des exercices en musique, ça me détend. C’est aussi l’occasion de sortir de sa chambre et de bouger un peu, même quand on n’est plus très valide”.

 

De l’extérieur, ça a l’air enfantin mais cela fait travailler tous les muscles et c’est vraiment efficace. Le soir, je dors très bien en tout cas!” s’exclame à son tour Andrée, 82 ans, qui vient de chez elle chaque semaine, accompagnée de son amie Stéphanie. Celle-ci ne tarit pas d’éloge à l’égard de Viactive : “J’ai déjà participé à des cours de gym douce mais ici c’est nettement plus stimulant : les cours changent à chaque fois et on ne se lasse pas. On utilise aussi des accessoires comme des balles en mousse, des bâtons, des ballons, des foulards. Il y a aussi des massages parfois. En plus, l’ambiance est formidable et les animatrices sont très sympathiques. J’aurais dix ans de moins, je franchirais très certainement le pas pour devenir animatrice”, affirme-t-elle avec entrain.

 

L’animation bénévole par les aînés eux-mêmes, formés au programme : voilà certainement une particularité de Viactive qui en fait un atout certain, comme l’a souligné récemment Gérard Longval, Président fédéral de Sports Seniors, lors d’une rencontre festive réunissant des dizaines d’animateurs: “Donner à l’autre, sans qu’il soit question d’argent en retour, il n’y a rien de plus valorisant. Et quand ce bénévolat s’adresse aux plus âgés d’entre nous pour avoir une saine activité physique et des contacts humains enrichissants, c’est tout simplement extraordinaire”.

 

Marcel est animateur à Mouscron depuis de très nombreuses années. A 81 ans, il voudrait tout doucement laisser la place à des plus jeunes. “J’ai pratiqué de très nombreux sports mais comme j’ai des problèmes de cœur, je ne fais plus que Viactive, confie-t-il. Ca me permet de rester actif, de retrouver des amis, ca me donne de l’optimisme. Les gens sont très fidèles dans notre club. On a des personnes de 70 à 86 ans. On est aussi bien accueillis en maison de repos”. Le témoignage enthousiaste de Marcel n’est pas isolé. Tous les bénévoles rencontrés parlent de ce plaisir à animer et pratiquer le programme avec leurs pairs, dans une ambiance conviviale. Les uns et les autres se préparent d’ailleurs à fêter la fin de l’année avec leurs groupes. Ici ce sera un goûter avec chants de Noël, là un souper…

 

Appel aux maisons de repos

Après avoir créé des clubs Viactive dans toutes les régions de la Communauté française, Sports Seniors voudrait ardemment en créer de nouveaux dans des maisons de repos. “Il nous parait primordial d’aider les pensionnaires de ces maisons à garder, eux aussi, de la mobilité et une certaine souplesse physique. Et par la même, les aider à favoriser le rapprochement, l’entente et ainsi garder le moral, affirme Gérard Longval. Cela demande une certaine collaboration du personnel. Parfois, les directions sont réticentes, percevant les animations Viactive comme concurrentes des activités organisées par les kinésithérapeutes. Or, il n’en est rien. Au contraire. Il faut prendre le temps pour expliquer et convaincre que ces expériences sont positives pour tout le monde”, conclut-il en lançant un appel à ceux que cette collaboration intéresse.

// Joëlle Delvaux

 

Nous remercions les clubs Viactive de Braine l’Alleud et de Tournai ainsi que la résidence-services “La Vertefeuille” pour leur accueil.

 

 

Viactive dans votre région

Le programme Viactive a été crée au Canada en 1988 pour inciter les aînés à faire régulièrement de l'activité physique et rester autonomes le plus longtemps possible

(1). Organisées en groupe, ces activités ont également un impact psychologique et social important.

Conscient qu’il s’agit là d’un outil important dans la promotion de la santé des aînés, Sports Seniors a importé ce programme en Belgique francophone dès 1993. Trois ans après, il l’a adapté à destination des maisons de repos. Par la suite, il a développé des modules spécifiques : équilibration, massage, ballons mousse, routines de Noël…

Fin 2009, Viactive comptait 25 clubs et était présent dans 20 maisons de repos. Il ne cesse de prendre de l’ampleur et aujourd’hui, plus de 200 animateurs sont actifs sur le terrain, formés par Sports Seniors aux différents modules et “routines” qui constituent le programme.

La participation à Viactive est très démocratique : outre l’affiliation annuelle à Sports Seniors (variable selon les régions mais peu coûteuse), le prix est d’un euro la séance en club. La participation est entièrement gratuite pour les résidents en maison de repos.

>> Plus d’infos : Sports Seniors 02/246.46.74. 02/246.46.73. www.sportsseniors.be

 

(1) Le programme Viactive est intégré dans celui de Kino-Québec, soutenu par le gouvernement du Québec pour promouvoir un mode de vie physiquement actif dans la population.  Plus d’infos sur www.kino-quebec.qc.ca

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"SENIORS"

haut de page