Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé de nos enfants

 La vaccination (21 décembre 2000)

 

La vaccination est la base de la protection contre la plupart des maladies infectieuses. 

Elle doit commencer au plus jeune âge. 

 

En Belgique, si l’on cherche à vacciner systématiquement tous les enfants, c’est d’abord pour éviter qu’ils n’attrapent des maladies pouvant parfois être lourdes de conséquences (handicaps, complications…) mais c’est aussi pour réduire le réservoir et la circulation des germes et ainsi éradiquer ces maladies. Il convient en effet de protéger au mieux l’ensemble de la population et surtout les personnes les plus fragiles.

Par exemple, la campagne nationale menée actuellement pour promouvoir la vaccination contre l’hépatite B chez les nourrissons et les enfants de 11-12 ans a clairement pour objectif de vacciner toute la population avant l’âge de 14 ans et ainsi de faire disparaître à terme cette maladie qui se transmet par voie sanguine et par voie sexuelle.

 

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Un vaccin est une préparation élaborée à partir de microbes auxquels on a fait perdre leur capacité à provoquer une maladie. Introduit dans l’organisme, le vaccin suscite la production d’anticorps destinés à combattre et vaincre les microbes, à chaque fois qu’ils s’infiltreront dans le corps. On parle alors d’immunisation.

Les vaccins sont, soit préparés sur base de germes vivants atténués (c’est le cas des vaccins pour la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la polio) ; soit à partir de germes inactivés ou tués (c’est le cas pour des vaccins contre l’hépatite B, la coqueluche) ; soit figurent sous la forme d’anatoxines, c’est-à-dire de modifications chimiques ou physiques de la toxine responsable de la maladie ( c’est le cas des vaccins contre la diphtérie ou le tétanos).

 

Contre quelles maladies?

En Belgique, on vaccine généralement les enfants contre les neuf maladies suivantes: poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, méningite à Haemophilus influenzae (Hib), rougeole, oreillons, rubéole et hépatite B.

 

Quand?

Le pédiatre, le médecin traitant ou encore le médecin de la consultation ONE ou de la crèche propose aux parents un calendrier qu’il convient de respecter pour que les vaccinations soient efficaces. Une fois réalisées, celles-ci sont consignées sur la carte et dans le carnet prévus à cet effet. A conserver absolument! Ces documents suivront votre petit bout tout au long de sa vie! Soyez attentifs aux rappels.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des vaccinations.

 

Vacciner est-il obligatoire?

En Belgique, le seul vaccin obligatoire est celui contre la polio. Les huit autres sont facultatifs mais ils sont vivement recommandés. Cela étant, si votre enfant va en crèche ou chez une gardienne, il devra de toute façon être vacciné contre ces maladies. Cette obligation est en effet indiquée dans le règlement d’ordre intérieur des milieux d’accueil agréés par l’ONE pour protéger l’ensemble des tout petits. Les parents doivent donc adhérer à cette règle pour pouvoir les inscrire.

 

Les vaccins remplissent-ils vraiment leur rôle ?

Pour qu’un vaccin réduise la circulation des germes, il faut qu’une très grande part de la population y ait été soumise. Pour la rougeole par exemple, on pourrait espérer voir disparaître la maladie si 95% de la population était vaccinée. Malgré la politique vaccinale volontariste dans les différentes communautés de notre pays, les résultats sont encore imparfaits : plusieurs cas de rougeole, d’oreillons et de coqueluche sont encore enregistrés chaque année (87 cas de rougeoles/100.000 habitants en Flandre et 177 cas /100.000 en Wallonie, avec 20% de complications, parmi lesquels, plusieurs cas d’encéphalite). La vaccination est donc toujours indispensable.

 

Les vaccins peuvent-ils être dangereux ?

Dans certains cas, la vaccination peut être contre-indiquée. Le vaccin est inoculé à un individu en bonne santé. Si votre enfant est souffrant ou en mauvaise santé, mieux vaut souvent reporter ou éviter l’intervention. Votre petit bout a une forte fièvre, semble couver une maladie infectieuse ou l’a déjà déclarée ? Le médecin préfèrera souvent attendre des jours meilleurs !

D’autres contre-indications ? Il est clair qu’une hypersensibilité de l’enfant à un des composants du vaccin peut provoquer des réactions diverses et parfois même des effets secondaires importants. Le médecin sera évidemment attentif à cette possibilité.

 

Quel est l’avenir de la vaccination en Belgique?

De nombreux vaccins sont prévus et à l’étude : vaccins anti-pneumococciques conjugués, vaccins anti-VRS, vaccins anti-méningococciques. Dans les années à venir, les autorités sanitaires prévoient l’introduction de nouvelles vaccinations. Quant à celles qui sont déjà utilisées et recommandées, c’est la surveillance des maladies et de leur évolution qui permettra aux instances de décider si le calendrier et les dosages doivent être maintenus comme ils le sont à l’heure actuelle.

Florence Coutellier

(21 décembre 2000)

 

Retour à l'index "La santé de nos enfants"

 

 

Calendrier des vaccins pendant l’enfance

 

 

Nourrisson   Enfant

 

Grand enfant

 

   3 mois

4

mois

5 mois 

 

13/14 mois 15 mois

 

  6 ans 11/12 ans 16 ans
Poliomyélite 0   0 0   0   0

Diphtérie

Tétanos

Coqueluche 

0

0

0

0

0

0

 

0

0

0

 

0

0

0

 

 

0

0

 

0

0

 

 

Haemophilus Influenzaede type b1 0 0 0 0        
Hépatite B 0 0 0       02  

Rougeole

Rubéole 

Oreillons 

       

03

03

03

0

0

0

0

0

0

 

 

(1) responsable de certaines méningites

(2) 3 doses si l’enfant n’a jamais été vacciné

(3) Rattrapage si non administré antérieurement