Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé de nos enfants (16 février 2006)


Pour ou contre les tétines ?

La tétine: voilà un sujet qui suscite généralement les passions, avec ses opposants et ses partisans . Faut-il ou non donner une “tute” à bébé ? Bien loin des données scientifiques, le débat fait parfois rage notamment dans les forums de discussion sur internet.

"Bébé a besoin de téter pour se rassurer”, “C’est mettre quelque chose dans la bouche de l’enfant pour qu’il se taise !”, “Il en a besoin quand il doit se relaxer pour s’endormir”, “C’est laid un bébé avec une tétine”, “Mieux vaut qu’il suce une tétine que son pouce”… Voilà quelques-unes des réflexions les plus fréquemment retrouvées chez les partisans et adversaires des tétines. Etre pour ou contre la tétine relève le plus souvent du subjectif, voire de l’irrationnel. Pourtant, la situation idéale est que bébé ne prenne jamais ni la tute, ni le pouce. Mais c’est assez rare, il faut bien l’avouer…

Voici quelques éléments de réponse,aux arguments avancés.


“Les tétines déforment le palais et la dentition”.

C’est vrai si l’enfant prend la tétine jusqu’à un âge avancé. Jusqu’à 3 ans, si le palais a pris une autre forme ou si l’occlusion des dents n’est pas correcte, il y a de grandes chances pour que tout se remette en place assez rapidement, lors de l’abandon de la tute. Ce qui n’exclut pas de demander l’avis d’un dentiste si les parents constatent un problème majeur de mauvaise occlusion, évidemment. Par contre, après la poussée de ses dents définitives, il faut abandonner la tute car les défauts risquent de persister.

Mieux vaut sucer son pouce que la tétine”.

Les tétines actuelles sont fabriquées selon des normes orthodontiques, pas le pouce… C’est-à-dire qu’elles sont le plus possible adaptées à la morphologie des bébés. Par ailleurs, il est plus facile de déshabituer l’enfant à un objet extérieur, l’accompagner dans l’abandon que de le déshabituer à sucer un doigt qui restera à sa disposition ad vitam æternam. Certains considèrent le pouce comme plus avantageux, car bébé le retrouve toujours, donc ne va pas pleurer la nuit parce qu’il ne le retrouve pas. D’accord, mais il est aussi possible de mettre 2 ou 3 tétines dans le lit pour que bébé en attrape toujours bien une…

“Tous les bébés ont besoin de téter”.

C’est vrai, ce qui ne veut pas dire qu’ils ont tous besoin d’une tétine ! Si bébé est calme, ne lui donnez pas spontanément la tétine ! Si ça se trouve, il fait partie de ces nourrissons qui n’en ont pas besoin. Assurez-vous qu’il ne réclame pas pour dormir, manger, boire ou être changé, par exemple. S’il la réclame tout de même et si vous avez décidé de lui donner la tute, habituez-le tant que possible à en limiter la prise à des moments précis, comme les crises qui ne sont pas calmées dans les bras ou comme les moments de douleurs ou de coliques ou encore au moment de l’endormissement.
En aucun cas, la tétine ne doit être donnée toute la journée car elle peut engendrer des problèmes dentaires chez les plus grands, ainsi que des troubles de la communication. Aussi, lorsque l'enfant a la tétine en bouche et veut parler, dites-lui “Enlève ta tétine pour parler, je ne comprends pas”. Il se fera une joie de se faire comprendre !

“La tétine apporte plein de microbes !”.

Pour les plus petits, il est important de nettoyer à l’eau claire les tétines régulièrement, et de les désinfecter de temps à autre. Après 6 mois, ce n’est généralement plus la peine : l'enfant l’échange avec les autres avant de la remettre en bouche, la reprend après qu’elle soit tombée à terre, etc. Et puis, le pouce n’est pas nécessairement plus propre. Vérifiez bien néanmoins que des saletés ne se sont pas accumulées à la base de l’embout ou n’y aient pas pénétré. Nettoyez-les donc de temps à autre. Et n’oubliez pas de nettoyer celle qui reste à la crèche ou chez la gardienne ! S’il faut encore le préciser, ne “nettoyez” pas la
tétine en la mettant dans votre bouche : c’est un transport de microbes direct et inutile, et chez
les plus petits, c’est augmenter les risques de leur transmettre certaines maladies comme l’herpes labial, par exemple.
Si la tétine est trouée, elle risque d’être dangereuse et doit être jetée.

“C’est difficile de faire arrêter la tute à un enfant”.

C’est très vrai, en général. Mais des astuces peuvent augmenter les chances de succès des parents. Pour les enfants qui fonctionnent bien au raisonnement, expliquez-lui le risque d’avoir des dents de travers ou de l’eczéma autour de la bouche, par
exemple. Les enfants qui fonctionnent aux cadeaux pourront retrouver un petit jouet à la place de leur tute dans le lit, au lever. Profitez de certains “passages”, comme un anniversaire. Ou à l'occasion de certaines fêtes, comme le traditionnel “rapt” de la tute par Saint-Nicolas qui l’a échangée contre un jouet… Certains préféreront un sevrage lent, comme la tétine qui ne quitte pas le lit et ne sert qu’à l’endormissement.
Quoi qu'il en soit, ne décidez pas de priver l’enfant de sa tétine lors d’un événement qui pourrait le stresser, comme l’entrée à l’école, par exemple. Il aura encore besoin de trouver un refuge pour se rassurer et sa tute lui sera encore bien utile. Il vaut donc mieux attendre. Et encouragez-le toujours. Il y aura bien des pleurs les premiers jours, mais ils s’espaceront et l’enfant trouvera ailleurs ce réconfort procuré par la tute. Et puis, le meilleur moyen de le sevrer, c’est encore de ne pas l’y habituer…


Carine Maillard
 


 

Bien choisir la tute

Pour ceux qui ont choisi de donner la tute à leur bébé, choisissez-en une qui convient à leur âge : une tétine trop grande risque de donner l’envie de vomir à bébé et de toute manière, elle n’est pas adaptée à sa morphologie.
Ensuite, assurez-vous que sa collerette est suffisamment grande pour éviter que bébé n’avale sa tute. Cette collerette doit d’ailleurs disposer de trous suffisamment grands : si bébé l’avale tout de même, il pourra respirer par ces trous.
Si vous utilisez une cordelette pour qu’il ne perde pas sa tute à tout bout de champ, optez pour une relativement courte, qui ne puisse pas s’enrouler autour du cou. Et ôtez-la systématiquement avant de coucher bébé.


Tutes et otites
Des études ont suggéré que le fait de prendre une tute la nuit augmentait le nombre d’otites. La raison n’est pas encore connue, et les chercheurs soupçonnent un problème de pression entre la cavité de l’oreille moyenne et le nasopharynx qui serait modifié par la présence de la tute. Résultat : en supprimant la tétine pendant 6 mois au moins, le risque d’otite était diminué d’un tiers… Ils conseillent donc d’en limiter l’usage après 6 mois et de l’arrêter à 10 mois. Des conclusions à prendre avec des pincettes vu le nombre limité d’enfants étudiés et le manque d’explication fiable. D’autres études ont par ailleurs conclu que les bébés qui prennent la tétine la nuit couraient moins de risque de mort subite, l’enfant se reprenant en tétant. Enfin, les tétines sont soupçonnées de provoquer plus de caries dentaires …



 

 

Retour à l'index "La santé de nos enfants"