Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé des enfants (2 novembre 2002)

 

Vaincre les poux

Périodiquement, les poux envahissent les têtes d’enfants, provoquant des épidémies dans les écoles. Comment se débarrasser efficacement de ces épouvantables parasites de plus en plus résistants? Voici quelques conseils.

Les poux de tête sont des petits insectes parasites qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour vivre. Ils se nourrissent en suçant le sang de leur hôte et laissent des traces de piqûres particulièrement sur la nuque et à l’arrière des oreilles.

De couleur grisâtre ou brunâtre, ils mesurent de 2 à 3,5 mm de longueur. Leurs œufs, appelés lentes, sont blanchâtres. Alors que les poux se déplacent sur la tête en rampant, les lentes sont collées aux cheveux. Plus l’œuf est récent, plus il est près du cuir chevelu.

Le pou femelle pond de 4 à 6 œufs par jour, ce qui peut faire plus de 100 lentes au cours de sa vie (de 20 à 30 jours!). Il faut environ une semaine à la larve pour éclore.

Même s’ils s’attaquent surtout aux enfants, les poux peuvent infester n’importe quelle personne, et ce quelle que soit la longueur des cheveux. Leur présence n’est la cause ni d’une mauvaise hygiène, ni d’un manque de propreté.

 

Comment les poux se transmettent-ils?

Les poux se transmettent par contact direct de tête à tête. Ils peuvent aussi passer par le biais d’objets que l’on s’échange tels que bonnets, brosses, serre-tête ou écharpes mais ces situations se présentent moins fréquemment car les poux ont besoin d’un certain degré d’humidité pour survivre. En dehors de leurs hôtes, ils se déshydratent et meurent assez vite…

Les poux de tête ne propagent aucune maladie. Ils provoquent juste une démangeaison persistante du cuir chevelu. Il faut dès lors être attentif aux conséquences du grattage: il peut entraîner des lésions qui peuvent s’infecter.

 

Peut-on prévenir l’apparition de poux?

Ni les cheveux courts, ni les shampoings, ni les brossages fréquents ne réussissent à prévenir l’infestation. De même, employer des traitements préventifs sans présence de poux dans l’entourage, n’est pas recommandé: ils peuvent provoquer des allergies et blesser le cuir chevelu par leur toxicité. La seule chose à faire : si les copains de votre enfant ont des poux, inspectez sa tête immédiatement, la semaine suivante, puis à nouveau deux semaines plus tard. Plus le problème est pris à temps, plus il sera facile de s’en débarrasser. S’il s’avère que la tête de votre chérubin est infestée par ces petits parasites, tous les membres de la famille devront faire l’objet d’une inspection.

Les premiers signes d’infestation sont les démangeaisons et les grattages fréquents.

Il faut chercher les poux et les lentes à proximité du cuir chevelu, derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête.

 

Que faire pour se débarrasser des poux?

Vous pouvez toujours employer un peigne spécial très fin… et vous armer pour un travail long et fastidieux ! Opérez sur cheveux mouillés. Passez le peigne dans les cheveux, mèche par mèche,… quelques parasites finiront par tomber.

Il existe également sur le marché une sorte de peigne électrique censé tuer les poux par des chocs électriques. Cependant, ce système n’est pas efficace pour éliminer les lentes. Or, à l’expérience, c’est là que réside le gros problème dans la guerre contre les poux.

On utilisera donc plus fréquemment les traitements chimiques qui contiennent un insecticide contre les poux. Il existe sur le marché un nombre impressionnant de produits plus ou moins efficaces, disponibles sans ordonnance médicale. Demandez conseil à votre pharmacien parmi les formules et marques disponibles. Shampooings, lotions, sprays… quel que soit votre choix, suivez bien les directives du fabricant… et quelques règles essentielles:

• Ne laissez pas le produit sur la tête plus longtemps qu’on ne le recommande. De la même manière, utilisez-en une dose suffisante pour qu’il agisse.

• Traitez mèche par mèche, en vous assurant que tout le cuir chevelu est couvert du produit. Insistez bien derrière les oreilles et dans la nuque, puis rincez abondamment après le temps de pose recommandé. Une fois le traitement terminé, enlevez les lentes et les poux morts à l’aide d’un peigne spécial. Coincez un carré de gaze entre les dents du peigne et plongez celui-ci régulièrement dans un verre rempli pour moitié d’eau tiède et pour l’autre moitié de vinaigre. Cette méthode est plus efficace pour décoller les lentes. Achevez l’opération en tirant les lentes rebelles avec vos doigts. Déposez poux et lentes dans un sac que vous fermerez et mettrez au rebut.

• Contrôlez si des poux ont pu survivre au premier traitement. La présence de lentes à ce moment ne signifie pas que votre enfant est toujours infesté. Il peut en effet s’agir de coquille vide. Comment les reconnaître ? Ces œufs sans larve sont toujours éloignés du cuir chevelu.

• Une semaine après le premier traitement, inspectez à nouveau votre enfant. S’il reste des parasites et des lentes « pleines », répétez le traitement. Attention: n’utilisez pas la même solution plus d’une fois par semaine pendant trois semaines ! L’utilisation trop fréquente de ces produits abîme le cuir chevelu sans être pour autant plus efficace. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de varier les produits dont les substances actives sont différentes (alcool, dérivés de pétrole, perméthrine, malathion) car les poux sont de plus en plus résistants.

 

Quelles précautions faut-il prendre?

• Si votre enfant est infesté de poux, couper ses cheveux permet de faciliter le travail du peigne d’autant plus fastidieux que les cheveux sont longs. Certains parents n’hésitent pas à raser la tête de leur garçon, mais cette solution radicale n’est pas toujours bien vécue. Attachez, en tout cas, les cheveux des filles pour éviter la contamination.

• Tant que votre enfant est porteur de poux, il ne peut en principe fréquenter l’école pour éviter toute contamination. Cependant, le traitement pouvant durer plusieurs semaines, le mieux est d’en parler avec l’instituteur . Quand une demande de traitement a été faite par l’école, il faut le faire tout de suite et garder l’enfant à la maison le jour du 1° traitement pour éviter le cercle vicieux dans les écoles.

• Pendant toute la durée du traitement, les cheveux peuvent être nettoyés normalement avec un shampoing doux. L’application régulière d’un baume après shampoing ou d’un masque fortifiant est conseillée pour soigner le cuir chevelu attaqué par les produits anti-poux.

• Même si la contamination par les draps, bonnets, essuies de bain…n’est pas évidente, il est conseillé de les laver à 65 ° (c’est le minimum pour tuer poux et lentes) ou d’ajouter un produit lavant spécial lors du lavage en machine à plus basse température. Peignes, brosses et accessoires à cheveux seront également trempés dans de l’eau très chaude. On peut encore choisir le nettoyage à sec ou l’enfermement des tissus dans un sac hermétique pendant 10 jours !

• Enfin, une fois que votre enfant est débarrassé des poux et lentes, mettez-lui durant quelques temps des gouttes d'essence de lavande dans la nuque, derrière les oreilles et sur les cheveux. C'est en effet une odeur qui fait fuir ces satanées petites bestioles.

Florence Coutellier

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Santé des enfants"

haut de page