Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé de nos enfants ( 3 février 2005)

 

La fièvre de l’enfant

 

La fièvre est une réaction de l’organisme face à une agression, généralement une infection (causée par un virus ou une bactérie). Chez les enfants, la fièvre peut être impressionnante et très rapidement frôler les 40° C. Mais à partir de quand faut-il s’inquiéter? Comment prendre correctement la température? Quels sont les bons réflexes à avoir?

 

Votre enfant a les joues toutes rouges, ses yeux brillent, il semble chaud au toucher sur tout le corps, n’a pas trop faim, il est grognon, pleurniche pour un rien, il est fatigué, respire difficilement… bref il n’est pas bien. Il est temps de vérifier s’il n’a pas de la fièvre. La température des enfants varie normalement de 36° à 38° C en fonction de son activité et des moments de la journée. Elle sera plus basse le matin et plus élevée en fin d’après-midi. En général, on considère qu’un enfant a de la fièvre si sa température dépasse 38° C.

Comment prendre la température?

Chez les nourrissons et les enfants en dessous de 2 ans, on privilégiera la prise de température par voie rectale avec un thermomètre électronique. Entre 2 et 5 ans, on continue à privilégier la voie rectale mais on peut éventuellement aussi utiliser les thermomètres spéciaux qui prennent la température dans l’oreille. La prise sous l’aisselle reste un second choix car moins précise. Chez les plus grands (plus de 5 ans), on pourra commencer à prendre la température par la bouche en leur faisant bien mettre le thermomètre sous la langue.

 

Il a de la fièvre… que faire?

Si l’enfant a effectivement de la fièvre, il faut d’abord et avant tout utiliser des moyens “physiques” pour faire descendre sa température et éviter qu’elle n’augmente.

C’est-à-dire dévêtir l’enfant. Par exemple, laisser le bébé en body et ne le couvrir que d’un drap ou d’une fine couette, ne mettre qu’un pyjama très léger aux enfants. Le bon vieux réflexe qui consiste à couvrir l’enfant au maximum sous prétexte qu’il est malade est le meilleur moyen de faire grimper sa température au-dessus des 40-41° C, seuil qui devient dangereux !

Rien ne sert du coup d’augmenter la température de la pièce où se trouve l’enfant. On veillera à maintenir une température de 19 à 20° C. Attention d’éviter tout courant d’air.

Il ne faut pas oublier de faire boire l’enfant qui a tendance à se déshydrater.

On revient aujourd’hui un peu sur le conseil systématique de donner un bain dans une eau tiède (2° C en dessous de la température rectale) pendant au moins 10 minutes car cela peut indisposer l’enfant, le faire frissonner. On utilisera cette méthode si l’enfant aime le bain et si cela ne nuit pas à son confort.

 

Au-delà de 38,5° C, on recommande de donner un médicament antipyrétique (contre la fièvre) pour faire baisser la température de l’enfant. Les médicaments de type paracétamol sont assez efficaces. Il est important de toujours bien respecter les doses autorisées par 24h, déterminées en fonction du poids de l’enfant, ainsi que les intervalles de prise du médicament. Il est préférable de n’utiliser qu’un seul médicament. Associer deux médicaments n’apporte aucune amélioration et ne permet pas d’identifier le médicament en cause s’il y a allergie… L’utilisation de l’aspirine est déconseillée depuis quelques années car elle peut provoquer exceptionnellement chez l’enfant ce qu’on appelle le Syndrome de Reye (une maladie caractérisée par une atteinte cérébrale et hépatique qui peut être mortelle et provoquer des séquelles neurologiques).

 

Après ces premières mesures, on vérifiera la température de l’enfant dans les 20 à 30 minutes, afin de voir si elle a diminué ou non. Quand l’enfant a de la fièvre, sa température évolue très rapidement. Il est donc conseillé de la prendre régulièrement y compris la nuit.

Il est important de suivre l’évolution de la fièvre de près car lorsque la température du corps augmente trop rapidement, certains enfants ont des convulsions fébriles. Dans ce cas, l’enfant perd connaissance, ses yeux révulsent, son corps se raidit, il a des secousses musculaires. Il est indispensable de consulter immédiatement son médecin lors d’une telle crise de convulsions.

 

Quand faut-il appeler le médecin?

La température de l’enfant n’est pas le seul indicateur qui doit entrer en ligne de compte pour prendre un avis médical. D’une manière générale, on conseille de consulter systématiquement un médecin lorsqu’un nourrisson de moins de 3 mois fait de la fièvre. Pour les plus grands, on veillera à appeler son médecin si la fièvre perdure après 24h. De toute façon, c’est l’état général de l’enfant qui importe. Un enfant fiévreux qui continue à bien manger, joue normalement entre deux poussées de fièvre, ne semble pas se plaindre d’un mal précis peut supporter une fièvre modérée durant trois jours. Au-delà, il est indispensable de consulter son médecin. Mais il faut toujours être attentif aux changements de comportement de son enfant. S’il semble inactif, anormalement calme, tout “flapi”, perd l’appétit, a mal à l’oreille, vomit ou a la diarrhée de façon constante, il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical. Il en va de même s’il se plaint de maux de tête, a la nuque raide, si un bébé produit des cris aigus, pleure sans arriver à se calmer ou encore si l’enfant a des difficultés à respirer, a mal en urinant ou a une éruption cutanée…

 

Etre à l’écoute!

Lorsque votre enfant est malade, il va tenter de se faire comprendre et manifestera son mal-être par ses attitudes, ses comportements. Soyez donc à l’écoute. Dans ces moments difficiles, il a d’autant plus besoin de l’amour, de la tendresse et de l’affection de ses parents en plus des soins appropriés que vous pourrez lui donner.

Françoise Robert

 

 

 

Retour à l'index

"La santé de nos enfants"