Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé de nos enfants

La bronchiolite (1 février 2001)

La bronchiolite est une inflammation aiguë des bronchioles (rameau de division d’une bronche à l’intérieur du poumon). Elle survient surtout chez les petits de moins de 2 ans. C’est l’infection la plus sévère des voies respiratoires inférieures chez les enfants de cet âge et surtout chez les nourrissons de moins de 6 mois. Elle est surtout d’origine virale, mais elle peut aussi être causée par une bactérie.

La bronchiolite se propage par voie aérienne. La contamination se fait par l’écoulement du nez et par les gouttelettes émises au moment de la toux. Les épidémies de bronchiolites ont surtout lieu en automne et en hiver. Les cas de bronchiolites sont nombreux là où les enfants sont en contact direct les uns avec les autres, dans les collectivités, les crèches et les garderies.

Quels sont les symptômes?

La bronchiolite survient souvent après une infection des voies supérieures. Au début, elle donne souvent l’impression d’une infection banale, puis elle se traduit par des problèmes respiratoires qui surviennent surtout pendant les repas. Signe de ces difficultés, l’enfant augmente la fréquence de sa respiration, qui devient profonde et sifflante, et creuse le thorax à l’inspiration. S’ajoute à ces symptômes une fièvre généralement modérée, une toux qui irrite et parfois des troubles digestifs.

Lorsque le bébé a moins de trois mois, la bronchiolite peut montrer des symptômes plus alarmants. L’enfant peut alors refuser de s’alimenter, être agité, peut présenter des troubles de la conscience, une coloration mauve ou bleutée de la peau qui indique une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang. La bronchiolite chez un enfant si jeune peut être beaucoup plus grave.

Comment la soigner?

Faites examiner rapidement votre enfant par le médecin traitant ! Un enfant atteint de bronchiolite doit être traité et surveillé de près. Suivant son âge et la gravité des symptômes qu’il présente, une hospitalisation pourra éventuellement être envisagée. Là, le tout petit pourra bénéficier, si cela est nécessaire, d’un apport en oxygène ou d’une assistance respiratoire.

  • Quels médicaments pour soigner la bronchiolite ?

Des bronchodilatateurs peuvent être prescrits.

Des antibiotiques sont parfois administrés pour éviter une surinfection bactérienne ou lorsqu’il y a une affection associée comme une otite.

Des corticoïdes ? Dans ce cas, leur efficacité est souvent contestée.

Des traitements antiviraux ? Ils sont réservés aux formes les plus sévères.

Des sirops contre la toux ? Mieux vaut ne pas en abuser !

D’autres moyens ?

Le traitement des bronchiolites repose essentiellement sur de la kiné respiratoire: celle-ci doit permettre de supprimer tout ce qui obstrue et encombre les voies aériennes. Elle n’est pas agréable pour le nourrisson qui manifeste très souvent sa peur et son mécontentement en hurlant.

Quelle est l’évolution de la bronchiolite?

Lorsqu’elle n’a pas nécessité d’hospitalisation, on constate que la bronchiolite guérit en quelques jours (3 à 5 jours). Néanmoins, armez-vous de patience : un enfant peut faire 2 ou 3 bronchiolites sur une même année.

A long terme, on peut observer une hypersensibilité des bronches chez les enfants qui ont eu des bronchiolites . On a également mis en évidence que certains petits bouts qui avaient développé des bronchiolites présentaient plus tard de l’asthme. Séquelles ? Conséquences ? Il semble que le lien qui unit les deux affections soit surtout statistique !

Quelques recommandations pratiques

Votre enfant souffre de bronchiolite ?

Placez-le en position demi-assise, ce qui facilite la respiration, la toux et l’expectoration.

Surveillez la fièvre: si elle monte, cela peut être un signe d’infection associée.

Surveillez les signes de détresse respiratoire: expiration bruyante.

Surveillez les signes digestifs associés (vomissements, diarrhées, ballonnement abdominal) qui peuvent entraîner une déshydratation.

Florence Coutellier

(1 février 2000)

Retour à l'index "La santé de nos enfants"