Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

La santé des enfants (15 mai 2014)

> Lire également : Tétine, pouce et compagnie

Bien utiliser le biberon

© Michel Houet/BELPRESS

Il n’est pas rare de trouver des biberons dans le parc de l’enfant, son lit ou son berceau. La plupart du temps, ils ont pour but d’aider l’enfant à s’endormir (lors de la sieste ou pendant la nuit). Le contenu de ces biberons est souvent inadéquat: de l’eau sucrée, du sirop (de grenadine par exemple), de la limonade, du jus de fruits.

Le biberon siroté en permanence (même le biberon de lait) entraîne une diffusion lente mais continue du liquide sucré qui reste au contact de la surface des dents pendant de longues périodes. En outre, durant le sommeil, la production de salive diminue. Elle ne peut donc pas assurer suffisamment son rôle naturel de protection contre l’acidité buccale, ce qui favorisera d’autant plus les attaques acides au niveau des dents.

Les dents de lait étant plus fragiles et plus petites que les dents définitives, le processus d’évolution de la carie est plus rapide. L’acidité attaque l’émail des dents puis la dentine et enfin atteint la pulpe, c’est-à-dire la partie vivante de la dent (qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs). A ce stade, si l’enfant n’a toujours pas reçu de soins dentaires, le risque est l’abcès dentaire, entraînant des douleurs importantes.

Puisque les dents de lait vont quand même être remplacées par des dents définitives, est-il nécessaire de les soigner? La réponse est clairement “oui”. Les dents de lait sont très importantes pour préparer le développement de l’enfant, tant physique que psycho-social. Il est donc nécessaire de consulter un dentiste le plus rapidement possible aux premiers signes de carie dentaire ! Ceux-ci se traduisent par l’apparition d’une coloration de la dent (taches blanchâtres, jaunâtres qui deviendront progressivement noires).

Prévenir les caries

Pour protéger les dents des tout petits, quelques conseils valent mieux que de longs discours.

> Evitez de coucher l’enfant avec un biberon contenant du liquide sucré. L’habitude s’installe très rapidement et rend le sevrage difficile. Seule l’eau pure est acceptable.

> Entre les repas, évitez à l’enfant tout contact avec le sucre. Donnez-lui à ces moments uniquement de l’eau pure.

> Introduisez le brossage très tôt, dès l’apparition des premières dents de lait en utilisant une brosse à dents adaptée, avec un peu de dentifrice pour enfant. Une “trace” de dentifrice suffit, de la taille d’un grain de riz.

> Bannissez les tétines enduites de miel ou de confiture pour apaiser l’enfant.

> Dès l’âge de deux ans, rendez-vous chez le dentiste tous les six mois avec l’enfant. Ces visites préventives permettront d’effectuer un contrôle de la position et de la bonne santé de ses dents, et en cas de carie, de la repérer et de la soigner précocement, évitant ainsi toute complication.

//INFOR SANTÉ,
SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ DE LA MC

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Santé des enfants"

haut de page